Pot non triumph

Démarré par h_m_m_7, 15 Novembre 2005 à 17:26:03

h_m_m_7

Bonjour a tous...

Je suis en train d'acheter une sprint st... qu'elle est belle !
Mais la belle est equipee d'un pot qui n'est pas de marque triumph.
j'ai cru lire qu'il n'etait pas conseiller d'installer un pot(le silencieux)
qui n'etait pas un pot triumph...
Est ce vrai?
Il y a t il des modeles de pot ou  des caracteristiques qu'il vaut mieux eviter?
et au pire.. que risque t on si ce pot est installe??

Merci Messieurs pour vos reponses !

don_rico

il n'y a aucun problème. Le seul truc c'est que tu n'auras pas une carto spécifique à ton pot mais une carto générale pour les pots adaptables.
J'ai un IXIL sur mon dayto et je n'ai pas de soucis. Le moteur ronronne bien. :)
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

RICHOU

Du moment qu'il est homologué aucun souci. Si c'est un racing tu risque des détonations. C'est tout. :super:

cedric63

Il est important que le proprio actuel ai fait changer la cartographie d'injection
lorsqu'il a monté le pot si c'est un pot non homologué. Sinon, le risque est de griller
les soupapes d'échappement.

Cédric

don_rico

Citation de: RICHOU le 15 Novembre 2005 à 19:12:30
Du moment qu'il est homologué aucun souci. Si c'est un racing tu risque des détonations. C'est tout. :super:

Le speed 2005 avec les pots dorigine fait des détonations.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

indiansteph

  :?:Question à 100 balles,non maintenant 15 euros.............:

En cas de montage d'un pot de remplacement homologué mais pas "Triumph", faut-il retoucher aussi la carto ?

Cette histoire de soupapes grillées m'inquiète, à l'époque des carbus , j'augmentais la taille des gicleurs principaux de 5 points mais seulement pour des pots "trés" libérés........ :wink:

Diemus

la réponse est oui il faut toucher la carto. Un mécano passionné et qui a le temps prendra le soin de chercher la meilleure courbe mais bon ne rève pas, il vont te mettre une courbe générale, tu risques d'y retourner plusieurs fois avant de trouver le bon réglage. Mais si la moto est déjà équipé et qu'elle fonctionne bien pas besoin d'y toucher à priori
stakanoviste du guidon !

h_m_m_7

ah.. ok merci.. mais du coup je reste perplexe..
pas de risques ou soupapes grillees??? c'est pas la meme!!

Je vais commencer par me renseigner voir si ce pot est homologue...


Diemus

si la courbe n'est pas adaptée et que le moteur ne tourne pas bien il y a effectivement un risque pour tes soupapes.

Mais pas de stress, tout le monde change le pot, et personne n'a grillé ses soupapes simplement parce qu'on fini toujours par trouver une carto qui va bien. Si vraiment le moteur ratatouille, que tu bouffes de l'huile etc alors oui y'a danger sinon une injection est suffisemment fine pour éviter les réglages grossiers dévastateurs, en clair avec une injection si ça marche tout va bien, si ça marche pas c'est que ça va pas. L'avantage c'est que le moteur est théoriquement relativement protégé, l'inconvénient c'est que tu peux pas monter n'importe quoi.
stakanoviste du guidon !

cedric63

Comme tu le dis, la carto dois être changée pour un pot "très" libre. Si le pot est homologué,
à priori, il n'y a pas de risques pour les soupapes car l'évacuation des gaz brulés n'est pas
modifiée (chicanes).

Cédric