Faire chauffer ou pas ?

Démarré par Lupe, 12 Janvier 2009 à 15:04:37

Lupe

Avec ces grands froids, je me pose une question :
Est ce utile, gênant, voir dangereux de faire chauffer la moto (en l'occurrence la Speed 1050) 5 minutes sans rouler ?
Quand je parle de "faire chauffer", je veux dire juste laisser la moteur tourner au ralenti.
1190 Kilos Tonne de Magie

zampa

Normalement, grand froid ou pas il faut faire chauffer la moto en roulant.

Tu peux démarrer la moto, mettre ton casque, tes gants puis partir, c'est bien, et ça prends 30 secondes ! Mais 5 minutes, ça me parait très long !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

don_rico

Citation de: zampa le 12 Janvier 2009 à 15:06:36
Normalement, grand froid ou pas il faut faire chauffer la moto en roulant.
Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

jmr955

#3

L avantage quand tu roules, c est que tu fais chauffer l ensemble ( Moteur et Boite)  c est moins chiant sur une bécane ou dans la majorité des cas huile boite et moteur est la meme
et ceci n est pas valable que par grand froid 

Bon apres 5 minutes  c est pas non plus catastrophique ....
JM

maya

Citation de: zampa le 12 Janvier 2009 à 15:06:36
Normalement, grand froid ou pas il faut faire chauffer la moto en roulant.

Tu peux démarrer la moto, mettre ton casque, tes gants puis partir, c'est bien, et ça prends 30 secondes ! Mais 5 minutes, ça me parait très long !

Hello, je pense que Lupe parlait de faire demarrer de temps en temps la moto meme si on s'en sert pas.
Je pense qu'on peut le faire mais il y a quelques inconvénients :

le moteur qui chauffe a ralenti met plus de temps pour chauffer qu'en roulant, et la pression
de l'huile est basse. ca peut générer à la longue une usure prématurée du moteur.

Ensuite, la batterie n'arrivera pas a se recharger du déficit du demarrage, juste en tournant
5mn au ralenti (avec les phares, qui plus est) donc second inconvénient.

M'enfin si tu fais ca 3 fois dans l'hiver, ca cassera pas 3 pattes à un canard.
Moi je le fais dès que la meule n'a pas tourné pendant 1 mois.
Et je met 1 coup de charge batterie avant, et 1 coup apres.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Duffle

Citation de: don_rico le 12 Janvier 2009 à 15:13:03
Citation de: zampa le 12 Janvier 2009 à 15:06:36
Normalement, grand froid ou pas il faut faire chauffer la moto en roulant.
Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi?
tu gâches du coco pour rien  :roll:  en roulant doucement ça ne fait pas tourné inutilement le moteur .

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Lupe

Non non Maya, c'est bien pour prendre la moto avant d'aller au boulot.

Mais bon si j'ai bien compris, il n'y a aucun intérêt à la démarrer un peu avant. Je prend note et j'économiserai donc un peu de carburant.

Et sinon, histoire de revenir un peu à la charge, comme je ne fais que 15 km, il y a peut être l'intérêt de lui permettre de chauffer complètement avant que j'arrive au boulot ?
1190 Kilos Tonne de Magie

zampa

15 km, elle a quand même bien le temps de chauffer ! Même quand il fait froid ! rouler plus pour qu'elle chauffe plus ne me parait pas utile...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

O+

 je pense que l'idéal c'est de laisser chauffer la moto une à deux minutes sur place (le temps de s'équiper) , 5 ça fait long je trouve et ça ne sert à rien :

En gros vaut mieux laisser chauffer 2 minutes la moto sur place puis ne pas trop monter les régimes moteur pendant 20 minutes en roulant (histoire que l'huile et que les pièces moteur montent en t° tranquillement) que d'attendre 5 minutes sur place (l'eau va chauffer mais pas le reste..)  et partir direct comme un gros goret..

Misterno

chauffe marcel, z'y vas mon rené  :mrgreen:

C'est bo les motos modernes  :(
Caisseu  par contraintes tan piche mauriche

maya

Citation de: Lupe le 12 Janvier 2009 à 15:42:57
Non non Maya, c'est bien pour prendre la moto avant d'aller au boulot.

Mais bon si j'ai bien compris, il n'y a aucun intérêt à la démarrer un peu avant. Je prend note et j'économiserai donc un peu de carburant.

Et sinon, histoire de revenir un peu à la charge, comme je ne fais que 15 km, il y a peut être l'intérêt de lui permettre de chauffer complètement avant que j'arrive au boulot ?

Ok désolé.

Je me range alors à l'avis de Zampa et O+.
Tu la démarres avant d'enfiler casque et gants (voire combine/zonblou), tu t'équipes,
et puis tu pars sans te poser de questions.
Tu l'emballes pas du tout pour les premieres 5mn, et de toute facon
tu tire pas trop dessus dans tous les cas,  car tes trajets boulot sont courts (15km).
Arrivé au boulot tu coupes sans te poser de questions non plus.
15km ca devrait etre suffisant pour recharger la batterie.
Si tu veux vraiment faire qque chose, une recharge complete de batterie de temps en temps et hop.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

jmr955

Citation de: zampa le 12 Janvier 2009 à 15:47:47
15 km, elle a quand même bien le temps de chauffer ! Même quand il fait froid ! rouler plus pour qu'elle chauffe plus ne me parait pas utile...

Par les temps qui courrent NON   
J avais fait l essai avec mon ancienne bagnole qui avait d origine un thermo d huile ... Sur route, il faut entre 30 et 40 bornes pour obtneir une temperature d huile correcte... et un vingtaine en ville .
JM

PYves

Je plussoie JMR.
15 km ne représentent rien pour faire chauffer un moteur.

elbenobi

je ne vois qu'une solution... déménager plus loin du boulot
Vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie!!!

zampa

Citation de: jmr955 le 12 Janvier 2009 à 17:36:09
Citation de: zampa le 12 Janvier 2009 à 15:47:47
15 km, elle a quand même bien le temps de chauffer ! Même quand il fait froid ! rouler plus pour qu'elle chauffe plus ne me parait pas utile...

Par les temps qui courrent NON   
J avais fait l essai avec mon ancienne bagnole qui avait d origine un thermo d huile ... Sur route, il faut entre 30 et 40 bornes pour obtneir une temperature d huile correcte... et un vingtaine en ville .

  :blink: Sur ma golf 3 GTI qui a aussi un thermomètre d'huile, en 10 bornes, même quand il fait froid l'huile est bien chaude !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !