[Résolu] Bruit de frottement métallique à la décélération (patin de chaîne)

Démarré par guilux13, 02 Juillet 2009 à 11:01:09

guilux13

Bonjour et merci du temps que vous allez consacrer à mon léger probléme.
J'explique le plus précisément possible le bruit qui se produit sur ma speed :
lorsque j'accélére absolument aucun bruit, lorsque je décélére un genre de bruit de métal qui frotte, lorsque je débraye (donc en stopant le frein moteur ) le probléme persiste donc il est simplement lié au roulant de la moto et non à la partie moteur , j'ai testé en freinant que du frein avant => même probléme que du frein arriére => idem donc pas lié au systéme de freinage. j'ai remarqué que le probléme étais comme lié au léger basculement de la moto sur l'avant dans le cas d'une décélération.
J'ai vérifier mon cable de compteur en le dévissant coté compteur, je voudrais fair le test en le dévissant coté fourche, je vous tiendrais au courant.
J'ai quand même dans le doute vérifier mes plaquettes => RAS de ce coté., j'ai controlé mon kit chaine le patin semble user mais présent donc en théorie pas de bruit de fer.
Avant de poster je tiens a préciser que j'ai fais une recherche mais je  n'a pas trouver de probléme équivalant au mien dans le forum.
Ce probléme de bruit ne change en rien les performances de la moto.
autre précision : j'ai une fourche un peu molle il faudra surement que je la durcisse un peu si cela peu jouer sur un élement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
A bientot.

kéziah

C'est un Triumph !

Cartman

guilux13

Citation de: Cartman le 02 Juillet 2009 à 13:23:02
Citation de: kéziah le 02 Juillet 2009 à 12:28:41
Ça serait pas le patin de chaine ?

Idem.
Peut-être auusi la tension de la chaîne :roll:

bon apparament vous seriez sur la bonne piste j'ai fait un tour d'une cinquantaine de borne avec des amis motard et mon clairement dit que ca venais de la chaine...
donc dans un premier temps chaine a bien regraissé, et sinon a retendre.
Merci en tout cas ;)

kéziah

Regarde bien quand même la tension, si ton patin est mort, c'est le bras oscillant qui va s'user ..
C'est un Triumph !

Duffle

pas mieux que les autres
en 1 retendre et graisser la chaine

en 2 vérifier et changer le patin de chaine (plus en détail)

3 tu es sur que cela ne vient pas du moteur ?
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Seb

tu veux etre sur, coupe le moteur en roulant (pas a 130 non plus  :siffle: :wink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Cartman

Citation de: Seb le 02 Juillet 2009 à 15:21:18
tu veux etre sur, coupe le moteur en roulant (pas a 130 non plus  :siffle: :wink:

Je pense pas que ce soit une solution puisque le bruit survient à la décélération, frein moteur (tension de la chaine) alors qu'en roue libre il n'y aura aucne contrainte ou alors si elle fait du bruit même en roue libre c'est qu'elle tire la langue ou qu'elle traine parterre  :mrgreen:
Je pense qu'aprés un bon graissage et un controle du patin et de la tension de la chaine ça devrait aller mieux sinon comme la Truffe : 3 émme solution :?

guilux13

Hier je suis allé acheter un tube de graisse mécanique et j'en ai enduit la chaine au complet et j'ai un peu tartiné le patin, j'en ai profité pour controler la tension de la chaine et ca m'avais l'air tout a fait correct, j'ai repris la bécane pour faire ensuite 3 km le temps de rentrer chez moi et malheuresement le bruit à persister.. avec ce que j'ai foutu de graisse la je commence a douté que ca vienne vraiment de la partie chaine. Auj en allant au boulot j'ai essayer d'écouter et le bruit c'est comme si une petit plaque de métal frotté contre une autre partie métallique mais qui elle avait une surface imparfaite donc je suis un peu revenu à la case départ...
Je vais tester ce que vous m'avait dit plus haut en essayant de couper le moteur à 200... ;) enfin plutot à 70 et on vérra bien si le bruit reviens j'essaierai de provoquer le basculement de la moto sur l'avant en effectuant des petits frainage...
et je vous dirais ce qu'il en ai.
ps : petite question la cote de tension de la chaine c'est combien exactement ? et je peux trouver quelque part un tuto pour la retendre ? Merci d'avance.

Duffle

La flèche de tension est de 3cm Mais attention 3cm en charge  :!: :!:  c'est a dire avec toi dessus  :wink:

guilux13

Citation de: Duffle le 03 Juillet 2009 à 09:52:17
La flèche de tension est de 3cm Mais attention 3cm en charge  :!: :!:  c'est a dire avec toi dessus  :wink:

Bon j'ai regarder de plus prés et en effet la chaine me semble bien molle je doit être facilement à 3.5 Cm.
J'aimerais la retendre un peu, mais je n'ai aucune idée de la procédure, et je flippe à l'idée de me fair allumer chez le garagiste pour un truc ptet facile  :?

Duffle

:blink: a oui quand même

tu ne sais pas retendre ta chaine ça prend 10 min a tout péter .
il faut :
- dévisser la vis qui se trouve en bout de monobras
- prendre la clé a ergot dans la trousse a outil
- la mettre entre la couronne et le mono bras
- pousser ou tirer pour tendre la chaine
- monter sur la moto pour contrôler la flèche de 3cm
- recommencer le réglage si nécessaire
- resserrer la vis
- rouler
- écouter

johann33

voui parce-que je crois que la graisse n'a jamais retendu une chaîne  :wink:

guilux13

Citation de: johann le 03 Juillet 2009 à 20:47:20
voui parce-que je crois que la graisse n'a jamais retendu une chaîne  :wink:

Bon je suis aller chez triumph Vendredi et un gentil mécano m'a retendu la chaine en 5 Min. et m'a fait remarqué le piteu état de mon patin de chaine qui fait casi le tour du bras oscillant. J'en ai acheté un pour une vingtaine d'euros et je me suis empressé de le monté et la magique : plus de bruit.
Merci a tous pour vos précieux conseils et surtout bien aiguillé:)
A bientot !!!

kéziah

C'est un Triumph !