Bonjour,
Je serai très heureux de connaitre votre sentiment et éventuellement votre expérience sur ce qui suit :
Petit récapitulatif concernant le voyant de défaillance moteur qui reste allumé sur ma Speed 955 de 2004.
1. Achat de ma moto d'occasion fin février 08 :
Vidange non voulue de mon liquide de refroidissement. Diagnostic : la moto a chauffé à l'arrêt (fonctionnement normal) mais le ventilo étant HS, pas de reforidissement ! (Sur ce coup là, j'ai eu du bol de couper à temps...).
Mise en place d'un ventilo d'occasion et redémarrage : le témoin de défaillance moteur est allumé !
Le copaing mécano m'en parle et me dit qu'après avoir roulé 2 ou 3 fois avec, le voyant s'est éteint... OK.
2. Mardi dernier :
Après une petite promenade, ma moto est dans le garage, la T° pas loin des 100°c. Je laisse chauffer afin de vérifier le fonctionnement du ventilo. Vers 102/103°, le ventilo se déclenche sans pb. Je coupe la moto (j'aurais peut-être pas du à cause de l'inertie chaleur mais bref).
3. Le vendredi suivant :
Je mets la moto en route : le témoin de défaillance moteur reste allumé. Coup de stress : vérif dans la doc, rien ! Je me rapelle mon pb de ventilo et l'histoire des 3 chauffes et décide de rouler. RAS d'un point de vue comportement. Appel au concess' qui préconise une consultation.
Je roule à midi pour réaliser la deuxième chauffe. Témoin toujours allumé, T° moteur 78°c...
Je redémarre en fin d'aprèm' pour la 3ème chauffe ; témoin toujours allumé ! Je décide de pousser jusqu'au concess'.
Arrivé à destination, je coupe la moto. Un mécano arrive, et met en route la bécane : le témoin est éteint !
Diagnostic du technicien : pas de raison que ce témoin reste allumé suite au déclenchement du ventilo ; branchement de la console et apparemment c'est ma sonde de niveau de carburant qui de tps en tps se bloquerait (et qu'il faudrait prévoir de remplacer car risque de ne pas être prévenu du passage en réserve).
(Nota : le technicien me dit que c'est normal que le ventilo ne se remette pas en route, contact allumé. Il faut que le moteur tourne. Contrairement à, il me semble, ce que j'avais pu lire de l'expéreince de certains d'entre vous).
4. Conclusion :
Malgré le diagnostic du concess', je reste un peu sceptique. Mon voyant de réserve s'est déjà allumé mais sans le témoin de gestion moteur et mon pb de sonde pourrait juste me faire tomber en panne d'essence !
Par contre, ça fait deux fois qu'après déclenchement du ventilo, ce témoin reste allumé. Et pour moi, cela a un lien plus direct avec la gestion moteur...
Est ce que qqn a déjà eu ce voyant allumé suite au déclenchement de son ventilo ?
Je fais très peu de ville donc il est très rare que ma moto passe les 90°.
Merci pour vos avis...
(J'espère ne pas avoir été trop long
)