Auteur Sujet: Anti VDM  (Lu 3074131 fois)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10606
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Anti VDM
« Réponse #30210 le: 22 novembre 2017 à 12:42:55 »
J'aurais tendance à dire, si tu roules beaucoup reste au diesel, ces moteurs sont fait pour vu leur régime de rotation.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Anti VDM
« Réponse #30211 le: 22 novembre 2017 à 14:12:47 »
:super:  Merci PYves

On a déjà un peu progressé sur le dossier et on part sur une LOA avec 1er Loyer payé par la reprise de mon antique Golf IV ...

Par contre....diesel ou essence ? éternel débat et en plein dans les incertitudes d'une future taxation par nos chères édiles...  :roll: :?

Je vais me faire jeter des pierres, mais aujourd'hui, tu peux te permettre une essence, quelque soit ton kilomètrage. Surtout si tu fais moins de 20 000km par an.

Le gap de prix se réduit pas mal à la pompe entre les deux carburants, et puis il faut pondérer par le fait que globalement, un diesel coûte plus cher à l'entretien qu'un essence.

Et puis les moteurs essence ont beaucoup progressé en terme d'agrément et de consommation.

In fine, l'achat d'un diesel se justifie de moins en moins. Et ça se voit nettement dans les gammes des constructeurs, on sent une profonde mutation.

Après, si tu es vraiment un très gros rouleur, bascule sur un diesel.
Von nix kommt nix

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11521
  • Déconomètre: 390
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Anti VDM
« Réponse #30212 le: 22 novembre 2017 à 14:56:22 »
J'ajouterais à cela que souvent l'assurance est également plus élevée pour les véhicules diesel .
Pour l'entretien, avec les sytèmes de fap , l'ajout d'"adblue" préconisé, etc.... effectivement c'est plus cher qu'une essence.
L'économie financière est de plus en plus discutable....
casse pas la tête

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Anti VDM
« Réponse #30213 le: 22 novembre 2017 à 15:07:16 »
Dans mon "plus cher à l'entretien", j'englobais le coût de l'assurance, mais tu fais bien de le préciser JP.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11521
  • Déconomètre: 390
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : Anti VDM
« Réponse #30214 le: 22 novembre 2017 à 15:23:22 »
Dans mon "plus cher à l'entretien", j'englobais le coût de l'assurance, mais tu fais bien de le préciser JP.  :wink:
:wink:
casse pas la tête

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Anti VDM
« Réponse #30215 le: 22 novembre 2017 à 15:29:38 »
En sachant qu'actuellement (en tous cas dans la concession où bosse Mme  :wink: ) en LOA ils alignent quasiment les mensualités du diesel sur celles de l'essence (la différence est au nouveau du km inclus, 15 000 / an pour l'essence , 20 000 pour le diesel) et que dans les 2 cas, l'entretien est inclus  :wink:

Mais...aucune idée de combien de km je fais par an !  :blink: :siffle: :mrgreen:

En sachant que je vais continuer à aller dans le 77 encore un bout de temps  :wink: au moins un aller-retour par semaine mais qu'ensuite on ne sait pas si elle restera voiture principale ou passera en seconde voiture et dans ce cas ne fera presque plus que de la ville... je dirai avantage à l'essence (mais les régimes du petit 3 cylindres turbo en 130cv me font un peu peur ...)  :?

Merci pour vos retours en tous cas !  :super:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17302
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Anti VDM
« Réponse #30216 le: 22 novembre 2017 à 15:45:00 »
Faudrait avoir les consos réelles des voitures.
Les chiffres constructeur en essence sont n'importe quoi ...
Ma fille vient d'acheter une DS3 d'occase, elle fait ses 9L aux 100 d'essence en réel ...
A coté des 5.5L aux 100 de gazole que faisait sa precedente clio, elle l'a un peu mauvaise sur ce chapitre.

Ses 40€ de gazole par semaine se sont transformés en 65€ ...
Donc 25*52 = 1300€ de plus par an en carburant   :siffle:

Donc moi, je dis, ne croyez pas les fiches techniques, obtenez des chiffres vrais avant de faire votre calcul.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11521
  • Déconomètre: 390
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : Anti VDM
« Réponse #30217 le: 22 novembre 2017 à 15:56:13 »
Faudrait avoir les consos réelles des voitures.
Les chiffres constructeur en essence sont n'importe quoi ...
Ma fille vient d'acheter une DS3 d'occase, elle fait ses 9L aux 100 d'essence en réel ...
A coté des 5.5L aux 100 de gazole que faisait sa precedente clio, elle l'a un peu mauvaise sur ce chapitre.

Ses 40€ de gazole par semaine se sont transformés en 65€ ...
Donc 25*52 = 1300€ de plus par an en carburant   :siffle:

Donc moi, je dis, ne croyez pas les fiches techniques, obtenez des chiffres vrais avant de faire votre calcul.
je suis bien d'accord avec toi maya, cela est valable pour les essences et les diesels d'ailleurs  :siffle:
D'autre part, tu précises que ta fille conduisait une diesel juste avant, et possédant deux véhicules identiques (un diesel et un essence), la conduite n'est pas du tout la même. Il faut apprendre à rouler avec une essence quand on vient d'une diesel et vice versa. Sûr qu'elle ne tombera pas a 5l au 100 mais elle consommera moins quand elle aura "appris" a rouler avec ....
Je dis ça je dis rien  :siffle:
casse pas la tête

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23059
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Anti VDM
« Réponse #30218 le: 22 novembre 2017 à 16:08:16 »
Même si les consommations peuvent baisser en conduisant "cool" une voiture essence, on ne parvient à diminuer vraiment qu'avec une conduite anémique, voire lente et dangereuse. :x
Quant à imaginer une conduite de ce style en terrain montagneux ou vallonné, je n'imagine même pas le résultat. :roll:

A mon avis, la différence avec un diesel est que si on "tire" sur un essence, on peut facilement doubler la conso, tandis qu'avec un diesel on augmente sensiblement mais de là à doubler la conso... :roll:

Et le soucis, c'est qu'avec les moteurs essence de plus en plus petit, il faut de plus en plus "tirer" dedans si on veut continuer à rouler de la même manière.

Bref, ma prochaine sera encore un diesel, même si ça ne m'enchante pas plus que ça, mais je n'ai pas trouvé de moteur essence correspondant à mon "besoin" pour le même véhicule.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Anti VDM
« Réponse #30219 le: 22 novembre 2017 à 16:12:38 »
Par contre, méfie toi, le downsizing des moteurs, ce n'est plus tout à fait vrai.

Bon, c'est encore le cas dans les gammes actuelles, je te l'accorde.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23059
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Anti VDM
« Réponse #30220 le: 22 novembre 2017 à 16:22:33 »
Par contre, méfie toi, le downsizing des moteurs, ce n'est plus tout à fait vrai.
[...]

Que veux-tu dire par là?
Les moteurs ne baissent plus en cylindrée?

[...]
Bon, c'est encore le cas dans les gammes actuelles, je te l'accorde.  :wink:

Oui, c'est ça. :roll:
Je cherche un (grand) monospace (type S-Max ou Espace) mais je vais acheter un S-Max parce que j'ai un peu peur du 1.6 diesel biturbo de l'Espace... :?
Au moins, le S-Max reste sur un moteur 2.0
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4695
  • Déconomètre: 151
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Anti VDM
« Réponse #30221 le: 22 novembre 2017 à 16:39:40 »
Je fais en moyenne entre 25 et 30000 kms par an avec ma voiture principale et environ 10/12000 avec la seconde.
Je devais remplacer la première et alors là, gros doute. J ai tourné le truc dans tous les sens pour espérer faire le meilleur choix financier possible, conso, autonomie, entretien, revente etc... Eh ben finalement j en ai eu marre de ne rien en tirer de tout ça, j ai donc pris ce dont j avais envie.

Un gros diesel qui pue et qui pollue, un nouveau 3008 diesel 2.0L 150cv.
Resultat, moins de 6L/100 réel pour l instant quand ma Clio 1,4 essence en fait 7,5 avec un agrément qui n a évidemment rien à voir.
J avais hésité avec le 3008  essence 1,6L 165cv mais quand je vois les conso, 9L en ville ( ma femme en fait régulièrement ), ca me fait ch... Non seulement pour le budjet mais aussi pour l autonomie qui devient ridicule car les réservoirs des essence sont les même que les diesels.
L Adblue environ 1L /1000kms à  7,50 le bidon de 5L, ça ne devrait pas trop me ruiner.
L entretien, si il est comparable a celui de mon ex 5008 hdi 150 c est plus que largement gerable.

Mais ce que j'aprecie le plus ce sont les reprises vigoureuses grâce au gros couple, et ça en essence pour l instant.....
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Anti VDM
« Réponse #30222 le: 22 novembre 2017 à 16:51:39 »
Mais ce que j'aprecie le plus ce sont les reprises vigoureuses grâce au gros couple, et ça en essence pour l instant.....

Je roule en essence et je n'ai pas de souci de relances et reprises.  8)

Quoi ???!!  :lol: :mrgreen:

Par contre, méfie toi, le downsizing des moteurs, ce n'est plus tout à fait vrai.
[...]
Que veux-tu dire par là?
Les moteurs ne baissent plus en cylindrée?

J'ai lu une étude très intéressante, où il était question de l'avenir des moteurs. Et les constructeurs se rendent compte qu'il va être difficile de respecter les futures normes de pollution en baissant excessivement la cylindrée des moteurs et que la réponse se trouve dans des solutions alternatives.

Après, je n'ai pas la capacité de voir le futur hein, mais le propos était logique.

Il faudrait que je retrouve ça.

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/apres-la-mode-du-downsizing-les-moteurs-vont-grossir-a-nouveau-1595606.php
« Modifié: 22 novembre 2017 à 16:55:36 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Anti VDM
« Réponse #30223 le: 22 novembre 2017 à 16:55:40 »
C'est sûr qu'arrivé à 125 cm3 dans une voiture ça risque de faire un peu léger  :mrgreen:
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Anti VDM
« Réponse #30224 le: 22 novembre 2017 à 16:56:04 »
oui, mais au moins, ça consomme pas.  :mrgreen:
Von nix kommt nix