Auteur Sujet: Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)  (Lu 7196 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« le: 03 novembre 2008 à 20:37:43 »
Bonjour,

Voilà, je possede un speed de 2004 un 955i.
Arrivant au 20 000Kms, pas franchement fortuné et ayant quelques notions de mécaniques, il était hors de question que j'amène mon véhicule en révision chez un concessionnaire pour le contrôle et le réglage du jeu aux soupapes.

Je précise que j'ai quand même des notions de mécanique, je ne débarque pas, et je sais reconnaitre à l'oreille un jeu aux soupapes un peu trop bruyant... Tout ça pour vous dire que je trouvais que mon speed cliquetais légerement au ralentit. Cliquetis caractéristique d'un jeu aux soupapes un peu trop grand.
Je me lance donc dans le contrôle du jeu aux soupapes.
J'ai relevé pour les soupapes d'échappement : 0,25
Soupapes admissions : 0,15
Pour ainsi dire, elles ont toutes le même jeu...
Hors la cote de tolérance va de 0,2 à 0,3 pour l'échappement, et de 0,1 à 0,2 pour l'admission. En gros, d'après mes mesures, je suis pile poil dans le réglage idéal.
Donc voilà ma question, vous en pensez quoi? J'ai merdé dans la mesure du jeu? Ça me parait peu probable mais bon c'est jamais évident de placer la cale, surtout sur un modèle de 04, y a pas beaucoup de place. Mais bon, ma cale de 0,25 passe en frottant légèrement, la 0,30 pas du tout...

J'ai déjà démonté mes AAC, par curiosité,  :mrgreen:, je l'avais jamais fait, donc changer les pastilles ne me donnera pas plus de boulot. :!:
Ou alors, le cliquetis que j'entends n'est pas vraiment un problème. Il est tout de même pas très prononcé, une personne non initié ne le remarquerai même pas je pense ^^

Merci d'avance pour vos avis.

 :wink:

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #1 le: 03 novembre 2008 à 21:13:10 »
je pense,      que tu décortique ton pb et je t'emmène la mienne  :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #2 le: 03 novembre 2008 à 22:19:27 »
Les Triumph font souvent un léger bruit de cliquetis d'origine, même bien réglées.
Moi je suis devenu parano des bruits, j'arrête pas d'en entendre même quand c'est normal...
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #3 le: 03 novembre 2008 à 22:32:48 »
Les Triumph font souvent un léger bruit de cliquetis d'origine, même bien réglées.
Moi je suis devenu parano des bruits, j'arrête pas d'en entendre même quand c'est normal...

Oui c'est vrai que je suis un peu du même genre!  :mrgreen:
et je vous parle même pas de ma boîte de vitesse!! :blink:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #4 le: 03 novembre 2008 à 23:14:26 »
Citer
et je sais reconnaitre à l'oreille un jeu aux soupapes un peu trop bruyant...


Ben visiblement non  ..... puisque tu es dans les normes de réglage ..
D expérience, entendre un jeu au soupape trop important et vu que le systeme de pastilles godet a justement comme interet ( entre autre) de réduire ce type de bruit, c est que le jeu doit vraiment etre tres tres tres tres important  style pastilles inadaptées.. parce que si c est de l usure,(Manque de graissage) amha tu vas pas avoir autre chose que des pastilles a changer  :siffle: :siffle: ( en tous cas c est pas 5 centiemes qui vont faire cliqueter)

Citer
Je précise que j'ai quand même des notions de mécanique
Tu devrais donc savoir qu'avec le systeme  pastilles/godet un jeu au soupape n augmente JAMAIS ou alors c est que tes pastilles s'usent et la c est loin d'être good ( voir paragraphe ci dessus )

Par exéprience, sur les derniers 955, les jeus aux soupapes bougent tellemnet peu qu on se demande encore pourquoi Triumph n a pas passé la vérification a 40 000 au lieu de 20 000 ..

JM

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #5 le: 04 novembre 2008 à 12:17:36 »
Citer
et je sais reconnaitre à l'oreille un jeu aux soupapes un peu trop bruyant...


Ben visiblement non  ..... puisque tu es dans les normes de réglage ..
D expérience, entendre un jeu au soupape trop important et vu que le systeme de pastilles godet a justement comme interet ( entre autre) de réduire ce type de bruit, c est que le jeu doit vraiment etre tres tres tres tres important  style pastilles inadaptées.. parce que si c est de l usure,(Manque de graissage) amha tu vas pas avoir autre chose que des pastilles a changer  :siffle: :siffle: ( en tous cas c est pas 5 centiemes qui vont faire cliqueter)

Citer
Je précise que j'ai quand même des notions de mécanique
Tu devrais donc savoir qu'avec le systeme  pastilles/godet un jeu au soupape n augmente JAMAIS ou alors c est que tes pastilles s'usent et la c est loin d'être good ( voir paragraphe ci dessus )

Par exéprience, sur les derniers 955, les jeus aux soupapes bougent tellemnet peu qu on se demande encore pourquoi Triumph n a pas passé la vérification a 40 000 au lieu de 20 000 ..



Bonjour!  :)

Voilà qui est intéressant! :D Quand je dis que j'ai quelques connaissances en mécaniques, je veux dire par là que je peux me lancer dans cette opération sans faire de bêtises, en sachant ou je vais, loin de moi l'idée de dire que je suis un expert, s'en est tout aussi loin d'être le cas.  :mrgreen:
Donc c'est en toute modestie!  :D
Effectivement, j'ai lu que le jeu aux soupapes bougeait peu, et le plus souvent se réduisait plutôt qu'augmentait. Maintenant, c'est le première fois que j'ai à faire à un réglage du jeu par pastille, auparavant, une vis un contre écrou et basta. Sur un Vieux GPZ que j'avais, un jeu de 0,10mm s'entendait à l'oreille. Donc je me suis dit que le bruit que j'entendais pouvait venir de là. Sur ma 205, c'est la même chose. Et sur mon speed, j'entend un très léger cliquetis similaire...
Maintenant, mon niveau d'huile est toujours scrupuleusement suivi. Et on peut pas dire que le 3 cylindres soit un moteur exempt de bruit de fonctionnement en tout genre... Enfin je trouve...

Bref, si le jeu bouge si peu, et que le mien est dans les normes, je peux remonter ça comme ça. On verra bien si cela s'amplifie ou non. Je vais changer les fluides, filtres et bougies et ça ira bien.

J'ai démonté les AAC pour rien, mais c'est pas grâve j'aurais vu comment c'est foutu!  :mrgreen:

Pensez-vous que je doive rerégler la synchro au 20000? Sachant que je ne touche pas au réglage du jeu aux soupapes?

Merci à vous.

PS : Je vois que tu as une Er-6  :mrgreen:, j'en ai eu une aussi. Très sympathique, parfois, je la regrette un peu...  :oops:
« Modifié: 04 novembre 2008 à 12:22:24 par Pystolero »

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #6 le: 04 novembre 2008 à 12:21:26 »
la synchro et les soupapes sont totalement indépendant .

tu peux tu vérifier ta synchro, il y a un tuto sur le site  :wink:. je l'avais fais sur la mienne a 20 000 et elle n'avais pas bougé  :wink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #7 le: 04 novembre 2008 à 12:24:08 »
la synchro et les soupapes sont totalement indépendant .

tu peux tu vérifier ta synchro, il y a un tuto sur le site  :wink:. je l'avais fais sur la mienne a 20 000 et elle n'avais pas bougé  :wink:

On dit souvent qu'un reréglage de synchro induit une resynchro de carbu de papillon  :mrgreen:? C'est bidon? Ou alors juste pour les carbu?

J'ai un ami qui à une colonne à mercure maison (bon d'accord c'est pas à mercure c'est à huile), mais si je peux m'épargner un nouveau réglage...

Merci.

PS : pensez-vous qu'un kit chaine puisse être fatigué à 20 000? J'ai aussi un cliquetis à la roue arrière à chaque démarrage... J'ai vérifié mes roulements, à priori tout est bon. Quand à l'état d'un kit chaine... Je suis pas vraiment expert la dedans... de visu il m'a pas l'air usé. Mais je comprends pas d'ou vient ce cliquetis... :?
« Modifié: 04 novembre 2008 à 12:36:03 par Pystolero »

Hors ligne lekakes

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • T595
    • RacingCaddies Engineering
  • Localisation: 42
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #8 le: 04 novembre 2008 à 13:09:07 »
J'ai aussi un cliquetis à la roue arrière à chaque démarrage...

peut étre un point dur sur la chaine, vérifie que tous les maillons s'articule bien

si le kit chaine à 20 000km, il doit plus étre bien vaillant

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #9 le: 04 novembre 2008 à 13:11:41 »
J'ai aussi un cliquetis à la roue arrière à chaque démarrage...

peut étre un point dur sur la chaine, vérifie que tous les maillons s'articule bien

si le kit chaine à 20 000km, il doit plus étre bien vaillant

Merci, je vais vérifier ça.  :wink:

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #10 le: 04 novembre 2008 à 13:37:36 »
tu met la moto sur bequille d'atelier ou sur calle tu détends au max la chaine et tu la fait déraillé .ATTENTION aux doigts .
tu la trempes (je parle de la chaine  :siffle: ) dans un bac avec de l'essence désaromatisé ou autre dégraissant métaux qui n'abime pas les joints torique. Tu frottes a mort, une brosse a main ou a dent pour enlever partout, en regardant si tous les maillons pivote bien, si il y en a un de bloqué tu peux changer . tu remonte laisse sécher ,et graisse.

le mien a bientot 30 000 et je ne suis pas super maniac mais je graisse régulièrement.

vérifie si la synchro a bouger si oui règle sinon pas touche
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #11 le: 04 novembre 2008 à 13:43:25 »
tu met la moto sur bequille d'atelier ou sur calle tu détends au max la chaine et tu la fait déraillé .ATTENTION aux doigts .
tu la trempes (je parle de la chaine  :siffle: ) dans un bac avec de l'essence désaromatisé ou autre dégraissant métaux qui n'abime pas les joints torique. Tu frottes a mort, une brosse a main ou a dent pour enlever partout, en regardant si tous les maillons pivote bien, si il y en a un de bloqué tu peux changer . tu remonte laisse sécher ,et graisse.

le mien a bientot 30 000 et je ne suis pas super maniac mais je graisse régulièrement.

vérifie si la synchro a bouger si oui règle sinon pas touche

Merci.  :)

La WD40? ca peut faire l'affaire? En même temps ça va me revenir chèr... :roll: :mrgreen:

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #12 le: 04 novembre 2008 à 13:45:43 »
non non pas de WD ca nique les joints . essence desaromatisé tu en trouve chez karouf dans le même conditionnement que le white spirit
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #13 le: 04 novembre 2008 à 14:08:23 »
non non pas de WD ca nique les joints . essence desaromatisé tu en trouve chez karouf dans le même conditionnement que le white spirit

Non mais de toutes facons c'est trop cher à la WD40. Je vais prendre de l'essence désaromatisé en effet.

En revanche, tu es certain que la WD40 attaque les joints?

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Réglage du jeu aux soupapes (pastilles)
« Réponse #14 le: 04 novembre 2008 à 14:23:07 »
je crois bien  :roll:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !