Auteur Sujet: Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage  (Lu 5596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Eljanos

  • Réservé(e)
  • Messages: 27
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • sprint ST 99
  • Localisation: lyon
Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« le: 19 décembre 2007 à 21:34:58 »
Bonjour,

Quelqu'un connaîtrait t il l'intensité tirée sur une batterie au démarrage ?

La question n'est pas innocente, très déçu par mon concessionaire ( je précise pas que j'habite à lyon hein ;) )et ayant un courant de fuite qui me vide la batterie ( si mon diagnostic est pas trop pourri ^^) je souhaite monter un interrupteur sur le + de la batterie ( oui c'est bourrin de base  :mrgreen: mais ça peut dépanner momentanément )

Donc il faut que je prévoie un interrupteur et une section suffisante pour pas transformer grand'mere en feu de joie ^^

Une bière à celui qui réponds ? mais sur lyon alors ^^
let's rock baby ^^

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #1 le: 19 décembre 2007 à 21:43:33 »
mets une cosse qui se démonte facilement, je sais pas si t'arriveras à trouver un interrupteur suffisamment gros, regarde la section du cable....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Eljanos

  • Réservé(e)
  • Messages: 27
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • sprint ST 99
  • Localisation: lyon
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #2 le: 19 décembre 2007 à 21:46:41 »
Tu penses que ca existe les cosses qui se clipsent ?
par ce que dévisser la batterie quand tu arrive au boulot ( si tu devisses le + t'es obligé de devisser le - ) c'est pas supra pratique ^^
ta ta ta ta ta ta ta .... ( générique de Mc gyver pour ceux qui avaient pas reconnu :mrgreen: )
let's rock baby ^^

feufeu

  • Invité
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #3 le: 20 décembre 2007 à 09:15:37 »
L intensité je ne la connais pas mais tu peux mettre un coupe circuit d arret d urgence. Clique ici
Sur notre materiel on a le e1048
« Modifié: 20 décembre 2007 à 09:17:22 par feufeu »

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #4 le: 20 décembre 2007 à 09:41:34 »
Ca peut dépasser les 100 Ampères. Prevoir un tres fort calibre.
Neanmoins, je ne recommande pas d'installer un inter en sortie de batterie.

A titre de comparaison, le courant en court circuit (sollicitation du démarreur)
d'une batterie de voiture diesel est d'environ 500 Amperes, ce qui est enorme.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est impossible de faire demarrer un diesel avec
des cables de secours prévus pour une voiture à essence.
Les cables de secours pour diesel sont nettement plus gros.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #5 le: 20 décembre 2007 à 10:00:46 »
A titre perso je pense que ce style de bricolage peut se réveler une source d'emmerdement  de premiere qualité  mais pourquoi pas ..

Déjà j essairai de m'assurer la batterie est en bon état  ( Si a 18 degrés, ta batterie n a que 12,5 v des que la température va baisser c est rapé pour démarrer ( Charger la batterie, la laisser 2/3 jours non branché dans un endroit froid et mesurer le voltage aux bornes,Si tu as 12,7 volts tu peux considérer que ta batterie est bonne )

ensuite, voir si c est vraiment une fuite ( Contact coupé, tu dois pouvoir brancher et débrancher le plus sans avoir d étincelles (un local sombre c est mieu pour faire se test)

Ensuite , vérifier que ta charge est bonne ( Mesure a la batterie, avec les codes allumés tu dois obtenir aux alentour de 13,8 volts.. un coup de gaz doit faire varier la tension mesurée)

Une fois tous ces test passé, il te faudra aller voir du coté du régulateurs .. qui peut si il y a dysconfcitonnement, vider la batterie moteur arreté..

Que t as répondu to nconcess dont tu es si décus ?
JM

Hors ligne Eljanos

  • Réservé(e)
  • Messages: 27
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • sprint ST 99
  • Localisation: lyon
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #6 le: 20 décembre 2007 à 11:19:29 »
Merci pour ces petites précissions, en effet je me tate de plus en plus a faire ce bricolage ....

Il y a en effet un leger courant de fuite ( mesuré 0.01 A ), et resistance non infinie sur le circuit.
La batterie a un peu plus de 6 mois, et ce matin ( après l'avoir laissée sur l'optimate toute la nuit ) il a encore fallu que je pousse ( ce qui me fait dire qu'il n'y a peut etre pas que ce courante de fuite )
La charge de la batterie est dans les 14 - 14.5 volts à 5000 tours.

Pour ce qui est du concessionaire, maitre es facturation  :siffle: :
En fait elle sort de la révison des 60 000 Km, et ce courant de fuite elle l'a depuis presque un an :D , cela n'a jammais géné ( enfin, jammais géné, c'est un grand mot, je passait à l'optimate toutes les 3 semaine car je roule tout les jours, mais sur peu de Km ). Depuis que je l'ai récupérée (elle est restée arretée 15 jours) et la je démarre en poussant très régulierement ... ces derniers jours, j'arrive à démarrer deux ou trois fois maximum avec ma charge de la nuit.
Décu que ma meule marche moins bien après la révision qu'avant je leur ai ramené, ils l'ont gardé l'aprés midi, et m'ont dit qu'ils ne voulaient pas creuser plus loin sans avoir réglé le problème du courant de fuite ( qu'ils ont été incapables de trouver à la révision - ok c'etait pas prévu - mais aussi lors de la réparation après une chute). Désolé les gars pour moi ca pue le mec qui vit avec son carnet de facturation à la main ... et qui ne prends pas ses responsabilités. Je passe bien sur les details sur l'état de la moto en sortant du garage .. je me ferait peut etre le plaisir de deterrer un topic dans la rubrique concessionaire...

Batterie au delà de 12.5 - > pas de démarrage = problème de batterie ( l'optimate ne l'aurait il pas détécté lors de sa phase de test ? )
Une question que je me pose ( ok c'es vicieux ) est , est ce qu'un réglage moteur different peut demander une puissance supérieure pour démarrer ( ou des bougies differentes )





let's rock baby ^^

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #7 le: 20 décembre 2007 à 11:29:28 »
Hello.

Ca sent le pb de batterie.
la batterie peut etre morte (incapable d'avaler ou restituer rapidement du courant)
alors qu'elle montre une tension normale.

Regarder ce point.

10ma de fuite c'est normal si il y a une alarme.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Eljanos

  • Réservé(e)
  • Messages: 27
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • sprint ST 99
  • Localisation: lyon
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #8 le: 20 décembre 2007 à 11:33:25 »
Citer
la batterie peut etre morte (incapable d'avaler ou restituer rapidement du courant)
Une batterie peut rapidement rendre l'ame si le premier temps de charge n'a pas été respecté ?

let's rock baby ^^

cyrillou

  • Invité
Re : Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #9 le: 20 décembre 2007 à 11:33:55 »
Une question que je me pose ( ok c'es vicieux ) est , est ce qu'un réglage moteur different peut demander une puissance supérieure pour démarrer ( ou des bougies differentes )
j'aime bien les vicieux, ça me fait dire que je ne suis pas le seul....  :mrgreen:

Plus sérieusement, si le démarreur est le même, que les pièces tournantes sont les mêmes, pas de puissance supp demandée à la batterie.
Le coup des bougies, tout le monde croit que le courant est pris sur la batterie, mais non. L'intensité d'étincelle est faite par la bobine, qui consomme toujours la même chose. Je sais, les puristes diront qu'il existe une différence sur le pic d'intensité demandée, mais visible uniquement à l'oscillo et ce n'est pas ça qui va demander à la batterie du courant supp.
Ce qui peut (éventuellement) se passer, c'est une différence de viscosité et de niveau de l'huile qui, par ces temps froid, demande plus de couple au démarreur... mais faudrait ne pas avoir respecté les préco triumph...

le "courant de fuite" peut être normal, ya de l'électronique...

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #10 le: 20 décembre 2007 à 12:18:43 »

Les batteries sont sensible a 2 phénomenes

1) Y a un certain nombre de merdes a pas cher qui circulent ( made in China par exemple)
2) La préparation
3) la mode des poids mini et des tailes de guepe


Solution pour le 1) acheter une batterie de marque connue et ne pas forcément se précipiser sur le moins cher ( si c est pour économise 10 € sur sa batterie et etre obligé d acheter a coté un optimate pour pouvoir démarrer ben le calcul est vite fait

Solution pour le 2 .. acheter une batterie non préparée et la préparer soit meme ( je sais c est chiant)  on verse l acide, on laisse reposer quelques heures, et on entamme une charge lente. une fois tout ca terminé,  on peut brancher la batterie  et démarrer

3) pas grand chose a faire .. pour annoncer un poid mini, en plus de tricher, les consctructeur rognent partout ou il est possible de rogner.. l un des postes principal étant la batterie ... et qui dit petite batterie dit bien souvnet puissance minimale et difficultée de démarrage lorsqu il fait froid ou que la moto ne roule pas souvent . Peut etre mesurer l emplacement disponible et essayer de trouver la batterie la plus puissante qu on puisse y caser 

Concernant ton histoire... ben si ca démarre pas avec un optimate de branché  toute la nuit, y a quand meme tres probablement un autre probleme  ...

Concernant les réglage .. a priori non  ( excepté des soupapes bridées par exemple )
JM

Hors ligne Eljanos

  • Réservé(e)
  • Messages: 27
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • sprint ST 99
  • Localisation: lyon
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #11 le: 20 décembre 2007 à 12:36:53 »
Merci les gars :)

Etape N°1 préparation de la batterie neuve achetée a dafy à l'instant
Si ca démarre à peu prés, c'est parti pour le diagnostic facon méoukellé ma fuite  :mrgreen:


let's rock baby ^^

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17298
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #12 le: 20 décembre 2007 à 13:46:30 »
... c'est parti pour le diagnostic facon méoukellé ma fuite  :mrgreen:

OK et kantatrouvé tunouldis
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne ed1966

  • Concierge
  • Messages: 577
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST1050/T120R 1964 en mode redressage
    • chez moi voir section moto
  • Localisation: HORION HOZEMONT BELGIQUE
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #13 le: 20 décembre 2007 à 19:24:23 »
OK pour la batterie, mais vu que la moto a 60.000km, faut peut-être voir une piste pour le démarreur qui consomme trop de courant, balais usé, mauvais contact des balais, induit usée, roulement ou buselure abîme.

Et si en plus, la batterie ne donne plus toute la puissance, alors on deux problème
Mieux vaut vieux tromblon que rien !

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Sprint ST - intensité tirée sur la batterie au démarrage
« Réponse #14 le: 20 décembre 2007 à 21:49:33 »
C est pourquoi je suggere de commencer par le plus simple.. a savoir la batterie .... parce que c est la chose la plus facile a vérifier .. batterie neuve et préparée correctement, si au bout d une semaine sans utilisation elle est passée de 12,7 v ( environ ) a 12,3  ( au pif) c est signe qu il y a ne fuite. si elle n a pas bougé et que la machine a du mal a démarrer, il faut effectivment regarder ailleurs..

Ceci dit on voit des tas de Triumph faire largement plus de 60 000 km  avec un démarreur ;

JM