Impossible de tendre la chaîne

Démarré par sushi, 10 Juillet 2009 à 17:26:02

sushi

Ma châine ayant besoin d'être tendue un peu,
car quelques bruits de frottements de chaîne étaient apparus,
me voilà parti à déserrer le vis du monobras,
et je m'équipe de la clé "en C".

L'ayant déjà fait une fois, je me dis que cela va aller vite.

Ben non  :blink:

Impossible de faire tourner "le truc" qui retend la chaîne.
Pourtant, je tente de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,
comme indiqué dans le livret, mais rien n'y fait.

Si vous aviez une petite idée pour m'aider, ça serait bien sympa  :wink:
Bras Cassés Power !!!

fifi.38

Bien entendu, tu a essyé dans les 2 sens
tu n'est pas en butée (s'il y en a une)
la joie d'être au grand R

carbone14

tu as désséré auparavant la vis sur le mono bras?
Shit happens...

philippe 77

Tu essayes , éventuellement de tapoter légèrement avec l aide  d un marteau et d un tournevis ( dans un sens et dans l autre)

sushi

Citation de: carbone14 le 10 Juillet 2009 à 17:32:36
tu as désséré auparavant la vis sur le mono bras?

Bien sûr, lire plus haut  :wink:

Fifi, c'est quoi cette histoire de butée ?
Bras Cassés Power !!!

carbone14

essaye avec du WD40 ou un autre dégripant  :wink:
Shit happens...

sushi

Citation de: carbone14 le 10 Juillet 2009 à 17:38:03
essaye avec du WD40 ou un autre dégripant  :wink:

C'est fait  :wink:
Je vais le laisser agir toute la nuit, on verra demain.

Sinon, j'ai appelé le concess qui me dit qu'il est possible que ce soit grippé de l'intérieur, et qu'il faut démonter.
Bras Cassés Power !!!

opak

Ca m'est deja arrivé,
Essaie avec la rallonge de la trousse à outil pour avoir un bras de levier plus important (si tu l'as pas deja fait...)
Essaie aussi dans les 2 sens comme dit plus haut.

Mais si c'est c'est aussi dur tu es bon pour un démontage et nettoyage !!
Bon courage

Phil 38

Citation de: sushi le 10 Juillet 2009 à 18:39:47

Sinon, j'ai appelé le concess qui me dit qu'il est possible que ce soit grippé de l'intérieur, et qu'il faut démonter.


Oui ça arrive; je crois qu'il y as un topic la dessus, dans ce cas, il faut demonter, et nettoyer!... :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

fifi.38

Citation de: sushi le 10 Juillet 2009 à 17:36:20
Citation de: carbone14 le 10 Juillet 2009 à 17:32:36
tu as désséré auparavant la vis sur le mono bras?

Bien sûr, lire plus haut  :wink:

Fifi, c'est quoi cette histoire de butée ?
c'est à dire que tu es en fin de course du réglage (à donf), mais comme il s'agit d'un excentrique(je ne parle que du réglage), il est possible qu'il ny est pas de butéé
Sur un bras oscillant classique, une fois que tu as vissé ou dévissé les vis de réglage, tu te retrouve en butée (c'est le cas d'une chaîne foutue)
la joie d'être au grand R

Duffle

comme les autres

-soit ta chaine est vieille et super détendu donc tu es au  max  du reglage de la tension

-soit ton moyeu est grippé.

le démontage n'est pas compliqué mais il te faut les outils une douille de 46 (je crois) pour enlever  la roue et l'axe de roue,une grosse pince a circlips pour enlever  le circlip qui bloque l'étrier de frein. et du WD 40 
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

sushi

@ Fifi : Merci pour les précisions  :wink:

@ Duffle : Pour le circlip qui bloque l'étrier de frein, je ne vois pas de quoi tu parles.
Car lorsque j'ai changé les plaquettes du frein arrière, j'ai enlevé l'étrier très facilement en enlevant simplement les écrous.

Après, le concess m'a dit de faire attention au couple de serrage des différentes parties que j'aurai enlevé.
Est-ce vraiment important ?

Là, je suis au boulot, et demain je n'aurai vraiment pas le temps pour chercher le topic qui traite du démontage de l'axe de roue et du reste.
Si une âme charitable voulait bien me le donner, ce serait sympa, sachant que cet AM, j'ai épluché toute la doc technique pour les sprint, et je n'ai rien trouvé là-dessus.
Bras Cassés Power !!!

Duffle

#12
le circlip maintient le support qui tient l'etrier

de l'autre coté tu dévisse l'écrou l'axe avec le disque part et juste derriere le disque tu as un gros circilps qui maintient le support de l'etrier en fait c'est dedans que tu visses les vis de l'etrier AR  sur cette tofs tu peux y voir ecris triumph a l'envers  :wink:



tu auras besoin d'être au moins 2  ta femme suffira (pour mettre le pied sur le frein AR) pour déviser l'écrou coté chaine, attention il y a une petite patte de sécurité a torde qui empêche l'écroue de se dévisser.  une fois l'écroue enlevé l'axe de roue avec le disque s'enlève.

mais après tu découvriras le circlips est vraiment très gros tu n'y arriveras pas avec des tournevis  :| heureusement lorsque je l'ai fait, mon père avait tout le matos :( .
si tu arrives a l'enlever . tu as gagner la 1er partie  8) , car tu n'as plus qu'a enlever la partie qui est grippé. c'est a dire la partie noir avec la couronne tu la tire du mono bras
tu enlèves tout et tu nettoies. une fois nettoyer ne met pas trop de graisse dans le "troue" du mono bras  juste un petit coup de Wd 40 pas plus sinon ta chaine se détendra tout le temps.

les couples de serrage  :siffle: j'ai fait a bloc 8)

Ps: il est possible que j'ai oublier 1 ou 2 étapes je te dis ca de mémoire. mais ce n'est vraiment pas compliqué mis a part d'avoir les bon outils l'écroue de roue et la pince a circilps .

Ps2 : si tu ne me comprends pas bien c'est normal je suis un poil bourré  :siffle: j'essayerais de me relire demains  :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

PYves

Citation de: sushi le 10 Juillet 2009 à 23:19:48
Après, le concess m'a dit de faire attention au couple de serrage des différentes parties que j'aurai enlevé.
Est-ce vraiment important ?
[/quote

très

philippe 77