Auteur Sujet: Fermer le diaphragme pour les paysages : F11 ou F22?  (Lu 4703 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Fermer le diaphragme pour les paysages : F11 ou F22?
« le: 07 octobre 2009 à 11:44:55 »
Bonjour,

J'aurais une petite question sur l'ouverture lors d'une photo de paysage. En effet, je sais que moins on ouvre, plus les divers plans sont net.
Mais je remarque que lorsque je met l'appareil en mode paysage histoire de lui laisser décider (je sais c'est mal !), il se met quasiment toujours en F11-F12. Pourquoi ça plutôt que F22 qui est le minimum d'ouverture ? Bon la différence ce fera si on a réellement plusieurs plan plus ou moins éloigné, mais lorsqu'on prend une montage ou autre, cela fait-il une différence?

Merci d'avance ! :)
« Modifié: 09 novembre 2009 à 09:42:41 par DaFunky »
I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Question sur les paysages et l'ouverture
« Réponse #1 le: 07 octobre 2009 à 11:47:57 »
parce que F22 tu commences à avoir des défauts optiques qui apparaissent et que 11 ou 12 c'est largement suffisant pour un reflex digital non full frame. Tu aura autant de netteté et t'aura moins d'aberrations optiques.  :wink:
Shit happens...

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : Question sur les paysages et l'ouverture
« Réponse #2 le: 07 octobre 2009 à 11:54:24 »
D'accord ! Merci pour l'info :)
J'avais tendance à me mettre en F22 quand je passais en priorité ouverture en me disant que ça serait mieux...   :mrgreen:
I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Question sur les paysages et l'ouverture
« Réponse #3 le: 07 octobre 2009 à 16:59:29 »
Sans pour autant ouvrir au minimum, il reste encore des possibilités entre le 22 et le 11 ? Ça voudrait dire qu'après f12, on commence à avoir des aberrations chromatiques ?
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Question sur les paysages et l'ouverture
« Réponse #4 le: 07 octobre 2009 à 17:02:28 »
Non, pas spécialement. C'est juste qu'à titre de comparaison, le F11 pour un APN non Full Frame s'est un peu le sommet de la courbe de puissance, comme en moto...  :)
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Question sur les paysages et l'ouverture
« Réponse #5 le: 09 novembre 2009 à 09:41:08 »
J'apporte quelques précisions...

1 - Les performances d'une optique sont en cloche au sujet de son piqué : en général au top entre F5.6 et F8.
2 - Un phénomène intervient auniveau du capteur quand on ferme le diaphragme : la diffraction. C'est très facile de se le représenter : prenez une feuille noire, faîtes un trou dedans avec une aiguille, et ensuite dans le noir mettez une source lumineuse (ponctuelle) derrière la feuille : le point lumineux perçu sera bien plus grand que le diamètre du trou.



La diffraction dégrade donc l'image. L'ouverture minimale avant diffraction dépend de la taille des photosites du capteur de l'APN, et ne dépend pas de l'objectif. Plus de détails ici :

http://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/2008/07/21/diffraction-et-photo-numerique/

« Modifié: 09 novembre 2009 à 09:43:46 par DaFunky »

turkey

  • Invité
Re : Fermer le diaphragme pour les paysages : F11 ou F22?
« Réponse #6 le: 09 novembre 2009 à 22:47:10 »
ça dépend de ton optique, de sa qualité, de sa focale. Généralement mieux vaut éviter de mettre au delà de f16 quite à utiliser un filtre gris neutre pour baisser artificiellement la luminostité. f11 convient la plupart du temps sur une focale courte (24 à 35mm en équivalent 24*36). Comme le dit justement carbone, au delà d'une certaine fermeture de diaph tu commence à avoir des abérations chromatiques et géométriques (reprendre ses cours d'optique de prépa pour ceux qui ont eu le malchance d'y participer  :wink:)

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Fermer le diaphragme pour les paysages : F11 ou F22?
« Réponse #7 le: 09 novembre 2009 à 22:49:10 »
Sa dépend ce qu'on veut, en photo nocturne, j'adore l'effet d'un F/22 sur les sources de lumières qui se transformes en étoiles !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : Fermer le diaphragme pour les paysages : F11 ou F22?
« Réponse #8 le: 13 novembre 2009 à 10:31:11 »
Ok merci pour ces précisions :).
I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9791
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Fermer le diaphragme pour les paysages : F11 ou F22?
« Réponse #9 le: 02 janvier 2010 à 14:49:52 »
ça ne dépend pas que de l'objectif mais aussi des capacités du capteurs qui sont différentes sur chaque appareil. J'ai appris il y a peu que mon boitier par exemple (canon 40D) était bon jusqu'à F11, au dela ça merde... peu importe l'objectif...
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Re : Fermer le diaphragme pour les paysages : F11 ou F22?
« Réponse #10 le: 08 avril 2010 à 15:03:10 »
Sa dépend ce qu'on veut, en photo nocturne, j'adore l'effet d'un F/22 sur les sources de lumières qui se transformes en étoiles !

Ce n'est pas parce que tu fermes à F22 qu'apparaissent les étoiles, c'est le fait du temps de pose assez long que provoque F22 en auto si tu es en prio ouverture il me semble  :) ou alors à partir de 3 grammes dans chaque bras  :siffle:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Fermer le diaphragme pour les paysages : F11 ou F22?
« Réponse #11 le: 08 avril 2010 à 15:09:56 »
Sa dépend ce qu'on veut, en photo nocturne, j'adore l'effet d'un F/22 sur les sources de lumières qui se transformes en étoiles !

Ce n'est pas parce que tu fermes à F22 qu'apparaissent les étoiles, c'est le fait du temps de pose assez long que provoque F22 en auto si tu es en prio ouverture il me semble :) ou alors à partir de 3 grammes dans chaque bras :siffle:

Je fais du tout manuel en nocturne ... sinon, il s'en sort pas !

Par contre, j'ai lu un article sur les problèmes qui apparaissent à faible ouverture et qui génère des flou de diffraction, notamment sur les nouveaux capteurs avec de très petits photosites. 
C'est mon Eleanor ! :lol: