Sur un Vieux GPZ que j'avais, un jeu de 0,10mm s'entendait à l'oreille
Oui mais sur ce typte de machine, le jeu au soupapes se fait par un systeme de réglage type culbuteur vis/ecrou tres tres pratique (Un jeu de cale, 2/3 clefs/ tournevis et le tour est joué) mais qui a l inconvénient d etre bruyant ( un vis qui vient taper sur une queue de soupape) et de pouvoir se déregler dans "tous les sens" ( puisqu il y a choc, meme amortir par un leger film d huile, cela crée quand meme des contraintes) et tres rapidement
Dans le cas des triumph (Et machine équipée du meme systeme)e, l arbre a came tourne, la came vient d abord en appuis sur le godet puis le pousse et la soupape s ouvre ;
il n y a pas le meme choc que sur un systeme Culbuteur vis/ecrou. D autant plus que tout cela est aspergé d huile en permanance, les pastilles, les godet et les cames étant en métal traités on réduit au maxiumum l usure des pieces et leur perte d épaisseur.
Reste donc 2 possiblitée d usure
La soupape s use ( donc la portée est moins épaisse et l ensemble remonte dans la culasse => Diminution du jeu
Le siege s enfonce dans la culasse (Donc fait remonter la soupape ) => Diminution du jeu
Reglage jeu aux soupape et synchro sont indépendant
Oui mais si tu fais un jeu au soupape parfait autant en profiter pour regler la synchro corp papillon en meme temps ..
A noter que sur les motos récentes, la synchro corp papillon a de plus en plus tendance a se faire avec la game boy et non avec un dépressiometre