Feux de croisement capricieux

Démarré par Squalou, 14 Juillet 2009 à 19:14:00

Squalou

Coucou les gens,
vlà que c'est au tour de mes feux de me faire des blagues.

J'ai un modèle suffisamment vieux pour que l'allumage des feux soit manuel, comprendre apr là : je peux rouler tous feux éteints. Du coup je les coupe systématiquement quand la moto est garée, et je ne les allume que après démarrage. (parano de la batterie, alors que de toute façon en actionnant le démarreur les feux se coupent. parano je sais ;-)  )

Depuis longtemps (plus de 6 mois) j'avais remarqué qu'après avoir mis le comodo sur "ON", les feux ne s'allumaient pas tant que la moto ne bougeait pas.
Puis au premier quart de poil de tour de roue, allumage des feux. Me suis dit que c'était quand même rudement bien fichu pour économiser la batterie cette affaire ... optimiste quoi.


L'autre soir par contre, en roulant, vlà que les feux s'éteignent. Je dis "les" car ils sont couplés, probabilité de claquer les deux ampoules en même temps quasi nulle.
Je passe plein phare le temps de rentrer en ville, je m'arrête au feu, j'éteins tout je remet tout : pas mieux. Pis tout d'un coup "clic" et hop, fiat lux !
500m plus loin, extinction des feux.

Ca n'a pas arrêté depuis, je m'allume, je m'éteins. (alors que plein phares niquels)
Quand je roule en ville, assez lentement et casque ouvert, j'entends distinctement le "clic", le même que quand les clignos clignotent, "clic" qui me semble être celui d'un relais ?

Tout est d'origine sur la brêle, même l'alarme Triumph, pas de bricole récente électrique ou autre.


Avant d'aller pleurer chez le concess, une idée de piste à regarder ? un test à faire ?
je penserais bien à un faux contact quelque part (court circuit baladeur adns un coin), mais est-ce que ça ferait déclencher le relais ? Et puis ça ferait merder els plein phares aussi ?

Est-ce que y aurait vraiment un détecteur qque part pour dire "je coupe l'allumage des feux quand à l'arret / batterie faible / que sais-je" et qui serait défectueux ?

d'avance merci !


jryan69

Peut-être un problème au niveau du faisceau  :?

nono38

je pencherais pour un problême de relais

:-o campingbike supersonique   :-o

PYves

Si tu entends le relais au moment où tes feux s'éteignent, s'allument inopinément, j'irais déjà voir de ce côté-là.

Duffle

plusieurs pistes

la 1er essayer un autre relais si tu trouve un copain en triumph ou si tu peux commander chez radiospare :siffle: ou chez feux vert

la 2em un Pb de faux contact au niveau de la commande des feux . peu etre que le connecteur du relais a un peu rouiller.
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

jmr955

Citationla 1er essayer un autre relais

Voir les inverser  ?
JM

Duffle

je me rappel que sur la mienne il y avait une difference
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

jmr955

Non pour moi, les 4 relais de feux/codes sont les memes 
donc tu peux inversé ...( je m étais pris le choux avec mon RS  pour finalement m apercevoir que j avais un filament de code HS a gauche et un Filament de route HS à droite ( heurement sur les RS c est bien accessible)
JM

zampa

ton histoire me fait penser à la fois où j'ai grillé une ampoule sur la speed, mais que le filament n'étais pas bien cassé....

change les ampoules, t'as toutes les chances que ça vienne de la, et c'est pas cher... tu verras après si ton problème persiste !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Phil 38

Citation de: zampa le 15 Juillet 2009 à 13:41:05
ton histoire me fait penser à la fois où j'ai grillé une ampoule sur la speed, mais que le filament n'étais pas bien cassé....

change les ampoules, t'as toutes les chances que ça vienne de la, et c'est pas cher... tu verras après si ton problème persiste !

Oui mais si il entend le relais monter, ça ne peut pas provenir des ampoules. :|
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

zampa

je pense que ça vaut quand même le coup de changer les ampoules pour vérifier ! il suffit d'avoir une boite d'ampoule de rechange dans sa bar, et 10 minutes....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

nono38

une ampoule ça marche ou ça marche pas

j'ai jamais vu une ampoules grillé par intermitense  :roll:

donc pour moi le faut contact reste la meilleur piste et le plus simple à vérifier sur le faisceau reste le relais  :wink:
:-o campingbike supersonique   :-o

Squalou

#12
Merci pour les pistes !
je vais commencer par aller voir du côté "inversion de relais",
juste par ce que pour ce qui est des ampoules :

- d'abord sur le ST c'est l'enfer pour y accéder, faut quasi tout décaréner
- comme les deux feux sont couplés, que pile les deux "grillent presque mais pas tout a fait" en même temps reste assez peu probable.
(et en effet j'entends distinctement le relais cliquer)

me restera plus qu'à m'y retrouver dans ces relais. (déjà, avec feux couplés, je sais plus si c'est un relais remplacé par un autre par rapport à l'origine, uo un remplacement)


EDIT : j'ai rien dit pour le démontage du carénage : de toute façon les relais sont palnqués derrière le tableau de bord. Ouin ...

Squalou

Tiens quand même : vous confirmez, l idée du "je m'allume que quand y a du mouvement", c'est un doux rêve éveillé ?


jryan69

Citation de: Squalou le 16 Juillet 2009 à 22:02:29
Tiens quand même : vous confirmez, l idée du "je m'allume que quand y a du mouvement", c'est un doux rêve éveillé ?



Pas forcément si c'est un relais "mal" connecté ou un problème de faisceau electrique  :wink: