réglage precontrainte amortisseur

Démarré par yannfoggy, 15 Février 2008 à 12:25:08

yannfoggy

Après une balade avec le paternel sur le siège passager, j'ai décidé de durcir mon amorto hier (quand il est monté sur la bécane j'ai eu peur que mon ras de roue vienne dire bonjour au pot  :siffle:)
j'ai donc durcit la précontrainte de 8 clic (soit 4 tours) avec la très pratique vis pour etre sure de sentir la difference. Et la j'ai découvert une nouvelle moto.... nettement plus sympa a conduire sportivement car je sens bcp mieu le train avant....

D'ou cette question: est ce que l'amorto s'use plus vite si je roule comme ca, est ce que ca ne  "tire" pas dessus.
Et si je continue avec ce reglage en roulant en solo, en roulant en duo et charger il va carrement falloir que je visse a fond :blink:......Est ce que ca craint?

kéziah

J'ai durci l'amorto et la fourche aussi, ça change effectivement la conduite  :super:  et ça évite dêtre sur un cheval à bascule lors des accélérations / freinages  :siffle:
Je garde les mêmes réglages pour le duo (poids plume)

Question usure prématurée, non je ne pense pas, de toute façon c'est beaucoup mieux ainsi  :wink:
C'est un Triumph !

jice63

J'ai mis 15 tours de serrage à l'arrière au lieu de 20 en réglage usine et 8 mm à l'avant au lieu de 10.


Pour l'usure, aucune idée...

yannfoggy

j'ai repris les reglages du manuel et je roule en solo avec les reglages prevu pour le duo... mais bon... je doit pas etre loin des 110kg avec les pleins donc ca vaut peut etre 2 petit gabaris mdr :mrgreen:

par contre c'est ce que je disais... avec la miss (70kilos) et les bagages (valise et top cases GIVI, environ 120litres le total chargé a bloc).... ba il risque de manqué des tours de molette pour durcir  :roll:

Erikiki95

Salut,

ben moi c'est le contraire, à priori je suis sur les réglages d'origine, et je trouve que l'amortisseur arriere devrai etre plus souple. il est vrai que je pese tout au plus un 70kg tout équipé. Mais a la moindre bosse je suis baloté, et en courbe type rond poind, si le revetement n'est pas niquel je sens que ca fuis.

Il vrai qu'il serai peut etre bon que je vérifie si déjà les réglages que j'ai corresponde au manuel? :siffle:
Rouler pour le plaisir

jibe

:siffle:

bentarifa

Pour ma part, 
C'est lors d'un Duo avec environ 90kg en SDS que je me dis qu'il faut que je regarde à durcir cet amorto ... PArce que là, c'est un peu flou ...
Là,  je fais 3 Tours de plus par rapport au réglage Usine ( modèle 2006 ) ...
Et là, Oh Magie .... c'est fou ! C'est plus la même moto .... Je sens quasiment plus le SDS , un vrai bonheur ....

ENsuite ... Balade en duo passé, j'oublie natruellement de revenir au réglage Usine  :?
Bon, c'est dur, mais je sens que la moto est carrément plus nerveuse de l'avant ....
Du coup, j'ai assoupli un peu en revenant 1 tour en arrière .....
DONC , au finale, j'ai avec +2Tours  .... une moto plus agile et qui reste confortable ... Un peu plus Sportive en quelque sorte  :siffle:

Moi, j'fais 66kg   :siffle:
Sans Maîtrise la puissance n\\\'est Rien ...

superman

en théorie pour regler la précontrainte arrière, il faut:

- connaitre la valeur du débattement de la suspension arrière (à la roue arrière) - pour la dayto c'est 130mm
- diviser cette valeur par 3 = 43mm
- prendre un point de repère sur la coque arrière à la verticale de la roue arrière
- mesurer entre le sol et ce point de repère moto sans charge = X1mm
- mesurer cette valeur avec le pilote (et passager le cas échéant) = X2mm
- regler la précontrainte pour avoir un tiers d'enfoncement (X1-X2=43mm)

attention les hydrauliques (compression et détente) doivent etre en position ouvertes ou médiane car en cas de reglage trop dur ils empechent la moto de descendre et/ou de remonter lors des mesures.

je l'ai fait sur ma dayto ce weekend, en étant 2 c'est pas dur

DazibaO

'soir,

question bête : on tourne la vis dans quel sens pour "durcir" ?  :oops:

Duffle

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

DazibaO


jice63

Citation de: DazibaO le 28 Février 2008 à 18:40:00
'soir,

question bête : on tourne la vis dans quel sens pour "durcir" ?  :oops:


dans le sens des aiguilles d'une montre.

Spip

Attention : ne pas rêgler un amorto aux valeurs maxi. Danger (dribble, etc...). Testé pour vous et à éviter. 8)
Petit Vroooum today ?

Duffle

Citation de: DazibaO le 28 Février 2008 à 18:55:25
ça aurait pu signifier "plus mou" !

c'est pour diminuer le débit d'huile,  donc ralentir la vitesse d'enfoncement, donc durcir  :wink:
ca veut dire plus serrer
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !