Auteur Sujet: Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008  (Lu 6881 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« le: 13 octobre 2008 à 09:24:09 »
Ca y est, j'ai enfin posé les roues de la Speed sur le circuit du Castellet ! 8)

Rendez-vous était donné à 8h précises devant l'entrée du circuit, j'arrive un peu en avance, on ne sait jamais....

Je regarde les motos autour, plein de sportives, des 1000 surtout ...  :? La mienne est encore plus grosse, c'est une 1050 ! 8)
Le temps de récupérer le badge d'accès, on file au paddock poser les motos, petit déjeuner au 2ème, avec la vue partout autour. La première chose qui vient à l'esprit : En refaisant le circuit, ils sont fait des infrastructures de dingue ! Et ils savent recevoir !!!!  :blink:

On est reçu par Philippe Monneret et Hervé Moineau.

Le temps de boire un café, je redescends, Monneret insiste bien pour qu'on fasse le plein, la pompe à coté de la piste a 2 carburants : SP98 et carburant Racing.... Pas de diesel là-bas, malgré la présence de l'équipe peugoet et sa 908 HDI en plein travail dans le stand d'à coté....

Je regarde un peu les Tromph, il y a 3 daytona 675 (rouge noire et grise) une speed 955 faut, une street, une speed t301 comme neuve (le matin) une speed 1050 2008 et la mienne, ça fait pas mal !

On définit 2 groupes, les bons et les très bons (j'aurais dit les chèvres et les moyens). Je vais vite du coté des chèvres, j'ai pas envie de rouler avec des pilotes confirmés.

Le temps de prendre les motos, on voit 2 type en cuir "moto journal", c'est Telcou et Tom, ils sont surement faire  un article sur moi, futur champion du monde !  :siffle: Ils ont une ZX10 et une 1098, les 2 full, ça va saigner ! Le combat ne durera pas longtemps ! Après 10 minutes de piste, la Ducati casse l'embrayage.....

C'est pas tout, il faut découvrir la piste. Le circuit sur lequel on roule est le 5.8, celui du bol d'or, avec la ligne droite du Mistral entière, et sans chicane ! Premier tour je fais chauffer, deuxième tour je commence à enquiller un peu.... ligne droite, ma moto est parmi les plus rapide !  :blink: Plein de stagiaires n'osent pas ouvrir en grand ! :blink: Je ne savais même pas que c'était possible ! Ma position sur la moto est encore trop rigide, il va falloir que je progresse !
De retour au stand, les 2 groupes prennent une moitié du circuit, on nous apprend les trajectoires, à déhancher et se placer sur la moto, à freiner, où se placer, à réaccélérer. Les différences de niveau se creusent. Et c'est pas ceux qui ont les motos les plus sportives qui roulent le mieux, même là-bas ! Un type en ZX 10 2008 se trainait lamentablement, un autre en 1098 bleu ciel et orange, malgré sa dégaine de champion du monde roulait super mal aussi, alors qu'un autre en Z 750, et pourtant j'aime vraiment pas cette moto, roulait vraiment pas mal !

Retour au stand, on repart sur le grand circuit pour du roulage. Je suis plus à l'aise, dans la ligne droite seules les 1000 me déposent comme une merde, derrière les 600 j'arrive à prendre l'aspi. La ligne droite, malgré ses 1.8km n'est pas si longue, les 2 ducat' S2R je les passe avec au moins 20 km/h de plus, la Z750 je la rattrape juste ce qu'elle m'a mis dans les virages   :? Verdict au compteur la speed prendra 258 km/h maxi (souvenons nous que Jicé prenait 273 avec sa ST1050). L'autre avec sa speed 1050 (full) prend 234, il a du mal à comprendre ! Et pourtant j'ai pas mis du carburant Racing ! :lol:

Il est temps d'aller déjeuner, le buffet se passe au 2ème au resto comme ce matin pour le café. Et quand ils font un buffet là bas, ils ne rigolent pas ! C'est vraiment très bon ! Ca fait plaisir

De retour en bas, et sur la partie nord du circuit, avec Hervé Moineau cette fois. On s'attarde sur le freinage et la réaccélération.

Nouvelles séries de roulage sur la piste entière, il commence à être tard. La fatigue se fait sentir (pas pour moi biensûr  8) )
Malgré mes tentatives audacieuses, mes sliders restent neufs.... Telcou m'expliquera très poliment que je suis une chèvre.... merci, je savais !   :wink: Quelques chuttes arrivent, dont celui qui a la vieille speed T301 qui était comme neuve, coté gauche elle est encore nickelle !

Petit débriefing, on est tous crevés, il est temps de rentrer à la maison, des souvenirs plein la tête....

Cette journée, ça aura été 255 km sur le circuit, 258 km/h en pointe et un pneu arrière neuf qui l'es encore, mais seulement au milieu...


Les photos sont à venir...
« Modifié: 13 octobre 2008 à 09:48:15 par zampa »
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Bl@ck

  • Commère
  • Messages: 716
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Bonnie
  • Localisation: Toulon
Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #1 le: 13 octobre 2008 à 09:45:38 »
Ca donne envie de participer a ce genre de stage, mais le budget ne suit pas forcement en ce moment ( qu'il faudrait acheter un pantalon en cuir ou une combarde et une dorsale).  :applause: en tout cas c'était plaisant a lire. La 1098 bleu ciel et orange on l'a vu le matin de la super concentre de sudiste, sur le parking du HSC non ?
Ah le var ...... vivement les cigales !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #2 le: 13 octobre 2008 à 09:50:47 »
Ca donne envie de participer a ce genre de stage, mais le budget ne suit pas forcement en ce moment ( qu'il faudrait acheter un pantalon en cuir ou une combarde et une dorsale).  :applause: en tout cas c'était plaisant a lire. La 1098 bleu ciel et orange on l'a vu le matin de la super concentre de sudiste, sur le parking du HSC non ?

Ca se trouve à prix abordable en cherchant bien une combarde, et la dorsale même sur la route c'est pas mal !

la 1098 bleue est bien celle qu'on avait vu ! Si tu la vois rouler, c'est pas très normal de rouler si mal avec une moto si belle !  :?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #3 le: 13 octobre 2008 à 10:18:25 »
 :( cool vivement tes tofs

Mais fais quelque chose pour tes sliders !!!!
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #4 le: 13 octobre 2008 à 10:24:34 »
:( cool vivement tes tofs

Mais fais quelque chose pour tes sliders !!!!

j'y ai un peu réfléchi, j'hésite entre  :

rabaisser la Speed, le faire allonger les fémur, ou acheter....




..... une conti !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #5 le: 13 octobre 2008 à 10:26:47 »
ça a dû être d'enfer ce stage  :wink: , tu l'as fait sur une seule journée ? Tarif ? Comment il est Monneret ? Moi, je suis grillé vis à vis de lui, vu que ça s'était mal passé à Monthléry.

Fait péter les tofs  :mrgreen:


Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #6 le: 13 octobre 2008 à 10:40:09 »
Le stage était sur une seule journée,  ça coute 330 euros (c'est ma chérie qui me l'a offert pour mon anniv). Monneret est assez sympa. Et quand il roule, il envoie du lourd ! Il s'est tiré une bourre lui en gex 1000 et telcou en zx 10 (les 2 full biensur) pendant que je roulais, attention comme ça roulait !  :blink:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24806
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #7 le: 13 octobre 2008 à 17:41:12 »
Excellent CR, ça donne envie...  :applause: mais avec ma moto perso, j'aurais des scrupules a tout donner!... :mrgreen: allez hop un petit  :+1: en attendant les tofs!...
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #8 le: 13 octobre 2008 à 18:27:23 »
Excellent CR, ça donne envie...  :applause: mais avec ma moto perso, j'aurais des scrupules a tout donner!... :mrgreen: allez hop un petit  :+1: en attendant les tofs!...

Sur les 60 environ qu'on était, il y a eu 3 chutes, et une seule moto qui ne pouvait plus rouler (sauf les 2 ducati en panne.... :siffle:)

Mieux vaut avoir une remorque pour repartir !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24806
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #9 le: 13 octobre 2008 à 18:35:16 »
Sur les 60 environ qu'on était, il y a eu 3 chutes, et une seule moto qui ne pouvait plus rouler (sauf les 2 ducati en panne.... :siffle:)

Mieux vaut avoir une remorque pour repartir !

 Ça reste raisonnable, et aucuns bobos aux pilote apparemment; mais un minimum de préparation de la moto plus une remorque semble une bonne idée (n'est-ce pas jce63 ?  :siffle:)
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #10 le: 13 octobre 2008 à 18:42:37 »
Il n'y a pas de préparation à faire, il faut juste avoir une moto en parfait état. Après, tu peux virer tout ce qui est superflu et qui dépasse comme les clignos, rétros, supports de plaque... ça fait ça de moins à changer en cas de chute.

Et niveau risques, il y en a quand-même moins que sur la route. :siffle:

Par contre, une chose m'étonne, c'est que ça prenne pas plus en pointe avec une ligne droite aussi longue.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #11 le: 13 octobre 2008 à 18:47:28 »
Par contre, une chose m'étonne, c'est que ça prenne pas plus en pointe avec une ligne droite aussi longue.

Quelle moto? Les  1000 d'après Monneret prennent 280.... mais il a pas précisé compteur ou chrono....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #12 le: 13 octobre 2008 à 18:47:37 »
Premier tour je fais chauffer, deuxième tour je commence à enquiller un peu.... ligne droite, ma moto est parmi les plus rapide !  :blink: Plein de stagiaires n'osent pas ouvrir en grand ! :blink: Je ne savais même pas que c'était possible !

C'est ce qui m'a le plus surpris. Les mecs se payent un stage sur le 5,8 du Ricard et ils ne soudent pas en grand (alors qu'ils roulent comme des cons sur l'autoroute...).





Malgré mes tentatives audacieuses, mes sliders restent neufs.... Telcou m'expliquera très poliment que je suis une chèvre.... merci, je savais !   

Poireau !    :mrgreen:





Et c'est pas ceux qui ont les motos les plus sportives qui roulent le mieux, même là-bas ! Un type en ZX 10 2008 se trainait lamentablement, un autre en 1098 bleu ciel et orange, malgré sa dégaine de champion du monde roulait super mal aussi, alors qu'un autre en Z 750, et pourtant j'aime vraiment pas cette moto, roulait vraiment pas mal !

on appelle ça des kéké...  :siffle:

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #13 le: 13 octobre 2008 à 18:49:07 »
Excellent CR, ça donne envie...  :applause: mais avec ma moto perso, j'aurais des scrupules a tout donner!... :mrgreen: allez hop un petit  :+1: en attendant les tofs!...


perso, j'attend de voir les photos avant de donner un +1...    8)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Stage Monneret au Paul Ricard du 12 octobre 2008
« Réponse #14 le: 13 octobre 2008 à 18:49:39 »
je cherche depuis hier mon lecteur de carte CF.....  :?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !