Auteur Sujet: [resolu] ventilateur 955  (Lu 3926 fois)

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Hors ligne Duffle

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[resolu] ventilateur 955
« le: 17 septembre 2008 à 10:40:54 »
messieurs

j'ai besoin d'un avis du spécialiste Triumph  :lol: jmr si tu m'entends  :siffle:  pour un détail a mon avis personne n'aura remarqué ça sauf les gens qui on bouffer de la tromph à gogo  :lol: .

sur les 955 (au moins les 02-04 les plus bo  8) nous somme tous bien d'accord, à 104° le ventilo se déclenche après coupure du contact le ventilo tourne toujours jusqu'à ce que la T° baisse (a 101° je crois  :roll: ) qui dure en général assez longtemps entre 30-60s
 
depuis quelque tps j'ai remarqué lorsque je coupais le contact (ventilo en fonctionnement) le ventilo tournait à peine 5s même si il vient juste de se déclencher, et peu importe les conditions climatique (-10° ou +40°) .

a mon avis il n'y a pas grand mode qui va se bousculer pour me répondre  :roll:  sauf les pourrisseurs  8)

j'ai une petite idée du bazar mais si quelqu'un l'a déjà constaté et trouvé  :wink:

« Modifié: 07 octobre 2008 à 14:05:23 par Duffle »
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jmr955

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Re : ventilateur 955
« Réponse #1 le: 17 septembre 2008 à 10:45:29 »
Ben honnetement je ne sais pas tout implement parce que je n ai pas fait gaffe a la facon dont ca se passe sur la mienne ;;;; mais je vais regarder ca des que possible

Déclenchement du ventilo 104 degré ouais
Non arret du ventilo apres la coupure contact : il me semble ( vais vérifier)
Remise en route éventuelle, sur les 955 avant 2002 sur et certain, sur les post 2002  j ai un trou de mémoire .

attention passé 2002, il y a eu de gros changement dans les courbes ( il me semble que c est a se moment la qu ils ont adopté la grosse carte mémoire  sur l outil Actia ..

Vais regarder ca  et je te dis
JM

Hors ligne Duffle

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Re : ventilateur 955
« Réponse #2 le: 17 septembre 2008 à 11:03:09 »
pour moi l'arret du ventilo avec la coupure de contacte cest sur les 1050.

la mienne (speed 2004) a toujours eu le ventilo contact coupé  :wink: .

pour t'orienter je pense vraiment à la faiblesse de la batt qui est d'orignie.

merci  :wink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

fabonoff

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Re : ventilateur 955
« Réponse #3 le: 17 septembre 2008 à 11:07:01 »
pour la 955 de 2000 le ventilo se met en route vers 101/102° le ventilo continue de tourner le contact coupéjusqu'à ce que la température atteigne aux alentours des 90/95° (une fourchette large car je ne sais plus trop)

Hors ligne jryan69

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Re : ventilateur 955
« Réponse #4 le: 17 septembre 2008 à 11:10:42 »
Petite question bête : pourquoi ce n'est pas le cas sur les  1050 ? La température ne dépasse pas les 100° (ça m'étonnerais fort) ?

Hors ligne déchetboy

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Re : ventilateur 955
« Réponse #5 le: 17 septembre 2008 à 11:15:52 »
le miens continue aussi de tourner apres coupure du contact (sprint st du 10/2002 ) assez longtemps
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne sushi

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Re : Re : ventilateur 955
« Réponse #6 le: 17 septembre 2008 à 11:17:25 »
le miens continue aussi de tourner apres coupure du contact (sprint st du 10/2002 ) assez longtemps

Idem pour moi.
Bras Cassés Power !!!

Hors ligne jmr955

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Re : ventilateur 955
« Réponse #7 le: 17 septembre 2008 à 11:19:40 »
Citer
Petite question bête : pourquoi ce n'est pas le cas sur les  1050


En fait, le systeme du ventilo qui tourne encore a l arret est fait uniquement pour faciliter les re-démarrage moteur chaud ( voir tres chaud)
Ce systeme permet de redéscendre le moteur dans des temperature ou un démarrage est plus facile


Sur les 1050 l injection etant nettement plus performante ( et de marque différente) elle peut se passer de ce systeme ( en échange, elle nous offre un certain nombre de bruits incongurs lors de ces test pour se préparer a un éventuel redémarrage ) et donc coupe le ventilo des que le contact est coupé ...

On avait un systeme similaire sur certaine voiture turbo dans les années 80 ( les 5GT Turbot entre autre) ou me semble t il un petit ventilateur aditionnel, refroidissait le compartiment moteur pour éviter les phénomene de vapor lock ( l environnement étant tres chaud, l essence dans les cuves de carbu se met a bouillonner et rend tout redémarrage difficile)
JM

Hors ligne jryan69

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Re : Re : ventilateur 955
« Réponse #8 le: 17 septembre 2008 à 11:21:18 »
En fait, le systeme du ventilo qui tourne encore a l arret est fait uniquement pour faciliter les re-démarrage moteur chaud ( voir tres chaud)
Ce systeme permet de redéscendre le moteur dans des temperature ou un démarrage est plus facile


Sur les 1050 l injection etant nettement plus performante ( et de marque différente) elle peut se passer de ce systeme ( en échange, elle nous offre un certain nombre de bruits incongurs lors de ces test pour se préparer a un éventuel redémarrage ) et donc coupe le ventilo des que le contact est coupé ...

On avait un systeme similaire sur certaine voiture turbo dans les années 80 ( les 5GT Turbot entre autre) ou me semble t il un petit ventilateur aditionnel, refroidissait le compartiment moteur pour éviter les phénomene de vapor lock ( l environnement étant tres chaud, l essence dans les cuves de carbu se met a bouillonner et rend tout redémarrage difficile)

Merci pour l'info doc...et moa j'adooorrrre le bruit du reset systématique quand on coupe le contact  8)

Hors ligne Khopat

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Re : ventilateur 955
« Réponse #9 le: 17 septembre 2008 à 12:00:56 »
J'ai la chance d'avoir une des plus belles Triumph comme toi Duffle  8)
Moi j'avais justement remarqué que le ventilo s'arrête dès coupure de contact. Je me demandais alors si c'était normal, parce que moi j'aurai été rassuré de le voir tourner encore un petit bout de temps, pour refroidir le moteur. Mais non... Et ça a toujours été comme ça.

Alors, maintenant que l'on connait tout du fonctionnement du ventilateur (merci jmr  :wink:), normal ou pas qu'il s'arrête avec le contact sur les Speed 2002-2004 ?...
"A ton avis, c'est un faux caïd ou un vrai branque ?"

Soron

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Re : ventilateur 955
« Réponse #10 le: 18 septembre 2008 à 11:15:13 »
Pour un 955 RS de 2004, mise en route du ventilo à 103°C et arret à 101°C. Quand le ventilo est en route et que l'on coupe le contact, celui-ci tourne encore environ 5 secondes et s'arrête même si la température n'a pas atteint les 101°C.

Hors ligne Duffle

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Re : ventilateur 955
« Réponse #11 le: 18 septembre 2008 à 11:16:30 »
toi aussi  :blink:

ce qui me gêne c'est qu'avant ça tournais bien plus  :roll:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Soron

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Re : ventilateur 955
« Réponse #12 le: 18 septembre 2008 à 11:18:34 »
C'est vrai que je l'ai que depuis un peu plus d'un an (donc pas très longtemps) et elle a toujours fais ça.

Hors ligne Khopat

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Re : Re : ventilateur 955
« Réponse #13 le: 18 septembre 2008 à 11:51:38 »
Quand le ventilo est en route et que l'on coupe le contact, celui-ci tourne encore environ 5 secondes et s'arrête même si la température n'a pas atteint les 101°C.
Moi c'est plutôt 2s que 5s... Bref, le ventilo va se coucher très vite, sans se préoccuper de la température.
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Hors ligne jmr955

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Re : Re : Re : ventilateur 955
« Réponse #14 le: 18 septembre 2008 à 12:00:16 »
Citation de: Khopat
Moi c'est plutôt 2s que 5s... Bref, le ventilo va se coucher très vite, sans se préoccuper de la température.


 Bien sur que si il se préocupe de la temperature.. le seuil d extinction n est par contre pas forcément le meme que moteur en marche .. ( ne serait ce que pour tenir compte d une eventuelle batterie un peu faiblard.. a quoi ca sert de refroidir pour redémarrer si ensuite t as plus assez de batteire  pour effectuer le démarage)

Suis pas motoriste spécialisé en Ecu mais y des  chance que 101 degrés soit  une temperature jugée ' acceptable'  pour un redémarrage imminent  sans probleme

Ce systeme, induit aussi une systeme de "thermo-syphon" qui permet une légere circulation de l eau malgré l arret de la pompe ce qui permet d éviter la création de ' point chaud'  par exemple au sommet de la culasse
« Modifié: 18 septembre 2008 à 13:12:45 par Duffle »
JM