[CR] Ducati 748

Démarré par superman, 30 Mars 2008 à 19:23:15

superman

le mythe !

enfin le mythe mais à la couleur près et à la cylindrée près en fait...
bon, le père David étant prêteur et très intéressé par l'essai de ma dayto, j'ai pas eu trop de mal à le convaincre de me la refiler entre Lamastre et Alboussière !

j'ai tellement entendu de mauvaises critiques de cette moto que comme d'hab je serai agréablement surpris après cet essai, m'enfin pas de quoi se taper le cul par terre non plus faut pas exagérer.

départ donc pour 30km de pure virole ardéchoise par un beau temps sec et ensoleillé de printemps.
la position est assez raide, mais guère plus que la dayto donc pas de souci pour moi depuis ma re-warriorisation.  8)

les suspensions sont aussi bien raides, ça ça me gene un peu plus, j'aime bien les motos qui absorbent les bosses.
le tableau de bord est...rustique, la meule n'est même pas pourvue d'un écran LCD qui fait sapin de noel et qui écrit le nom de la moto au démarrage, trop la hooooonte !
démarrage (sans la béquille), le petit son émis par les arrows est fort sympathique bien que discret, je me délecte des gling gling au ralenti quand je débraye.
Première, embrayage de bucheron du genre à donner des belles ampoules après une journée de cols de montagne, et en avant guingamp.



petit bout de ligne droit avant d'entamer les courbes ardéchoises, le frein s'avère très mordant, je crois que je ne dirai jamais assez à quel point j'aime le feeling des Brembo série Or qui équipent les ducat' et les Aprilias !
Premiers pas de danse avec la (très) belle italienne qui s'avère comme prévu assez physique à jeter à la corde et à ce titre les premiers virages abordés à vitesse honorable se sont révélés un peu surprenants, d'autant que j'ai vite compris qu'il était fortement déconseillé de toucher aux freins sur l'angle.

Effectivement la partie cycle est un bloc de treillis soudé qui demande de la poigne, de l'engagement et surtout un pilote sûr de lui.
un virage arrive, OK, ben tu penches, NON tu freines pas! faut savoir ce que tu veux mon ptit gars, si tu veux freiner c'est en ligne droite ou pour t'arreter, et la caractérielle italienne se fait bien entendre en redressant la moto à chaque effleurement dues Brembo sur l'angle...gloups!

Vous me direz, pour corriger la trajectoire sur l'angle il faut freiner de l'arrière, soit.
Mais celui qui me dit ça n'a jamais conduit de Ducati, une ducati qui freine de l'arrière c'est un peu comme une béhème jolie, ça existe pas.

m'enfin, qu'à cela ne tienne, comme dirait jibé : "y a qu'a sortir la bidoche" et c'est vrai qu'en faisant preuve de fermeté et en déhanchant proprement, la 748 tourne et même plutot bien, elle donne confiance et laisse aux motos confortables le soin de louvoyer en sortie de courbe.

passons aux choses sérieuses, que donne le petit twin tant decrié?
Combien de fois ai-je entendu que c'était une pauvre daube sans moteur?
Le temps est venu d'en avoir le coeur net.  :P

Bon d'accord, le moteur n'est pas très souple mais il reprendra vaillamment dès la barre des 3000 trs franchie.
La première poussée se révèle plutôt agréable, puis le moteur escalade assez linéairement le compte tours pour atteindre enfin son apogée à 9000 trs ou le petit desmo se sort les tripes jusqu'en zone rouge (zone verte, y a pas de zone rouge!!) avec une énergie qui fait plaisir à voir!

Cette petite post-combustion à 9000 s'accompagne d'un rugissement métallique fort agréable qui m'a rappelé le fabuleux moteur de la 916 S4 de Pascal !

Bref, pas si nul qu'on veut bien le dire et même si ce moteur ne s'apprécie pas à mi-régimes, il saura donner de belles palpitations en bas du compte-tours et accompagner le pilote à ses heures de pétages de plombs!

J'ajouterais également que pour m'être fait déposer il y a une dizaine d'années par un gus en 748, ce petit joujou peut très bien être une arme sur route bien revêtue !

Enfin, cerise sur le gâteau, je dois bien avouer que je trouve cette meule fabuleusement belle et qu'elle mériterait bien une petite place dans mon salon (mais en rouge bien sûr)  :super:


Xa

 :+1: pour out des derniers CR  :wink: c'est vrai qu'elle est belle l'italienne  8)

Lupe

Encore très sympa ce CR, bien qu'un peu pauvre en photo  :siffle:

Plus tard quand je serai grand, j'aurai une Ducati  :siffle:
1190 Kilos Tonne de Magie

jibe

Tu m'as cité, j'en suis tout ému  :oops:

:+1: pour ce CR, je donnerai mon mien quand j'aurai pu tester.


Au fait, ça ouelle ou pas ?  8)
:siffle:

GarouGarou

sympa
mais bon le jaune  :siffle:

shef

500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

margerin

c'est toujours de belles machines, pleines de caractère et de personalité!!!
en plus, sur un terrain  de jeu comme celui là...... :applause:

:super: 
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

vapatrovitch


superman

Citation de: jibe le 30 Mars 2008 à 19:32:32

Au fait, ça ouelle ou pas ?  8)

j'ai pas osé essayer :oops:

Loupi > t'as raison, j'ai fait les tofs à l'arrache, et pis avec un modèle pareil ça aurait mérité

merci pour vos commentaires  :wink:

superman


Xa

la prochaine fois tu m'appelles pour faire photographe  8)

gulacy

Bô CR, comme d'hab'!

La 748...  :smile:
Un Speed 1050 sinon rien

O+

aaaaah enfin une ducati qui est vraiment belle :!:....

jibe

Je te l'accorde qu'elle est belle, mais ce n'est pas la seule, quoi que tu puisses en dire  :mrgreen:
:siffle:

O+

 :mrgreen:.... tu as raison ya qqs autres ducati des années 80 et 90 qui sont magnifiques.... :mrgreen: