Auteur Sujet: système de distribution  (Lu 7996 fois)

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système de distribution
« le: 12 octobre 2008 à 18:25:10 »
voila
en furetant ici et là, j'ai trouvé un dessin éclaté de ce moteur......... dont je ne connais pas l'origine   :?
Je pense qu'il s'agit d'une admission rotative, mais je suis incapable de déterminer s'il s'agit d'un cycle a deux ou quatre temps.
Pour moi il s'agit d' un quatre temps    

Autre chose
Ce style d'admission me semble génial, avec des possibilités énormes en terme de diagramme.
Je pense également que cette solution augmente le rendement moteur, car moins de force de frottement, puisque moins de pieces en mouvement.....

Je me suis également posé la question pourquoi n'est ce pas généralisé. Il me semble que le point faible de ce système est l'étanchéité.
est je tort ou raison???

voici le bestiaux



Avis aux pointures, votre avis est requis           :P

« Modifié: 12 octobre 2008 à 18:27:40 par margerin »
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Re : système de distribution
« Réponse #1 le: 12 octobre 2008 à 18:40:25 »
:-o campingbike supersonique   :-o

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Re : système de distribution
« Réponse #2 le: 12 octobre 2008 à 18:45:11 »
je ne sui pas trop persuad'e qu il y ai moins de forttement, car pas d'engrenage coniques, ensuite je pense comme toi que l etancheit'e serai un probleme, mais aussi et surtout les reglages! (regler 2 coniques en oppos'e engren'e par un engrenage droit ca doit etre rigolo........... )
Mais bon le concept est interressant, si tu veux je peux chercher un moteur qui est original aussi (faut que je cherche dans mes archives, c est du rotatif un peu batard car a piston normaux , mais avec une chiee de pistons............
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Re : système de distribution
« Réponse #3 le: 12 octobre 2008 à 18:51:09 »
je suis preneur , car toujours interesant,  :super:
de plus, je "collectionne" les dessins éclatéé des moteurs d'origine diverses et variées.
Je les imprime, les platifie, et les accroche aux mur de mon bureau, dans le secteur de l'atelier......... :P
Je me sens moins seul     :wink:
A ce titre, pour info,  je s recherche un éclaté digne de ce nom, pour un moteur desmo    :P
Pour l'heure, je retourne a ma lecture....... :D
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Re : système de distribution
« Réponse #4 le: 12 octobre 2008 à 18:53:41 »
je te chercherai ca, a la limite ssaye de m y faire penser quand je revien en france! Parce que je ne vias pas te le chercher ce soir........ il est 20h et je suis debout depuis 4h.................. (et je bosse bein evidement.........)
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Re : système de distribution
« Réponse #5 le: 12 octobre 2008 à 19:35:16 »
merci a toi, et bon courage  !!!

Selon le lien, le moteur de Frank Aspin de 250 cc, en 1933  équipé d'une culasse à admission par valve rotative fournissait 31 chevaux (soit 124 chevaux/litre) à 10.000 tr/mn  :blink: en 1933... et un régime maximum à 14.000 tr/mn.      :blink: :blink:

quand on connait la vitesse de rotation des berlingots de l'époque, moi je dis qu'il s'agit là d'une révolution..... :super:

Effectivement, le point faible est l'étancheite, et l'usure par contraintes sur le temps moteur, mais je suis persuadé maintenant qu'avec suffisement de fonds ( on y revient.......... :roll:) une solution technologique hautement performante amméliorerai considérablement les rendements moteurs. Les materiaux, lubrifiants et techniques de sementation, ceramiques et autres permettraient de surmonter ces obstacles.....
Pour preuve ces moteurs protoypes  cités dans l'article........
et my god, de développement british.............. 8)
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Re : système de distribution
« Réponse #6 le: 12 octobre 2008 à 19:46:47 »
Hello.

Guy nègre a transformé en son temps un moteur Gordini en y adaptant
une culasse à admission / echp rotatifs, même principe qu'ici.

L'étanchéité à la combustion est le défaut majeur.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Re : système de distribution
« Réponse #7 le: 12 octobre 2008 à 20:21:53 »
Hello.

Guy nègre a transformé en son temps un moteur Gordini en y adaptant
une culasse à admission / echp rotatifs, même principe qu'ici.

L'étanchéité à la combustion est le défaut majeur.

manifestement, oui,.......... :cry:
dans le lien, il est question de deformations du "bloc-lumieres", dues aux contraintes de detente des gaz sur le temps moteur......

vraiment dommage......... :cry:
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Re : système de distribution
« Réponse #8 le: 13 octobre 2008 à 07:12:15 »
Sur le point de vue purement technologique, regarde le moteur de la S2000, un petit 2l qui developpe 240ch en atmo. mais bon apres ca veux aussi dire de ptites choses comme arbre a came sur roulement a aiguille, etc etc
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Re : système de distribution
« Réponse #9 le: 13 octobre 2008 à 08:57:15 »
Ouais enfin il est quand meme un peu creux le S2000 ... heuresement que la voiture est legere ( encore que ..... )

Quand aux arbres sur roulement a aiguille il me semble bien qu'en matiere de fortement, uu un bon vieux palier lisse avec graissage sous pression est tout aussi perofrmant ... ( quelque soit les régimes atteind )
JM

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Re : système de distribution
« Réponse #10 le: 13 octobre 2008 à 09:00:55 »
Qu il soit creux en bas, je veux bien, mais en haut ca doit pousser quand meme.....
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Re : Re : système de distribution
« Réponse #11 le: 13 octobre 2008 à 09:07:38 »
Qu il soit creux en bas, je veux bien, mais en haut ca doit pousser quand meme.....

Oui il pousse, il pousse meme tres fort il accepte de rouler sur un filet de gaz .. mais question reprise t es à la peine (sauf a renquiller un ou deux rapport et a prendres des tours le couple a 7500 t n aidant pas a avoir des watt en bas .)..

Et encore la voiture bénéficie du relative légeretée ( rapport a une Berline par exemple ) ce qui aide beaucoup 
JM

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Re : système de distribution
« Réponse #12 le: 13 octobre 2008 à 09:10:41 »
C est sur, mais la S2000 si on veux de la hargne il faut la conduire comme une voiture de course, a savoir dans les tours, si on veux des grosses reprises quelque soit le regime, il faut du turbo, ou un gros HDI (type 3.0TDI de Audi)
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Re : système de distribution
« Réponse #13 le: 13 octobre 2008 à 12:44:50 »
mais le piston qui monte et descend  , n'a jamais été un montage pour avoir du rendement

donc une translation pour faire une rotation   :roll:


par contre il y a le moteur rotatif dit  "Wankel" qui équipe la MAZDA RX8

mais c'est pareil ou pire , des défauts d'étanchéité et de consommation

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Re : système de distribution
« Réponse #14 le: 13 octobre 2008 à 12:48:06 »
tu oublie a un moment un probleme de chaleur qui pouviat provoquer une enflamement de tout papier situ'e sous le moteur (a un feu rouge par exemple........)
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