Auteur Sujet: De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...  (Lu 7309 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DD

  • Bavard(e)
  • Messages: 113
  • Déconomètre: 15
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 Bleue...
  • Localisation: Moustier sur Sambre
(1 èree partie)

Salon de Bruxelles 2007... Clo & moi déambulons dans les allées sans but précis, avec pour seules pensées que celles du plaisir de regarder les nouveautées...
On passe par le stand de Yamaha, pour y voir la nouvelle R6... déception esthétique !  "On ne sait même plus mettre nos valoches souples", me dit Clo... Ben oui, c'est devenu notre préocupation première : les bagages !!!
De plus, tous les constructeurs se sont donnés le mot.... Hyper performances... a outrance, finition minimaliste,  du moins pour les 600 !!!
Nos R6 en comparaison (modèle 98) sont plus habillées, plus civilisées.... et dans leur robe grise je les qualifierais même d'élégantes !
Mais elles commencent à se faire vieillottes, et bien qu'entretenues avec amour, des gros frais s'annonçent ... et notre vision de la moto commence à changer, ou du moins les conditions dans lesquelles nous voulons continuer à rouler...!
Mais que choisir ? Nos désidératas étaient simples... et complexes à la fois !!!

Du coté de Clo, elle devra être belle, originale (on doit pas en voir à tous les coins de rue), carénée, pas (trop) lourde, ses pieds devrons poser (le plus possible...) au sol, confortable, permettre la mise en place de bagages "en dur" (facilement)... et le prix devra être "raisonable"...!

Pour moi, elle doit "avoir de la gueule", "du jus" dans la poignée (pas 200 CV mais quand-même...), un carénage (habillage protecteur & éfficace), avoir une autonomie acceptable (les 200 Kms de la R6 étaient trop "short"), être rapide (ouais bon, je sais.... mais de temps en temps...), fiable (là, c'est plus délicat... Nos R6 faisaient un score de 100% !!!), avoir un certain caractère sportif (ce n'est pas parcequ'on à dans la 40aine bien frappée qu'on peut plus se faire plaisir, hein !?), pouvoir embarquer une bagagerie digne de ce nom (fini les prises de tête, les sandows partout, le sac à dos et l'espace pilote devenu trop étriqué pour pouvoir encore bouger...)

Alors quoi? La quadrature du cercle? Eh bien nous avons bien cru que c'était peine perdue...! C'est donc dans cet état d'esprit que notre visite se poursuit... On ne regarde plus les Hypersport, plutôt les GT...Chez Yam, la FJR 1300... Beaucoup trop chère, trop lourde aussi... Chez Honda, la VFR... Clo n'aime pas, et le prix est assez dissuasif, la Deauville me fait penser à un gros veau... Kawa, rien de transcendant et Suzuki... rien !!!
Du coté des Italiennes, la Ducat me sidère litérallement, on voit son cablage quasiment partout... et le prix... affolant. Chez Aprilia, Clo trouve le look... trop anguleux., pareil pour le prix !!! Tiens, BMW !!! Why not? C'est vrai que pour l'allure, on aime ou pas, perso... j'aime pas !!!
Allez, reste une demi-heure avant la fin du salon, nos pas nous mènent au stand de Benelli... très belles machines, mais totalement en dehors de nos critères, surtout en regard des montants affichés !!! 
Ah? Triumph est juste à coté, bon, c'est le dernier stand à visiter... "Tu te rappeles, il y avait une machine qui avait l'air pas mal la dernière fois" me dit Clo... C'est vrai, je m'en souvient, mais à ce moment-là on ne pensait pas du tout à changer de monture... Nous voici donc devant la ST, pésentée avec 2 valises et le top case...Clo & moi tombons d'accord.... elle est belle (déja un point), la bagagerie lui vat bien (un de plus), Clo monte dessus... mouais, un poil trop haute, mais le confort de la selle la fait sourire béhatement (zou, encore un), un vendeur s'approche, c'est un ex-collègue (j'ai travaillé chez un concessionaire de la région de Bruxelles...), de plus il à eu pendant plus de 6 mois la même en guise de véhicule de société... Il me connaît bien, le voyou!!! D'emblée, il m'annonce que je vais devoir m'habituer au caractère très particulier du moulin (en regard de celui de la R6), mais qu'au niveau partie cycle, je vais adorer... Hum... Après quelques minutes de palabre, le prix vient sur le tapis... (+/- 11500) et il m'apprend qu'en fait c'est le modèle 2006 et que Triumph veut éliminer ce "vieux" stock, et que la bagagerie est incluse pour ce montant, + les poignées chauffantes, la selle au gel, une bulle réhaussée, une sacoche de bidon (style Bagster,avec tapis de fixation), une protection en carbone pour le bidon (devant) et une housse de protection (pour recouvrir la bécanne dans son entier.... le tout représentant une valeur catalogue de 2200 €...
Là, cela  force à la réflexion et de retour chez nous, les discussions font rage... Mais Clo estime qu'il y à peut-être encore moyen de faire baisser le prix ! Après avoir visité l'un et l'autre concess, l'un d'entre-eux nous fait 1000 € sur chaque engin... l'affaire est faite !!!
Ok, le décor est planté !!!
A ce stade, je n'ai aucune expérience, ni infos sur les machines acquises.... le coup de coeur quoi !!! Donc, gros travail tout azimut pour combler ces lacunes...
Arrive le jour "J", commence bien.... il pleut ! Du coup, Clo ne veut pas prendre de risque, 'vais devoir les ramener toutes les 2 (Claudine jouant au taxi...). Croyant bien faire, le concessionaire à monté tous les accessoires, valises et top case compris.... On vire le tout dans la voiture, ainsi que les accessoires d'origine (pour 2 bécannes, y à pas foto, cela fait du volume...). Bon, le gars me fait faire le tour du propriétaire, les commandes (ok, ça c'est du connu), les compteurs (oh oh...va faloir bouquiner un peu), la doc et tous les documents, me signale qu'il faut rôder (flute, c'est vrai !!!) et finallement me passe les clefs...
Première mise en route, j'en frémis... le son est génial, je m'installe... tout  tombe bien sous mes doigts, par contre les compteurs me déconcertent un peu (trop habitué au grand affichage numérique de la vitesse de la R6), je vais m'y faire... Je passe la 1ère, descend du trotoir et me voilà partit.... La 2ème me résiste un peu, et je donne un (petit) coup de poignet... trop apparement, la roue arrière patine (nouveaux pneus, couple et... sol mouillé), oups !!! Ok, va faloir rouler sur des oeufs... Une station service... premier plein, les chiffres défilent vers des valeur inconnues jusque là, et c'est repartit... La position n'est finalement pas trop différente de la R6, sur les poignets, mais pas trop... les bosses sont par contre quasiment complètement absorbées... Malgré un gabarit nettement plus imposant que la 600, elle se manie facilement, seules les manoeuvres à l'arrêt demandent plus d'attention.
Du magasin à chez nous, il n'y à pas des masses.... les "vraies" impressions se ressentirons plus tard....

(A suivre)

Didier
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #1 le: 31 mai 2008 à 19:58:03 »
(1 èree partie)

Salon de Bruxelles 2007... Clo & moi déambulons dans les allées sans but précis, avec pour seules pensées que celles du plaisir de regarder les nouveautées...
On passe par le stand de Yamaha, pour y voir la nouvelle R6... déception esthétique !  "On ne sait même plus mettre nos valoches souples", me dit Clo... Ben oui, c'est devenu notre préocupation première : les bagages !!!
De plus, tous les constructeurs se sont donnés le mot.... Hyper performances... a outrance, finition minimaliste,  du moins pour les 600 !!!
Nos R6 en comparaison (modèle 98) sont plus habillées, plus civilisées.... et dans leur robe grise je les qualifierais même d'élégantes !
Mais elles commencent à se faire vieillottes, et bien qu'entretenues avec amour, des gros frais s'annonçent ... et notre vision de la moto commence à changer, ou du moins les conditions dans lesquelles nous voulons continuer à rouler...!
Mais que choisir ? Nos désidératas étaient simples... et complexes à la fois !!!

Du coté de Clo, elle devra être belle, originale (on doit pas en voir à tous les coins de rue), carénée, pas (trop) lourde, ses pieds devrons poser (le plus possible...) au sol, confortable, permettre la mise en place de bagages "en dur" (facilement)... et le prix devra être "raisonable"...!

Pour moi, elle doit "avoir de la gueule", "du jus" dans la poignée (pas 200 CV mais quand-même...), un carénage (habillage protecteur & éfficace), avoir une autonomie acceptable (les 200 Kms de la R6 étaient trop "short"), être rapide (ouais bon, je sais.... mais de temps en temps...), fiable (là, c'est plus délicat... Nos R6 faisaient un score de 100% !!!), avoir un certain caractère sportif (ce n'est pas parcequ'on à dans la 40aine bien frappée qu'on peut plus se faire plaisir, hein !?), pouvoir embarquer une bagagerie digne de ce nom (fini les prises de tête, les sandows partout, le sac à dos et l'espace pilote devenu trop étriqué pour pouvoir encore bouger...)

Alors quoi? La quadrature du cercle? Eh bien nous avons bien cru que c'était peine perdue...! C'est donc dans cet état d'esprit que notre visite se poursuit... On ne regarde plus les Hypersport, plutôt les GT...Chez Yam, la FJR 1300... Beaucoup trop chère, trop lourde aussi... Chez Honda, la VFR... Clo n'aime pas, et le prix est assez dissuasif, la Deauville me fait penser à un gros veau... Kawa, rien de transcendant et Suzuki... rien !!!
Du coté des Italiennes, la Ducat me sidère litérallement, on voit son cablage quasiment partout... et le prix... affolant. Chez Aprilia, Clo trouve le look... trop anguleux., pareil pour le prix !!! Tiens, BMW !!! Why not? C'est vrai que pour l'allure, on aime ou pas, perso... j'aime pas !!!
Allez, reste une demi-heure avant la fin du salon, nos pas nous mènent au stand de Benelli... très belles machines, mais totalement en dehors de nos critères, surtout en regard des montants affichés !!! 
Ah? Triumph est juste à coté, bon, c'est le dernier stand à visiter... "Tu te rappeles, il y avait une machine qui avait l'air pas mal la dernière fois" me dit Clo... C'est vrai, je m'en souvient, mais à ce moment-là on ne pensait pas du tout à changer de monture... Nous voici donc devant la ST, pésentée avec 2 valises et le top case...Clo & moi tombons d'accord.... elle est belle (déja un point), la bagagerie lui vat bien (un de plus), Clo monte dessus... mouais, un poil trop haute, mais le confort de la selle la fait sourire béhatement (zou, encore un), un vendeur s'approche, c'est un ex-collègue (j'ai travaillé chez un concessionaire de la région de Bruxelles...), de plus il à eu pendant plus de 6 mois la même en guise de véhicule de société... Il me connaît bien, le voyou!!! D'emblée, il m'annonce que je vais devoir m'habituer au caractère très particulier du moulin (en regard de celui de la R6), mais qu'au niveau partie cycle, je vais adorer... Hum... Après quelques minutes de palabre, le prix vient sur le tapis... (+/- 11500) et il m'apprend qu'en fait c'est le modèle 2006 et que Triumph veut éliminer ce "vieux" stock, et que la bagagerie est incluse pour ce montant, + les poignées chauffantes, la selle au gel, une bulle réhaussée, une sacoche de bidon (style Bagster,avec tapis de fixation), une protection en carbone pour le bidon (devant) et une housse de protection (pour recouvrir la bécanne dans son entier.... le tout représentant une valeur catalogue de 2200 €...
Là, cela  force à la réflexion et de retour chez nous, les discussions font rage... Mais Clo estime qu'il y à peut-être encore moyen de faire baisser le prix ! Après avoir visité l'un et l'autre concess, l'un d'entre-eux nous fait 1000 € sur chaque engin... l'affaire est faite !!!
Ok, le décor est planté !!!
A ce stade, je n'ai aucune expérience, ni infos sur les machines acquises.... le coup de coeur quoi !!! Donc, gros travail tout azimut pour combler ces lacunes...
Arrive le jour "J", commence bien.... il pleut ! Du coup, Clo ne veut pas prendre de risque, 'vais devoir les ramener toutes les 2 (Claudine jouant au taxi...). Croyant bien faire, le concessionaire à monté tous les accessoires, valises et top case compris.... On vire le tout dans la voiture, ainsi que les accessoires d'origine (pour 2 bécannes, y à pas foto, cela fait du volume...). Bon, le gars me fait faire le tour du propriétaire, les commandes (ok, ça c'est du connu), les compteurs (oh oh...va faloir bouquiner un peu), la doc et tous les documents, me signale qu'il faut rôder (flute, c'est vrai !!!) et finallement me passe les clefs...
Première mise en route, j'en frémis... le son est génial, je m'installe... tout  tombe bien sous mes doigts, par contre les compteurs me déconcertent un peu (trop habitué au grand affichage numérique de la vitesse de la R6), je vais m'y faire... Je passe la 1ère, descend du trotoir et me voilà partit.... La 2ème me résiste un peu, et je donne un (petit) coup de poignet... trop apparement, la roue arrière patine (nouveaux pneus, couple et... sol mouillé), oups !!! Ok, va faloir rouler sur des oeufs... Une station service... premier plein, les chiffres défilent vers des valeur inconnues jusque là, et c'est repartit... La position n'est finalement pas trop différente de la R6, sur les poignets, mais pas trop... les bosses sont par contre quasiment complètement absorbées... Malgré un gabarit nettement plus imposant que la 600, elle se manie facilement, seules les manoeuvres à l'arrêt demandent plus d'attention.
Du magasin à chez nous, il n'y à pas des masses.... les "vraies" impressions se ressentirons plus tard....

(A suivre)

Didier

 la suite!  la suite!  la suite!   :P

merci pour ce cr, étant possesseur d'une ST 1050 depuis 2 ans, je pense que vous ne devriez pas être déçus...

Philippe
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

GarouGarou

  • Invité
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #2 le: 31 mai 2008 à 20:04:52 »
 :applause: :super: la suite la suite  :mrgreen: 


Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #3 le: 31 mai 2008 à 20:11:18 »
Excellent roman compte-rendu !   :applause:



A quand la suite !!!



:po juste:

Hors ligne DD

  • Bavard(e)
  • Messages: 113
  • Déconomètre: 15
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 Bleue...
  • Localisation: Moustier sur Sambre
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #4 le: 01 juin 2008 à 02:58:28 »
(2ème partie)

Où en étais-je? Ah oui.... Les engins se trouvent pour la 1ère fois dans notre garage... Premier nettoyage (j'aime une moto propre), de plus cela permet d'examiner "en profondeur" nos acquisitions !!! Regards admiratifs.... et critiques tout à la fois !!!
L'examen des belles est minutieux, tout y passe... qualité des "peintures", des plastiques, disposition des différents éléments, apprentissage des fonctions des compteurs, réglage des phares, ajustement des suspensions... Tout est à découvrir...
Mises côtes à côtes avec les R6 (nous ne les avons vendues qu'un mois après), la Sprint paraît très grande... plus longue, plus haute (le carénage du moins), plus large aussi !!!  Bref, elle en impose !!! A coté, nos japonaises font preque figure de minibike...
Premier constat : la "peinture" du bidon est relativement fragile, à peine 20 Kms et déja de légères traces de dépolissage à l'endroit des genoux (je roule en cuir), faudra arranger ça ! Même remarque pour le cadre, mes bottes (sport avec de petits sliders) ont (légèrement) griffés la zone près du sélecteur et celle de la pédale de frein... là aussi, faudra faire "quelque chose"... Dommage !!!
L'écrou de la Roue AR me parait fort visible...et vulnérable, décision est prise d'acheter les caches vus dans le catalogue de Triumph...
Idem pour l'amorto, j'ai eu un mal de chien à le nettoyer, pourtant sa longévité sera fonction de son état de propreté.... on verra ce qu'on peut faire !!! Au fait, le monobras est superbe, une véritable oeuvre d'art, J'adore !!!
L'éclairage, par contre, me laisse dubitatif... correct tout au plus ! Par rapport à celui des R6, il fait pâle figure... sur l'instant, je n'ai pas d'idées et donc... on fera avec !!!
L'instrumentation est complète, manque peut-être la t° extérieure.... et la possibilité de faire le café !!! Blague à part, bien des voitures n'ont pas toutes les fonctions présentes ici.... Chouette !!!
Bien pratique aussi, les valves des pneus coudées à 90°, cela nous évitera une gymnastique inutile lors des appoints de pression....
...Pas d'espace de rangement sous la selle, ah tiens? Ils l'ont déplacé vers le coté droit du "cockpit", masqué par un petit volet fermé à clef, elle contient la fiche permettant l'accès au computer embarqué, la boite à fusibles, la trousse à outils... et un tout petit espace permettant le rangement du cale-disque.... point barre !!! de plus, elle n'est pas étanche... Consolation, la clef de contact ouvre toutes les serrures, celles des coffres et top case incluses, c'est déja ça !!!
Les réglages de suspensions sont spartiates, j'espere qu'ils suffiront (je trouve la fourche trop plongeante et un peu molle)...
Le "tank pad" en carbone est pas vilain, dommage qu'il aie tendance à se décoller.... et à raper mon cuir à un endroit que la décence ne me permet pas de citer !!!
Les fixations des valises sont relativement esthétiques, celle du top case, par contre, étant haut perchée, se voit comme le nez au milieu de la figure... et le tout bouge (parait que c'est voulu !!!), les valoches se mettent en place facilement, idem pour le beauty-case... le mécanisme intégré à ces 3 éléments permet d'escamoter les poignées, ah... bien !!! Le top case une fois placé, les petits format auront du mal à en voir le fond, tellement il est haut !
Allez, après la pluie, le beau temps....il est temps de faire joujou avec elles.... Bon, maintenant que le stress de la prise en main est passé, je peux me concentrer sur les sensations qu'elle me donne.... bien qu'en rôdage, il est clair que ce moulin à du couple dès les tours les plus bas, pas à comparer avec la R6... qui n'en n'a pas du tout !!! Par contre, le tricylindre n'aime pas les sous-régime, il cogne presque aussi violement qu'un bi en dessous de 2000 t/min... Les rapports de boites sont assez longs (toujours par rapport à mon ancienne) et j'ai un peu de mal à trouver mes repères... les montées en régime sont franches... et très (trop ?)linéaires !!! Cette différence de comportement était prévue, mais 'faut s'y faire... Sympathique ces pétarades lorsqu'on lache les gaz, le son en général est agréable et me procure des envies "de plus", mais bon, faut encore attendre un peu...
Heureuse surprise, le rôdage ne va pas être ennuyeux, car vu l''allonge de la boite de vitesse, même au régime prescrit, la vitesse atteinte permet d'aborder les petits virolos ardennais avec entrain et enthousiasme, histoire de voir ce que valent les BT 020 sur leur flancs... Bien que n'étant pas Rossi, je me débrouille, sommes toutes, pas trop mal sur l'angle... J'essaie donc de prendre les trajectoires comme avec mon hypersport, graduellement j'augmente la vitesse, l'angle et le moment du freinage (manque un peu de mordant, mais en tirant bien, on y arrive et apparement il reste endurant, ça rassure !).... Là, grosse impression : elle colle au parquet, moins vivace que ma nippone mais plus stable... elle se met sur l'angle sans se faire prier et avale les innégalitées du bitume sans broncher !!! Par contre, il faut plus anticiper sa sortie, et se montrer ferme pour la basculer lors des "S"... La remise du "jus" en fin de courbe est encore un peu hasadeuse, je m'y prend trop tôt et une petite glissade ci et là me rappele à l'ordre....d'ailleur le compte-tour rouspète lui aussi (2000 au dessus du rôdage...) Ok, je me calme.... Je me suis rendu compte de rien, mais j'ai déja pris 500 m à ceux qui m'accompagnaient (Clo me fait savoir que je suis débile, et un copain me toise avec un sourire narquois du genre "c'est ça ton rodage?". ça promet... je le sent !!!
Retour (très calme) vers nos pénattes, encore quelques centaines de bornes et on poura faire notre 1er entretient... et "ouvrir" un peu plus !!!
De fait, il est dans nos intentions de finaliser le rôdage avant le départ en vacances... donc, il va falloir manger du bitume !!!

(A suivre.... ben oui, encore !!!)
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

Hors ligne sushi

  • Usine à gaz
  • Messages: 14381
  • Déconomètre: 121
  • Sexe: Homme
  • Rouleau de Printemps
  • Localisation: arras
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #5 le: 01 juin 2008 à 06:59:25 »
Très beau CR  :+1:
On s'y croirait  :wink:
Bras Cassés Power !!!

GarouGarou

  • Invité
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #6 le: 01 juin 2008 à 09:03:45 »
un vrais roman j'adore    :wink:

la suite la suite  :mrgreen:

En ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31959
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #7 le: 01 juin 2008 à 10:18:19 »
 :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #8 le: 01 juin 2008 à 19:26:48 »
 :super:
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne killou

  • Usine à gaz
  • Messages: 15731
  • Déconomètre: 68
  • Sexe: Femme
  • Miss DaytoNumber3 black
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #9 le: 01 juin 2008 à 19:46:48 »
 :applause:

Hors ligne Dutac

  • Pipelette
  • Messages: 300
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint 2007 Bleue
  • Localisation: Bruxelles
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #10 le: 01 juin 2008 à 21:25:01 »
Chouette CR, DD !

On a le même age, on habite la même ville, on a la même moto, mais point de vue kilométrage, je fais pas le poids. Respects !

Ce que je trouve foufou, c'est que tu aies acheté une bécane pareille sans l'essayer. Je dirais même plus : deux bécanes.
Ca ressemble à un gros coup de coeur !

Allez, au boulot, on veut la suite de l'histoire ...
Et à part ça, Mme Kennedy, comment avez-vous trouvé Dallas ?

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #11 le: 01 juin 2008 à 23:02:01 »
Vivement le tome 3 !   :super:

Hors ligne DD

  • Bavard(e)
  • Messages: 113
  • Déconomètre: 15
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 Bleue...
  • Localisation: Moustier sur Sambre
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #12 le: 02 juin 2008 à 01:43:14 »
(3 ème partie)

.... après ce premier "run", nous échangeons nos impressions.... Clo trouve quand même que le poids (à l'arrêt) risque d'être un problème pour elle, surtout qu'elle ne pose pas les 2 pieds au sol... de fait, étant (nettement...) plus légère que moi (no comment....), l'amorto ne s'écrase prariquement pas ! On décide donc d'essayer de le régler au minimum... c'est mieux, pas parfait, mais bon !!!
Elle aussi à du mal à trouver ses repères, vis-à-vis du régime moteur.... toujour tendance à passer ses rapports trop haut, ce qui lui "offre" quelques surprises... mais globalement, elle se sent bien au guidon de sa ST,  cependant, elle me presse pour résoudre les petits points déja cités (Bidon, cadre, amorto AR,moyeu de roue AR....).
La météo (excécrable...) m'en donne l'occasion, notre revendeur m'a souvent vu dans les jours qui suivirent,  et des solutions à toutes les remarques furent trouvées....
Le mauvais temps s'estompe, et nous sautons sur nos engins dès qu'on le peut... balades, visite à des copains, tout est bon (c'est à peine si nous n'allions pas chercher le pain avec !!!).clair qu'à ce rythme, les kilomètres s'accumulent vite.... il  est temps de prendre RDV chez le concess pour le 1er entretient.... Jusque là, pas de problèmes, on découvre et on s'émerveille.... le passage à Triumph semble une réussite, Clo commence à prendre confiance, la machine lui plaît de plus en plus (les vieux réflexes d'avec la R6 s'oublient....), quand à moi, j'ai déja eu l'occasion d'ouvrir un peu (j'ai bien dit un peu hein), et mes impressions sont très favorables....
Nous décidons donc d'un minitrip vers l'Alsace, petite répétition de nos futures vacances vers le Lubéron... cela nous permettra de nous habituer a la bagagerie au grand complet,.
Me voici donc, un soir , dans le garage à préparer nos bécannes en vue de ce projet.... le but étant d'installer le tapis de réservoir permettant d'acceullir le sac de bidon.
Là, c'est la galère.... parceque pour pouvoir avoir accès aux points d'attache, permettant l'ancrage dudit tapis....il faut déposer : la selle (2 vis mal placées), les supports latéraux des valises, et enfin la coque AR... mais démonter n'est rien, placer le tapis non plus... c'est remonter cette sal..erie de selle !!! Après avoir niqué une des 2 vis, et retaraudé le filet dans lequel la vis est censée s'insérer, je parvient (enfin) à remonter le tout... et dire que je doit faire ça une 2ème fois... je peste, mais bon, pas le choix.... Il est tard (ou tôt...) quand je rentre dans mon lit !!!
Le lendemain, on prépare les bagages, Ah? les valises avaient pourtant l'air assez grandes... Trompeur, une forme dans le fond empiète sur la place dispo, et fait perdre 1/3 de sa capacité ! Totalement exclu d'y ranger un casque.... Le top case, lui par contre est énorme, un casque y rentre à l'aise... mais pas 2.... dû la aussi à sa forme, dommage !!! (j'ai vu chez GIVI un modèle simillaire qui le permettait), le danger de la grande capacité de ce dernier, vient du fait qu'on risque d'y fourrer tout ce qui ne rentre pas dans les valoches !!! Et le poids grimpe vite...surtout que Clo (comme la plupart de nos tendres moitiées....) à peur d'avoir : des soirées fraîches, de manquer de tel ou tel vêtements, Baskets? Chaussures plus "habillées"? enfin, vous voyez ce que je veux dire....
Par soucis d'équilibre, je pèse les bagages.... +/- 9 kg (par bagages) et (presque) 15 kg pour le Beauty case... et encore, j'ai réussi à la convaincre de voyager "léger" !!!
Pfff.... Je descend le tout (vive les ascenseurs...) et installe le tout sur les "mules", j'avais craint que la béquille latérale aie trop d'angle, mais non... c'est très stable ! Je me risque même à mettre ma moto sur le pied central... no prob, je trouve même que c'est plus facile... tant mieux !!!
Les sacs de bidons.... se fixent par l'avant par 2 clips en platoche et à l'arrière par une tirette, qui tient au tapis via une bande souple, ce qui permet, lors des pleins de carburant, de basculer sur la selle le sac après avoir déclipsé les attaches de devant... mouais pas mal...
Juste un constat, le sac est pourvu de multiples poches  (2 latérales, 1 derrière + plein d'emplacements interne...), une fois "remplies", plus moyen d'enfiler la protection anti-pluie sur le sac (ça c'est con...).
Ok, ready? Let's go... Clo grimpe sur sa brèle....Le sac est presque trop grand, mais ça passe... elle redresse le tout... mouais, ça va !!!
Les premiers tours de roues ainsi chargé... sont une heureuse surprise, bien sûr il faut tenir compte de la largeur supplémentaire dûe aux valises, mais sinon, rien à redire... les bécannes restent maniables et le poid de la bagagerie ne se sent asolument pas !!! (sourires...)
Notre idylle avec nos Sprint à cependant connu un bémol.... (cliquez sur le lien ci-dessous)

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=28308.msg458134#msg458134

Mis à part ce "couac", le comportement de nos machines n'à jamais été un problème... que du contraire !!! Le rôdage est terminé, et je me prend au jeu... Les routes, étant bien meilleures que par chez nous... j'y vais de bon coeur.... Ah oui! du moment qu'on ne doit plus (trop) regarder son compte-tours.... le pied !!! Le gag... est qu'on n'est pas toujours obligé de rétrograder... du moment qu'on se situe au dela de 2000 t/min...  le tri  se charge du reste, le son participe à mon plaisir.... mais le pneu AR, lui, n'aime pas... il commence à se dégrader (trop vite à mon goût), le poids? le couple? faudra que je me renseigne...
Une réflexion me vient à l'esprit.... cet engin est-elle une sportive ou une routière ? en fait elle est les 2....suffit de lui demander ce qu'on veut ...!
'Suis aux anges....
Bon le retour à été un peu plus calme.... j'avais troqué ma machine avec celle de Clo (qui n'avait plus de frein AR), et pour ne pas prendre de risque, nous décidons de rentrer par l'autoroute (oui oui.... je sais....), là un clown, dans sa grosse voiture, me "provoque".... Bah, c'est l'occaz de voir à combien elle grimpe... et puis,c'est tout droit... donc... Je prends même pas la peine de rétrograder, 'suis à 130 en 6ème, je cache ma tête dans la bulle et j'ouvre en grand.... faut pas longtemps pour que le caisseux ne voie plus que mes pots s'éloigner... je jette un oeil à mon kilométrique....260, et l'aiguille de mon compte-tours n'est pas encore dans le rouge (suis en full, hein!)...pas mal, d'autant que j'ai... tous les bagages embarqués !!! Et elle remue pas encore.... si j'osais.... je lâche une main (mais pas trop loin quand-même !), elle s'en fout, comme sur des rails.... Géant !!! Ok, c'est plus que concluant et je me redresse en lâchant les gaz.... J'ai pas été au bout, mais cela me conforte dans l'idée que notre choix etait le bon !!! Juste un truc, à partir de 150, les rétros vibrent tellement, qu'ils ne servent plus à rien...
Bruxelles est en point de mire, on s'arrète un peu avant, histoire de faire le plein.... et de boire un café (c'est une tradition avec Clo), on en profite pour regarder la conso moyenne.... 6 pour la machine de Clo, et 6,5 pour la mienne .... et elles sont pas encore libérées....Cool ça !!!
Elle est pas belle la vie?
Etape suivante... le lubéron et nos "vraies" vacances, pas de soucis à se faire, ça vas aller comme sur un billard !!!
Conclusion....... Triumph Sprint 1050 ST.... Approved !!!

Didier.

(et fin....)
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #13 le: 02 juin 2008 à 08:26:04 »
vous allez quand dans le lubéron?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : De la R6 à la Sprint 1050 ST... Historique & Impressions...
« Réponse #14 le: 02 juin 2008 à 08:57:32 »
Hé bé! Superman a du soucis a se faire: il a un sacré concurrent pour les CR!  :blink:

 :applause: :applause: :applause:


et  :+1: pour le boulot!
Vive le 2.0 8)