Auteur Sujet: Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050  (Lu 6383 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fabien

  • Invité
Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« le: 23 août 2005 à 17:19:44 »
Salut à tous,
Comme il est précisé dans le manuel de l'utilisateur du Speed 1050, j'ai essayé de régler la suspension arrière en commençant par tourner la vis de réglage d'amortissement de détente (située à la base de la suspension arrière) afin de durcir un peu la suspension (cause duo sur un long trajet). Mais je n'ai pas réussi car la vis de réglage, malgré tous mes efforts, ne tourne absolument pas. J'ai même eu l'impression qu'elle était condamnée et que ce réglage était impossible. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre? Merci d'avance. Fabien

Hors ligne Pierre-Yves

  • Bavard(e)
  • Messages: 152
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2005
    • Mes photos (RAT, moto, bretagne...)
  • Localisation: Bois d'Arcy (78) mais Breton !
Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #1 le: 23 août 2005 à 20:01:36 »
Bizarre. Sur la mienne ça tourne facile......  :blink:
------------------------------------<br />Tiger 20

david74

  • Invité
Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #2 le: 23 août 2005 à 20:45:03 »
Je pense que tu as été victime de l'erreur qui figure dans le manuel de la speed.
En fait, la vis de réglage de la détente de l'amortisseur arrière est du coté gauche de la moto (coté selecteur).
Je me suis fait avoir aussi. Tu verras, l'autre vis tourne toute seule, mais n'est pas très accessible (placée très bas).  :wink:

Fabien

  • Invité
Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #3 le: 23 août 2005 à 21:09:16 »
Merci bcp pour cette info. Pourrais-tu, stp, me préciser à quel endroit exactement se trouve cette vis, côté sélecteur? Merci.

david74

  • Invité
Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #4 le: 23 août 2005 à 23:57:35 »
Elle est tout en bas de l'amortisseur.
Quand la moto est sur la béquille, il faut quasiment se mettre à genoux pour la voir.
Le + simple serai de faire une photo, mais la je ne peut pas.
Si tu ne la trouves pas, dit le moi et je me débrouillerais pour faire une photo.

Fabien

  • Invité
Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #5 le: 26 août 2005 à 15:24:52 »
O.k., David, c'est bon, je l'ai trouvée. Merci pour ton aide, je vais pouvoir peaufiner les réglages. A +

david74

  • Invité
Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #6 le: 26 août 2005 à 18:54:16 »
Bah de rien, quand on peut aider.  :wink: :(

Par contre quand t'auras trouvé des réglages qui te conviennent, si tu pouvais les communiquer, ça m'aiderais.
Je pinaille un peu, mais je trouve que ma speed dans les courbes rapides avec un revetement dégradé, "ondule" pas mal.
Pour l'instant, je n'ai fait qu'assouplir la compression (1/2 tour de dévissage supplémentaire) de la fourche pour la rendre un peu moins "tap cul". Mais c'est pas encore le top.  :?
D'ailleurs si d'autres "speedtripleurs" pouvais nous apporter leurs experiences. :?:

A+

Harold_Ballesteros

  • Invité
Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #7 le: 21 septembre 2005 à 09:27:19 »
Salut à tous,
Comme il est précisé dans le manuel de l'utilisateur du Speed 1050, j'ai essayé de régler la suspension arrière en commençant par tourner la vis de réglage d'amortissement de détente (située à la base de la suspension arrière) afin de durcir un peu la suspension (cause duo sur un long trajet). Mais je n'ai pas réussi car la vis de réglage, malgré tous mes efforts, ne tourne absolument pas. J'ai même eu l'impression qu'elle était condamnée et que ce réglage était impossible. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre? Merci d'avance. Fabien
Si c'est pour du duo, c'est la précontrainte qu'il faut changer, pas la détente ni la compression.

Pour des réglages à se refiler, pourquoi pas, mais chacun à des envies et des ressentis différents.
Perso, je ne supporte pas que ma fourche de Speed05 s'enfonce quand je prends les freins...
Je vais mettre un rislan pour vérifier si je vais en butée ou pas...
Je vais te rajouter 3 tours à la précontrainte, ca va être vite vu...  :mrgreen:
Mais j'ai un pote qui lui, aime que ca pompe devant....
Tous les gouts etc.... :wink:


Pour mémoire :
http://mecamotors.free.fr/index.html

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #8 le: 21 septembre 2005 à 09:49:56 »
Pour les réglages d'amortisseurs, voici la méthode à suivre, elle m'a été donnée par Dominique SARRON lors d'un stage.

- Tout d'abord il faut régler la précontrainte qui fixe le seuil de déclenchement de ton amortisseur ou de ta fourche, si tu libères de la précontrainte, ta fourche sera plus souple, par contre si tu charge ton ressort, elle sera plus raide.

- Après tu règles la compression: c'est la vitesse d'enfoncement de ton amortisseur. Si tu ouvres les hydrauliques, ta fourche s'enfoncera plus vite, si tu les fermes, c'est l'inverse. Pour l'enfoncement de la fourche au freinage, si tu trouves que la fourche s'enfonce trop vite il faut fermer un peu les hydrauliques. SAchant qu'il ne faut pas trop fermer sinon, sur route bosselée, ton amortisseur n'aura pas le temps de s'enfoncer.

- Enfin, on termine par la détente, c'est la vitesse de remontée de ton amortisseur. En règle générale, quand tu mets de la précontrainte, il faut fermer les hydrauliques car un ressort comprimé se détend plus rapidement. Il faut trouver le meilleure compromis, une détente trop ouverte ferra rebondir la moto, ce qui peut-être dangereux, surtout à l'avant. Une détente trop freinée peut pénaliser sur route bosselées, l'amortiseeur n'aura pas le temps de remonter et sur les bosses suivantes, il y aura moins d'amortissement.

- Pour le duo, le seul réglage à faire est de mettre de la précharge sur l'amortisser arrière. On ne touche pas à la détente car le poids en plus freine la détente.

En principe pour tous ces réglages, on part de la position où tout est vissé à fond et on comptre ensuite le nombre de crans (pour la compression et la détente) ou le nombre de tour ou de graduations (pour la précontrainte)

Il est important de bien connaître ses réglages. Une modification même infime joue énormément sur le comprotement de la moto. Je me suis fait régler le Dayto par le mécano de Sarron et j'ai senti la différence!

Pour finir. Une moto réglée souple sera plus confortable et pardonnera plus facilement les petites erreurs, on sent mieux avant d'ariver à la limite, mais elle sera moins précise. Une moto réglée plus dure sera plus précise, plus efficace, par contre elle pardonnera moins les erreurs et préviendra beaucoup moins avant de décrocher.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

david74

  • Invité
Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #9 le: 21 septembre 2005 à 15:19:57 »
Merci don_rico, c'est très instructif tout ça.
Par contre dans le manuel de la speed, il est bien précisé qu'il ne faut pas touché à la précontrainte du ressort arrière.
Tu sais pourquoi?
Et toujours au niveau de la précontrainte, il faut que la moto "s'enfonce" de combien de mm quand on monte dessus?
Je me doute que tout ça varie avec les préférences de chacun, mais dans un ordre générale, de combien est cette valeur?

PS: Je fais 75Kg

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #10 le: 21 septembre 2005 à 17:18:24 »
Merci don_rico, c'est très instructif tout ça.
Par contre dans le manuel de la speed, il est bien précisé qu'il ne faut pas touché à la précontrainte du ressort arrière.
Tu sais pourquoi?
Et toujours au niveau de la précontrainte, il faut que la moto "s'enfonce" de combien de mm quand on monte dessus?
Je me doute que tout ça varie avec les préférences de chacun, mais dans un ordre générale, de combien est cette valeur?

PS: Je fais 75Kg

Pour un réglage route assez polyvalent sur une sportive où un roadster sportif, il faut compter 20 à 25% de course morte, c'est à dire que si ta fourche à un débattement de 12cm, il faut environ 2,5 à 3cm d'enfoncement quand tu t'assois dessus. Pareil pour l'arrière.

En ce qui concerne la précontrainte sur l'amorto, ça me surprend beaucoup :blink:, dans ce cas là pourqoi ont-ils mis un réglage???
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

david74

  • Invité
Re : Re : Re : Réglage de l'amortissement de détente sur Speed 1050
« Réponse #11 le: 22 septembre 2005 à 11:45:11 »
Pour un réglage route assez polyvalent sur une sportive où un roadster sportif, il faut compter 20 à 25% de course morte, c'est à dire que si ta fourche à un débattement de 12cm, il faut environ 2,5 à 3cm d'enfoncement quand tu t'assois dessus. Pareil pour l'arrière.

En ce qui concerne la précontrainte sur l'amorto, ça me surprend beaucoup :blink:, dans ce cas là pourqoi ont-ils mis un réglage???

Merci don_rico   :super: