Auteur Sujet: HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR  (Lu 30584 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne krapull

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1938
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 37
Re : Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #120 le: 08 juillet 2020 à 18:15:13 »
1001... environ...  8)
ce n'est pas vert
 :siffle:

 :lol:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #121 le: 08 juillet 2020 à 21:03:46 »
 :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #122 le: 09 juillet 2020 à 09:26:24 »
@maya: la différence entre le lecteur cd marantz 6006 ET 5005?

Je ne la connais pas vraiment.
Le 5005 est l'entrée de gamme, le 6006 le suivant.
Donc je suis resté dans cette frange "entrée + 1", où se situent les PM6006 et NR1200, ca m'a amené au CD6006, qui est souvent
presenté ou testé en combo avec les deux précédents.
 :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #123 le: 09 juillet 2020 à 15:05:14 »
Enfin un lecteur quasi neuf qui n aura coûté 40€, le bloc optique complet venu de Chine merci Ali.
Maintenant lecture direct du lecteur vers mon ampli il y a la possibilité de faire varier le sortie de 0db à -20db, pas de correction de tonalité ça permet de voir le vrai rendu des enceinted Cabasse Sampan 310
Je vous mettrai une photo du système
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #124 le: 10 juillet 2020 à 10:00:02 »
Je n'ai jamais vraiment compris les poncifs de la hifi.
Ca reste une interprétation objective d'un rendu sonore, d'une prise de son, d'un mixage, d'une production, d'un mastering.
Pour moi la hifi parfaite devrait juste etre ultra flexible, et comporter un super égaliseur graphique (je sais je vais faire hurler les puristes).
Il existe autant de manières de masteriser un enregistrement que de façon d'écouter. Sans doute une déformation de musicien.

Pour moi l'ideal en écoute c'est tout simplement des moniteurs de studio avec un eq performant.


Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #125 le: 10 juillet 2020 à 11:50:52 »
Ce qu'il y a derriere le concept Hi-Fi, c'est la reproduction fidèle du son ambiant qui a été capté par le systeme
d'enregistrement (depuis la piece où la performance a eu lieu, en passant par les micros, jusqu'aux enregistreurs).
Effectivement, à chaque prise de son, chaque enregistrement, chaque masterisation son résultat, lequel
est imprimé sur un support (physique ou dématérialisé).
Au moment de l'écoute, de par la qualité des diffuseurs et du son qu'ils reproduisent, une image sonore en trois dimensions
se dessine devant le "spectateur". On peut dire si les violons étaient à gauche ou à droite, si le chanteur est au milieu des
instruments ou sur l'avant scène, etc ...
Bref, l'idée c'est de reproduire de façon acoustique ce qui s'est passé au moment de la prise, et que tu aurais
toi même entendu si tu avais été présent. Donc, en soi, si tu cherches à entendre cette réalité, avec ses défauts aussi,
sans transformation, un égaliseur est inutile si ton matériel de reproduction est bon.
En revanche, l'égaliseur est utile si tu souhaites entendre la chose comme tu l'aimes toi.
Nombre d'amplis ont d'ailleurs un correcteur physio graves/aigus, mais tu peux souhaiter etre plus selectif et
faire des corrections mieux ciblées, il te faut alors un égaliseur.
Le sujet est vaste. Pour ma part, la HiFi atteint son but si l'image sonore non retouchée est bien présente dans l'espace devant toi.
Elle ne peut pas apparaitre si la prise de son est mediocre, ou si les enceintes et l'ampli ne sont pas de qualité.
Il y a d'ailleurs beaucoup de CDs du commerce qui sont des m...., car l'enregistrement qui a été gravé dessus
est lui même mauvais, pris dans de mauvaises conditions, ou bien le support original ayant servi à les
construire était dégradé.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #126 le: 10 juillet 2020 à 12:13:00 »
Si je peux me permettre une remarque: l'Eq sert aussi (ou devrait servir) à corriger l'empreinte acoustique de la pièce.
Dans les salles de concerts, c'est d'ailleurs à ça que servent les Eq graphiques 31 bandes sur la sortie de la table.

 
God Save the Twin!

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #127 le: 10 juillet 2020 à 14:29:07 »
Si je peux me permettre une remarque: l'Eq sert aussi (ou devrait servir) à corriger l'empreinte acoustique de la pièce.
Dans les salles de concerts, c'est d'ailleurs à ça que servent les Eq graphiques 31 bandes sur la sortie de la table.
C'est exact.

Apres quand on enregistre, l'interpretation du son ambiant est la des le choix du micro, son emplacement, etc etc.
Et quand on sait que la masterisation a pour but de homogeneiser l'ecoute pour un standard large de systeme d'ecoute, cela remet non pas en cause la qualité d'un materiel hifi, mais les interpretations si subjectives que les amateurs en font.
Moi qui ai eu la chance de connaitre tout ce qu'il se passe avant que ça arrive sur un CD, quand j'entends certains (je ne generalise pas) audiophiles discuter, je me pose des questions sur ce qu'ils cherchent vraiment a entendre.

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #128 le: 10 juillet 2020 à 15:44:57 »
Klur!...   :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #129 le: 10 juillet 2020 à 16:07:10 »
vrai que dans ce milieu là ca se paluche grave parfois  :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #130 le: 10 juillet 2020 à 16:44:30 »
vrai que dans ce milieu là ca se paluche grave parfois  :lol:


Grave  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #131 le: 10 juillet 2020 à 17:08:08 »
vrai que dans ce milieu là ca se paluche grave parfois  :lol:


Grave  :mrgreen:

Voila , je ne voulais pas le dire si abruptement mais c'est exactementce que je pense aussi  :mrgreen:

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Re : Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #132 le: 10 juillet 2020 à 17:13:20 »
Si je peux me permettre une remarque: l'Eq sert aussi (ou devrait servir) à corriger l'empreinte acoustique de la pièce.
Dans les salles de concerts, c'est d'ailleurs à ça que servent les Eq graphiques 31 bandes sur la sortie de la table.
C'est exact.

Apres quand on enregistre, l'interpretation du son ambiant est la des le choix du micro, son emplacement, etc etc.
Et quand on sait que la masterisation a pour but de homogeneiser l'ecoute pour un standard large de systeme d'ecoute, cela remet non pas en cause la qualité d'un materiel hifi, mais les interpretations si subjectives que les amateurs en font.
Moi qui ai eu la chance de connaitre tout ce qu'il se passe avant que ça arrive sur un CD, quand j'entends certains (je ne generalise pas) audiophiles discuter, je me pose des questions sur ce qu'ils cherchent vraiment a entendre.

Je me suis aussi permis ce commentaire parce que, quoi toi j'imagine, j'ai enregistré un nombre de fois en studio, produit des disques, eu à passer par le mixage et le mastering avec les techniciens respectifs. Je me suis arraché les cheveux pour régler les amplis dans de salles de concerts, bars, scènes de festival et plein air.

In fine, j'avais mon Eq comme je voulais pour le local de répète, dès qu'on arrivait quelque part, ça sonnait de la merde... à la fin, j'avais presque tout à 0 et je corrigeais juste en fonction de la salle.
Maintenant j'ai un bel ampli à lampe de 300w dans mon salon qui prends juste plein de place... mais c'est un autre sujet et pas de la Hi-Fi
God Save the Twin!

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #133 le: 10 juillet 2020 à 18:21:24 »
Krais en plus ça fait radiateur ton ampli à lampes comme quoi ça peut servir à autre chose.
Mon ampli mosfet perso d écrit dans la revue 24 de l audiophile et revu de manière qu il soit industrialisable a un courant de repos de 300mA sous 100v d alim soit pour 2 voies 60w continu donc un pti radiateur et ces valeurs lui prrmettent de travailler en classe A sur 3w et dans une petite pièce c est déjà suffisant .
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : HiFi et Audiophiles : votre installation et votre CR
« Réponse #134 le: 10 juillet 2020 à 21:50:50 »
L’ampli en question c’est ampli pour la basse  :wink:
Ça chauffe bien en effet, mais à part tomber les tuiles... c’est compliqué à la maison. A la base c’est fait pour des stades
God Save the Twin!