Auteur Sujet: [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto  (Lu 9533 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Voici un petit tuto simple qui me semble être un bon début pour checker son circuit de charge.

http://www.motoservices.com/pieces/alternateur-regulateur-batterie-moto.htm


Sans électricité pas de moteur moderne à allumage, l'électricité est produite par l'alternateur de la moto qui génère un courant alternatif.
Un alternateur n'est rien d'autre qu'un aimant tournant, le rotor, passant devant un bobinage fixe, le stator.
L'alternance des changements de polarités magnétiques produit un courant alternatif par induction électromagnétique.
Courant alternatif qui passe ensuite par un redresseur puis un régulateur qui comme son nom l'indique a pour fonction de fixer la tension du courant de la moto,
d'éviter la surcharge de la batterie, surcharge qui peut parfois entraîner son explosion.
Ce courant une fois généré, régulé, est stocké dans une batterie.
Il est important d'avoir conscience que la batterie ne peut que supporter une consommation électrique environ égale à la demie puissance de l'alternateur (200 à 800w).
Il faut donc être très attentif lorsque que l'on ajoute des équipements électriques de ne pas déséquilibrer le dispositif de recharge et pomper la batterie.

Pour qui souhaite réaliser de sérieuses économies en cas de défaillance de ces organes essentiels à un bon fonctionnement de sa moto quelques conseils :
Alternateur / Régulateur / Batterie

Comment vérifier le circuit de charge électrique de votre moto :

   1. L'alternateur moto, débrancher la cosse de sortie du stator et contrôler entre les broches des fils jaunes (2 broches pour un stator en monophasé et trois broches pour un stator triphasé).
       La tension alternative doit être supérieure à 30 V. Si vous n’avez aucune tension, votre stator est HS.

   2. Le régulateur après avoir contrôlé votre alternateur, moto éteinte vérifiez la tension aux bornes de votre batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts
       puis démarrez la moto et contrôlez à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 Volts.
       Si celle-ci est toujours à la même tension que moto éteinte ou bien supérieure à 18 Volts votre régulateur est HS.

   3. La batterie suite à la vérification de votre alternateur et de votre régulateur, il ne vous reste plus que la batterie.
       Par principe si votre alternateur et votre régulateur sont bons il y a de très forte chance que votre batterie soit HS.
       Deux contrôles à effectuer. Le plus simple mettez un Voltmètre aux bornes de la batterie et tentez de démarrer votre moto.
       Si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts votre batterie est HS.
       Ensuite pour les mécanos avertis pesez son acidité avec un pèse acide et déterminez si vous avez un élément ou plusieurs HS.

:siffle:

Hors ligne kikwin

  • Profession posteur
  • Messages: 6261
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • 955i Daytona 01 - 650 SV Rallyisée
    • Twin-C Team
  • Localisation: Herblay (95)
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #1 le: 08 novembre 2007 à 23:21:51 »
Merci J!Bé :)

Hors ligne cooldaddy

  • Bavard(e)
  • Messages: 199
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 sprint ST 2001
  • Localisation: Lyon
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #2 le: 09 novembre 2007 à 20:02:40 »
Merci,
j'ai une question en plus.
J'avais une batterie avec une tension aux bornes de 12.5 V mais impossible de lui tirer de la puissance (en gros elle pouvait faire tourner le demarreur 3-4 secondes pas plus) Le mécano l'a testé et m'a dit qu'elle était morte, effectivement un changement de batterie a définitivement réglé le problème.
Donc comment fait on pour savoir si une batterie est capable de fournir des ampères alors qu'un simple test au voltmetre donne une tension correste?

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30933
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #3 le: 09 novembre 2007 à 20:11:53 »
Il suffit de la tester en charge.
Par exemple, tu allumes les feux tout en mesurant la tension. Si celle ci chute fortement lors de l'allumage, la batterie n'a plus rien dans le sac.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #4 le: 10 novembre 2007 à 18:17:56 »
Merci,
j'ai une question en plus.
J'avais une batterie avec une tension aux bornes de 12.5 V mais impossible de lui tirer de la puissance (en gros elle pouvait faire tourner le demarreur 3-4 secondes pas plus) Le mécano l'a testé et m'a dit qu'elle était morte, effectivement un changement de batterie a définitivement réglé le problème.
Donc comment fait on pour savoir si une batterie est capable de fournir des ampères alors qu'un simple test au voltmetre donne une tension correste?

Contact coupé 12,50 ( Meme 12,53 vols) c est rappé, des que tu met le contact, elle tombe a 12,3 ( sans les phares)  voir un peu moins . et au premier froid .. ben c est rappé  tu reste en carafe .
Si tu la charges ( charges lente ) correctement et qu au bout d une semaine elle revient a 12,5  batterie  ben c est qu elle commence a etre naze
.
Ma batterie ( neuve et correctement préparé) donne 12,8 v  apres 15 jours d'arrets dehors ( mais dans un endroit abrité)..


« Modifié: 10 novembre 2007 à 18:20:11 par jmr955 »
JM

Hors ligne cooldaddy

  • Bavard(e)
  • Messages: 199
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 sprint ST 2001
  • Localisation: Lyon
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #5 le: 11 novembre 2007 à 11:38:59 »
Ok c'est noté, merci les gars  8)

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Merci,
j'ai une question en plus.
J'avais une batterie avec une tension aux bornes de 12.5 V mais impossible de lui tirer de la puissance (en gros elle pouvait faire tourner le demarreur 3-4 secondes pas plus) Le mécano l'a testé et m'a dit qu'elle était morte, effectivement un changement de batterie a définitivement réglé le problème.
Donc comment fait on pour savoir si une batterie est capable de fournir des ampères alors qu'un simple test au voltmetre donne une tension correste?

Contact coupé 12,50 ( Meme 12,53 vols) c est pas good, des que tu met le contact, elle tombe a 12,3 ( sans les phares)  voir un peu moins . et au premier froid .. ben c est rappé  tu reste en carafe .
Si tu la charges ( charge lente ) correctement et qu au bout d une semaine elle revient a 12,5  batterie  ben c est qu elle commence a etre naze
.
Ma batterie ( neuve et correctement préparé) donne 12,8 v  apres 15 jours d'arret dehors ( mais sous abrit)..avec ca tu démarre a chaque fois



JM

S4

  • Invité
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #7 le: 30 janvier 2008 à 11:50:01 »
bon très bien çà  ( lecture desplus utile )
mais je ne me  pose pas trop de question  (moto qui à  3 ans )
hier batterie faiblarde  :|
ce matin pas de taf  , alors je me dis " va voir ça ! "
et bien bilan : 11,5 v  :blink: 
maintenant je comprends mieux .....
je veux voir au démarrage ........ nada !
cool je travaille pas !
bon j'y vais j'ai une batterie à changer avant demain ........

après contrôle des divers points pour voir si juste la batterie était en cause
bonne journée à vous

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #8 le: 30 janvier 2008 à 14:02:27 »
Clair que c est trop peu ..
si tu t achete une nouvelle batterie, je ne te conseillerai que trop d éviter d acheter une merde made in china ... ( essaye de trouver des marques connues meme si ca te coute quelque ptits € de plus. )
Essaye d en prendre une  qui n a pas déjà été mise en service (  c est a dire dont l'acide est encore dans les petite fioles. )

Prend la batterie
Installe l acide ( Gants -Lunettes)
Laisse reposer quelques heure
Fait une charge lente  sur  quelques heure .
Puis ensuite tu peux la monter et rouler avec

C est le meilleur moyen d'être sur d avoir une batterie qui tienne le choc et la durée
JM

S4

  • Invité
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #9 le: 30 janvier 2008 à 14:56:58 »
voila
une yuasa certes plus cher que les batteries chinoises mais bon je peux espérer être tranquille 2/3 ans
facteur aggravant ma moto à une alarme ..... elle y était a l'achat alors je la laisse mais franchement bof et inutile ( mais je ne vais quand même pas payer pour la virer ....)
pour  information je roule 4 jours sur 7 sur des trajets de 120 bornes aller et retour et ceci toute l'année
mais bon 3 ans ....
je vais voir quand même  le régulateur au cas ou  (histoire de ne pas flinguer la nouvelle ) qui lui aussi peut avoir contribué au problème
donc une  yuasa   avec  acide à mettre avant usage, mieux paraît-il ?
pas donné l'objet  :?     
presque 70 E mais cool il me restait  un bon d'achat de mes "qualifier" merci dunlop hop 20 euros de moins
petite charge obligatoire ( du coup achat chargeur   grrrrrr et hop  encore 40 E) mais la aussi pas inutile il servira , toujours utile ces petites choses la
je ne savais pas quoi faire en après midi et bien voila j'ai trouvé


S4

  • Invité
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #10 le: 30 janvier 2008 à 17:37:53 »
bon elle tourne  :P
mais je me pose une question
moteur tournant 12,8 v   à  2000/3000 tr
pas un peu bas ça ?
régulateur peut etre ..... :?
pas le temps ce soir je regarde ça samedi

S4

  • Invité
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #11 le: 31 janvier 2008 à 09:36:08 »
bon ce matin
voiture pour le taf  .... pas gagné ça  :?
j'ai donc démonté la coque ar pour voir les cables qui vont au régulateur ( deux connecteurs et un avec les 3 fils jaune )
je démonte le connecteur 3 fils jaune   je test entre les 3 fils et j'ai
25/26 v  au ralenti
plus de 40  v en accélérant  (sans problème 50/55 v )
ces tensions  me semblent ok
je penche donc pour le régulateur mais bon 260 E  HT quand même  :blink:
bon grrrrrrr mais pas aussi cher qu'un alternateur et  plus rapide à changer
« Modifié: 31 janvier 2008 à 09:43:17 par S4 »

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
bon elle tourne  :P
mais je me pose une question
moteur tournant 12,8 v   à  2000/3000 tr
pas un peu bas ça ?
régulateur peut etre ..... :?
pas le temps ce soir je regarde ça samedi

C est clairement un peu bas
Ca doit tourner autout de 13.5  plutot ...
Les problemes de charge ne sont pas spécialement rare sur les S4 ( meme si c est n est pas non plus une 'épidémie'
JM

S4

  • Invité
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #13 le: 31 janvier 2008 à 22:27:55 »
j'ai trouvé un régulateur de tiger 955  identique parait-il ..... je vais voir ça samedi
si les chose et bien identique je vais y laisser moins de plume que prévisible .....
heureusement lee changement se fera sans gros problème technique , alternateur pas la même  :sad:
je serai fixé lundi  :roll:
mais bon un régulateur pour 25000 bornes ..... :blink: pas bien ça  :-1:

S4

  • Invité
Re : [Electricité] Vérifier le circuit de charge électrique de la moto
« Réponse #14 le: 02 février 2008 à 14:47:03 »
en effet en regardant la RT je vois bien que le régulateur du TT600 est a 5 fils et non 7 comme sur le SF
étonnant de trouver cette différence alors  que l'ensemble des machines est quasi identique !
il y a bien les 3  jaunes de l'alternateur  comme sur le TT600 mais le régulateur à deux connecteurs  avec  un connecteur de 3 jaunes d'un coté  + un  connecteur avec 2 rouges et 2 noirs de l'autre
quelqu'un a t-il une explication ?

donc régulateur TT pas compatible avec SF