[RESOLU] Craquement inquiétant à l'arrière au freinage (Daytona 955i '00)

Démarré par PLG, 08 Février 2008 à 17:56:44

PLG

Bonjour messieurs-dames,

Depuis un petit moment (disons, un mois ou deux...), lorsque j'utilise le frein arrière à basse vitesse sur ma Dayto 955i (modèle 2000), j'entends une sorte de craquement métallique à l'arrière, sans pouvoir en déterminer précisément la provenance. Je ne le reproduis pas en mettant la moto sur la béquille d'atelier, mais bon, ça m'inquiète.

Comme c'était le moment, j'ai changé le kit chaine, le disque de frein arrière et les plaquettes, en me disant que ça devait venir d'un de ces composants, mais non: le bruit est toujours présent.

J'ai vérifié l'amortisseur de couple et tout ce qu'on peut vérifier visuellement sans tout démonter, et je n'ai rien vu d'anormal. La chaine est correctement tendue, et ne semble pas claquer sur le bras oscillant... Grrr !

Alors, Que reste-t-il ? La cloche d'embrayage ? les roulements de roue arrière ? Un troll qui  a élu domicile dans le monobras et cogne avec son petit marteau quand je freine ?

Si l'un de vous a déjà eu un problème similaire, son opinion sera lue avec le plus grand intérêt.

Merci d'avance !

Gni... gni... gni... BROOOOO !

GarouGarou

a tu penser au dents de ton SDS qui se brise sur ton casque   :mrgreen:



sinon possible un ressort de rappel 

PLG

SDS ? Nan. Adepte du plaisir solitaire, j'ai viré les cale pieds et la selle passager.

Sinon, à quel ressort de rappel pense-tu ?
Gni... gni... gni... BROOOOO !

GarouGarou


PLG

Gni... gni... gni... BROOOOO !

gulacy

Bon, moi j'ai eu un craquement comme tu le décris sur mon CB 500... Il avait 6 ans, mais cela ne le faisait pas tout le temps!

Et finalement c'était le roulement arrière qui était HS...
Un Speed 1050 sinon rien

PLG

Bon, après avoir farfouillé un peu partout sur le Net et étudié le Haynes, j'ai bien l'impression que c'est les roulements (merci gulacy)

Par contre, même en cherchant bien, je n'ai pas trouvé les références des roulements (porte-couronne et axe de roue AR). L'un d'entre vous aurait ça quelque part ?
Gni... gni... gni... BROOOOO !

PYves


PLG

Oui, c'est systématique. Freinage de l'arrière et "cric crac crac cric crac".
Gni... gni... gni... BROOOOO !

filtre à café

- ça fait plusieurs fois cric crac ou juste une fois par freinage ???

Si c'est plusieurs fois lors d'un freinage AR, je dirais les plaquettes AR mortes,
mais si tu les as déjà vérifié...

PLG

Ca dure tant que je maintient un freinage appuyé. Et j'ai l'impression que j'ai le même bruit lors d'un démarrage un peu musclé.

C'est pour ça que je penche pour un pb. de roulements.

Disque et plaquettes AR sont neufs.
Gni... gni... gni... BROOOOO !

filtre à café

Oui un roulement.
Tu dois aussi l'entendre lorsque une fois lancé,
tu saisis ton levier d'embrayage et que tu laisse filer la moto en roue libre.
A ce moment là, il sera urgent de le faire changer.

Goldorak

Citation de: PLG le 09 Février 2008 à 10:34:34
Par contre, même en cherchant bien, je n'ai pas trouvé les références des roulements (porte-couronne et axe de roue AR). L'un d'entre vous aurait ça quelque part ?

sur les microfiches Triumph, ou bien en telephonant a ton concess. Dans le pire des cas, si tu ne trouves pas, lui sera a meme de te donner les references desirées.

:(
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

PLG

Gni... gni... gni... BROOOOO !

jmr955

Si c est un roulement, en calant la moto roue arriere pendant et en tournant la roue, tu devrais le sentir facilement je pense  ...
JM