Autriche -Gross Glockner - Aout 2008

Démarré par Anakha, 25 Mars 2008 à 10:56:05

Anakha

Hello,

L'année dernière nous étions partis ( à deux sur mon ER6N, un pote et son GSR600 et un couple d'amis sur un FZ6) faire le tour de la suisse avec des étapes comme le Gottard, le lac de Côme, St Moritz, Le col du Stelvio, le Reshen Pass et le lac de Constance. Etant donné l'expérience plutôt réussi (et malgré une météo plutôt ... humide  :siffle:), nous allons retenter l'expérience cette année, mais en autriche, et sur un autre mode de conduite.

En gros, l'année dernière, chaque jour on faisait un bout du trajet et la mission en soirée consistait à trouver un endroit où piauter  :roll:. Etonnament on à jamais dormis dehors, dans des endroits tous aussi chouette les uns que les autres, et la semaine c'était terminé à 215â,¬ par tête (hébergement, bouffe, essence ... la totale  8) 8)).

Mais devant l'évidence, ces dames, et le fait qu'en 675 daytona je serais ravis de pas passer mon temps chargé comme une mule, on va changer de méthode. Ce sera donc une journée pour se rendre à Heiligenblut (au pied du Grossglockner) :

Là bas nous avons réservé un chouette apart pour pas cher (ben voui on est jeune  :oops: 16â,¬ par tête et par jour) et ensuite se fera virée z'et balade dans le coin pendant une semaine (pour finalement refaire une journée automerde pour le retour):

Enfin bref, de la route, de la montagne et de bon moment en perspective. Par contre, pour ceux qui ont déjà fait ce genre de trip en autriche, quels sont les choses à noter ??

Pour ce que l'on sait déjà : péages pour certaines routes de cols, vignette autoroute, météo changeante (faut serrer les fesses ...  :sad:  :siffle:  :? ) mais y'a t'il d'autres éléments important.

Vapatro, je crois que l'an dernier vous aviez été dans le coin (Dolomite plutôt ...)

GarouGarou

souvenir du Tirol et de l'autriche il pleut  :mrgreen:
mais c'est Bô

vapatrovitch

On créchait à 5 kms de Heiligenblut, donc pile poil dans la même vallée :(

Tu compte rester combien de temps sur place ?

Anakha

Citation de: vapatrovitch le 25 Mars 2008 à 11:13:01
On créchait à 5 kms de Heiligenblut, donc pile poil dans la même vallée :(

Tu compte rester combien de temps sur place ?

Tip top  :mrgreen:

On est parti pour rester une semaine (du 18 au 25 aout), donc si tu peus (sans vouloir abuser  :siffle:) me faire un petit CR des différents tips dans le coin et des choses à savoir. Pendant ce temps je m'en vais relire ton CR  :wink:

Papi

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaa c'est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.

et les photos !! Waouuuu !!

sa donne envie d'y allez....

adisias
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves... ( burt Munro ).

vapatrovitch

ok, je regarde ça et je te fais un topo dans la semaine :wink:

Bl@ck

alors félicitation pour le lieu c'est magnifique, je suis natif de la bas et j'y ai passé toute ma jeunesse ( bref ...) ! pour ce qui est a noter je sais que la police autrichienne ne rigole pas du tout avec tout ce qui moto full bordel et las bas les radars automatiques y'en a une chiée!! sinon a part ca c'est un pays merveilleux (chauvinisme a part ...)!  :applause:
Ah le var ...... vivement les cigales !

vapatrovitch

Citation de: Bl@ck le 25 Mars 2008 à 19:57:23
alors félicitation pour le lieu c'est magnifique, je suis natif de la bas et j'y ai passé toute ma jeunesse ( bref ...) ! pour ce qui est a noter je sais que la police autrichienne ne rigole pas du tout avec tout ce qui moto full bordel et las bas les radars automatiques y'en a une chiée!! sinon a part ca c'est un pays merveilleux (chauvinisme a part ...)!  :applause:

L'an dernier on a croiser quelques fois les jumelles, surtout dans les villages, en effet...Par contre on s'était pas fait arreter malgré qu'on soit passé une ou deux fois un poil au dessus des limitations, ils ont l'air un peu plus coulants qu'en Françe quand même :siffle:

Alors pour ce qu'il y a à faire sur place, je vais te redonner en gros ce qu'on a fait depuis 3 ans dans, le coin, à chaque fois on fait à peu de chose près le même parcours :

1 - Le Grossglöckner : à faire uniquement par beau temps, ce qui est pas chose facile là bas... Le péage coute dans les 15 - 17â,¬ ( à la journée, tu repasses autant de fois que tu veux ) donc si c'est pour être dans le brouillard :roll: Le col est ouvert à partir de 5 h du mat', ça peut valoir le coup de monter pour profiter du lever de soleil ( surtout qu'en général là bas il fait beau le matin puis le temps se gate en debut d'après midi, selon mes statistiques météo personnelles ). je l'avais fait il y a 3 ans, c'est superbe, c'est désert et le paysage est magnifique au lever du soleil, faut juste faire gaffe en arrivant au sommet parce que même au mois d'août ça gèle en haut :siffle:

Bref le col en lui même fait une quarantaine de bornes, il y a une petite route au milieu qui grimpe jusqu'à un glacier, ou il y a un musée à côté, il y a pas mal de chose à voir, on peut passer largement une journée dessus sans s'ennuyer, faut juste qu'il fasse beau. Ah oui aussi le bitume est glissant même sur le sec, vu que le coin est très fréquenté.

2 - Les Dolomites : à voir absolument, les paysages sont à couper le souffle, et même si il y a 2-3 coins blindés de monde, le trafic reste assez fluide, par contre y a des vélos en pagaille, faut faire gaffe à pas se faire dépasser par un Pantani réplica dans une descente :mrgreen: ( si,si ça nous est arrivé il y 2 ans :lol: ). Pour y aller depuis Heiligenblut, je te conseille une boucle de 300 - 400 bornes : En gros depuis le pied du Gross, faut rejoindre le passo di croce carnico, puis redescendre au sud en direction de Tolmezzo.
A Tolmezzo, plein ouest via Ampezzo - Forni di sopra - Lorenzago.
Ensuite faut rejoindre Cortina en passant par Santa Catarina, Auronzo di cador.
A Cortina on est au pied des Dolomites, si tu regardes sur la carte tu a des routes qui forment un 8 autour de Corvara, le but c'est d'essayer de faire un maxi de col autour.
Pour le retour 2 possibilités, selon le temps qu'il reste, soit redescendre sur Brunicko, puis faire le Passo di stalle, au nord est de Brunico, soit retour par Cortina, Dobbiacco, Lienz.

3 - La Slovénie : C'est juste à côté ( enfin presque ), les restos sont hyper pas chers, autant en profiter ! Pour y aller y pas 36 solutions, descendre en direction de Lienz, puis la N100 jusqu'à Greifenburg.
De là faut prendre la 87 qui passe par Waisach - Weissbriach, c'est un petit col marrant comme tout, ça tourne dans tout les sens !
Ensuite Hermagor, puis la 111 jusqu'au pied du Wurzen passo via Feistritz a.d.g.
Wurzen Passo, on passe en Slovénie, faut rejoindre Kranjska Gora, où il y a plein de restos, pause bouffe :mrgreen: puis en digestion, le col Vrsic et ses épingles en pavé :lol:
Et ensuite le Passo del Predil, en descendant de l'autre côté faut remonter le Canale di Raccolana, en direction de Chiusaforte.
A Chiusaforte, on remonte plein nord pour prendre le Passo di Pramolo, le versant sud est pourri car souvent emporté par les orages, par contre le versant nord vaut son pesant de cacahouettes :(
Et enfin de l'autre côté il reste plus qu'à remonter sur Lienz.
Les kms, dans les 300-400 également.

4 - Turracher Hohe : en général on fait toujours cette boucle parce qu'elle est pas très fréquentée, il y des portions de routes à tomber par terre ( au sens figuré :mrgreen: ) et les paysages sont pas mal, même si c'est moins spectaculaire que les Dolomites ou le Gross, c'est plus un parcours pour se faire plaisir à moto .
En gros, faut rejoindre Spittal, puis longer le Millstater see. Jusque là rien de folichon, c'est de la grosse natio.
Ensuite on remonte sur Bad Kleinkirsheim, puis ebene Reichenau, où il faut prendre à droite une petite route qui remonte sur Hochrindlhutte. Si je me souviens bien, la montée se fait sur un billard, par contre au sommet on arrive quasi sur un chemin de terre, donc gaffe !
Puis Sirnitz, Klein Godnitz où il faut remonter au nord sur le Flattnitzer Hohe.
Ensuite stadl a d m, Predlitz , et on prend direction sud sur le Turracher hohe. Gaffe au toboggan sur le versant sud, c'est à 23% de pente quand même, et il y a un pif paf au milieu :blink: :mrgreen:
Puis de l'autre côté du Turracher, il y a une petite route qui part sur la droite et qui traverse un parc national ( avec péage mais c'était pas trop cher si je me souvient bien ) en direction d'Innerkrems. Et enfin retour sur Spittal.
Kms, pt'ete bien 400 bornes, mais quand on aime on compte pas :mrgreen:

5 - euuuh ben là je sais plus trop quoi te proposer :mrgreen:

Il y a la Krimmler Wasserfalle, la plus grosse cascade d'europe, puis le Gerlosspass ( à péage ) qui est à côté, c'est à voir aussi, ça peut se jumeler avec le Grossglockner sur une ( gross ) journée...

dans le coin il y a pas mal de routes qui se termine en cul de sac au pied des montagne, ça peut être sympa à faire aussi. Je verrais bien un tour du genre Passo di stalle, rejoindre brunico et remonter sur Campo Tures et la valle aurina qui se termine en cul de sac, on ne l'a jamais faite mais on pensait y aller faire un tour.

Par contre je peux te dire les endroits à éviter, déjà le trafic est concentré dans les vallées, donc faut éviter au maximum d'y rester, sauf quand on est obligé, Innsbruck, le Brennerpass est à eviter absolument, il y a plein de camions, de même que la vallée de Brunico.

Sinon aussi, dès ton arrivée la bas file à l'office du tourisme local, ils devraient avoir un guide spécialement édité pour les motards avec des roads books ( en gros les mêmes que ceux qu'on a fait ) et d'autres infos surement très interessantes à condition de speacker la langue de Mozart :siffle:, sinon ils le donnent avec le ticket du péage du grossglockner.

Voili voilou, si t'as besoin de plus d'infos t'hésites pas :wink:

Spip

Vapa a oublié un point : ........................ 8)c'est un top trip !
Petit Vroooum today ?

Anakha

Vapatro tu est un dieu  :super: tu mérites largement ton  :+1:

Pour ce qui est des boucles, ça sera de toute façon en fonction du temps, de l'humeur et de la motivation. On a trouvé un guide chouette qui propose plusieurs petites balades dans le coin. Je pense qu'on va faire pas mal de routes cul de sac et peut être (si une journée super beau temps se présente), une grosse journée dans, par exemple, les Dolomites  8)

Encore merci  :!:

PS : Pour la langue de Mozart, mein Deutsch ist ziemlich schlecht aber ..... I speak english very well ... hum  :siffle:

tomtom

je croyait que t'etait noir... black  :oops: je suis loin,treees loinn  8)
grouikk grouikk 8)

Spip

Citation de: tomtom le 28 Mars 2008 à 18:55:31

Pour les radars, ils sont pas en montagne... ont en a pas vu (heureusement)  :mrgreen:
Petit Vroooum today ?

Bl@ck

Citation de: tomtom le 28 Mars 2008 à 18:55:31

tu peux etre autrichien et noir aussi ... bien que ca soit assez rare je te l'accorde ! mais si ca porte a confusion va falloir quie je mette "White" en pseudo, meme si ma meule et tout mon equipement sont Bl@ck !
sinon pour les radars c'est sur y'en aura pas forcement dans les cols, mais bon la plupart des villages sont deja à au moins 500m d'altitude, c'est deja la "montagne" pour certains lol donc gaffe à l'entrée des ptits villages :wink:
Ah le var ...... vivement les cigales !