Auteur Sujet: Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)  (Lu 7195 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #15 le: 04 novembre 2008 à 16:00:52 »
Citer
Sur un Vieux GPZ que j'avais, un jeu de 0,10mm s'entendait à l'oreille

Oui mais sur ce typte de machine, le jeu au soupapes se fait par un systeme de réglage type culbuteur vis/ecrou  tres tres pratique (Un jeu de cale, 2/3 clefs/ tournevis et le tour est joué)  mais qui a l inconvénient  d etre bruyant ( un vis qui vient taper sur une queue de soupape) et de pouvoir se déregler dans "tous les sens" ( puisqu il y a choc, meme amortir par un leger film d huile, cela crée quand meme des contraintes) et tres rapidement

Dans le cas des triumph (Et machine équipée du meme systeme)e, l arbre  a came tourne, la came vient d abord en appuis sur le godet puis le pousse et la soupape s ouvre ;
il n y a pas le meme choc que sur un systeme Culbuteur vis/ecrou. D autant plus que tout cela est aspergé d huile en permanance, les pastilles, les godet et les cames étant en métal traités on réduit au maxiumum l usure des pieces et leur perte d épaisseur.
 
Reste donc 2 possiblitée d usure

La soupape s use ( donc la portée est moins épaisse et l ensemble remonte dans la culasse  => Diminution du jeu
Le siege s enfonce dans la culasse (Donc fait remonter la soupape ) => Diminution du jeu

Citer
Reglage jeu aux soupape et synchro sont indépendant

Oui mais si tu fais un jeu au soupape parfait autant en profiter pour regler la synchro corp papillon en meme temps ..

A noter que sur les motos récentes,  la synchro corp papillon a de plus en plus tendance a se faire avec la game boy et non avec un dépressiometre 
JM

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #16 le: 04 novembre 2008 à 18:35:45 »
ok  :) merci pour ces infos.

J'ai mesuré l'épaisseur des pastilles histoire de comparer avec la valeur inscrite sur la pastille elle-même. Elles sont toutes à la même valeur ou - 0,02mm. Donc ben ça se tient, le jeu n'a pas franchement bougé.
En revanche, un ami m'a raconté l'anecdote de son frère, qui après avoir remonté ses AAC, ne mesurait plus du tout le même jeu... L'idée étant qu'on ne pourrai jamais repositionner les AAC de la même façon qu'avant...
Alors bon, ca date pas mal comme histoire, mais vous en pensez quoi?

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #17 le: 04 novembre 2008 à 23:47:47 »
Logiquement si tu décales  les arbres. au remontage au point de modifier les jeux que tu avais avant ......t as quand meme des chances de décaler la distrib non ?.
JM

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #18 le: 05 novembre 2008 à 08:53:20 »
Logiquement si tu décales  les arbres. au remontage au point de modifier les jeux que tu avais avant ......t as quand même des chances de décaler la distrib non ?.

oui et non, c'est tellement au poil de cul qu"on peut envisager qu"un serrage non fait à la clé dynamo,par exemple, entraine une variation de 0,05mm non?

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #19 le: 05 novembre 2008 à 10:24:53 »
La variation d un calage elle s exprime plutot en nombre de dents qu un 100 em de mm .
JE suis meme pas certain qu avec un de temps de décallage, la machine démarre (En tout cas si elle démarre,  elle va surement pas tourner correctement ) et décaler d une demi dent n est pas posible ( ou alors il faudrrait faire des trous oblong pour la fixation des pingons sur les arbre .. mais la j ai peur qu on prennet des risque
Pour le serrage a la clef dynamo de quel serrage parles tu  ? 
JM

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #20 le: 05 novembre 2008 à 10:30:31 »
j'imagine qu'il parle des vis des demi-paliers...
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #21 le: 05 novembre 2008 à 11:30:45 »
j'imagine qu'il parle des vis des demi-paliers...

Oui je parlais des vis de demi-palier mais aussi les vis de l'échelle d'arbre à cames. C'est de ce serrage là dont je parle. Je ne parle pas de décaler la distribution d'une demie-dent, ce qui là, à mon avis, fausserait complètement le jeu au soupapes?

Bref, je me fait prendre à mon propre jeu, je suis niqué car ma clé dynamo à un embout carré dont mes douilles ne descendent pas en dessous de 10mm... Les vis sont des 8mm, et les douilles de cette taille sont bien trop petites pour ma clé dynamo...
Je n'sais pas si vous voyez ce que je veux dire?

EDIT : en fait voilà, j'ai un embout de 1/2" sur ma clé dynamo, et mes douilles 1/2" ne descendent qu'a 10mm... Donc il me faut une douille 1/2" de 8mm, ou un raccord 1/2" -> 1/4"...
Ca se trouve?

EDIT 2  :mrgreen: : J4ai regardé sur le site de FACOM, ca descend jusque 8mm... Ouf...
« Modifié: 05 novembre 2008 à 11:45:09 par Pystolero »

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #22 le: 05 novembre 2008 à 14:13:27 »
J ai pu en tete le couple des demi pallier mais il n est pas tres important...donc il ne doit pas jouer sur beaucoup concernant la 'cote' a obtenir ....
JM