Difficulté de changer son kit chaine soit même ?

Démarré par Domdom, 23 Mars 2010 à 16:02:12

Duffle

par contre pour ma curiosité personnelle :siffle: je bien savoir comment tu fais pour dévisser le PSB :lol:

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Domdom

Citation de: Duffle le 24 Mars 2010 à 10:20:30
par contre pour ma curiosité personnelle :siffle: je bien savoir comment tu fais pour dévisser le PSB :lol:


:?: Ben, comme t'as dis  :blink:

jmr955

#17
C est clairement la  qu'avoir de l outillage  te simplifie carrément la vie ....  Sans quoi Clef qui va bien, Ralonge, un pote debout sur le freins et des gants ( pour quand ca va riper   :siffle:)
A l attelier en plus du pistollet pneumatique ils se sont acheté un truc electrique ( mais c est du matos de pro  et je sais pas si c est dispo facilement)

En cherchant un peu sur le WEB http://www.leguide.net/go/search/idx/5060200/mot/Cle_a_choc/t/1/go.htm  on trouve un peu de matos du meme genre.
Reste a savoir la pusisance dispo  mais pour quelqu un qui roule un peu  ca doit pouvoir se rentabiliser   ( démontage de kit chaine /Démontage des roues pour les changement de pneux etc etc)
JM

Duffle

Citation de: jmr955 le 24 Mars 2010 à 10:29:11
C est clairement la  qu'avoir de l outillage  te simplifie carrément la vie ....  Sans quoi Clef qui va bien, Ralonge, un pote debout sur le freins et des gants ( pour quand ca va riper   :siffle:)

c'est ce que j'ai dis 8)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Geant

Alors là, rien de plus simple que de changer un kit chaîne ...  8)

L'outils le plus utile ici est le rive-chaîne, mais cela peut se faire avec un gros clou, ou un pointeau (suivant le type de rivetage du maillon).

Ensuite, il n'y a plus qu'à:

  • Détendre la chaine au maximum, pour éviter de se coincer les doigts plus tard
  • Après avoir écarter la rondelle frein, on desserre l'écrou du PSB (avec force, mais sans violence), mais on ne retire pas le pignon! (pas tout de suite)
  • Couper la vieille chaine (meuleuse, dérive-chaîne, marteau burin, ...), puis la sortir de la courrone arr, mais pas du PSB !
  • Echange de la couronne
  • Ensuite, passer la nouvelle chaine dans le PSB en vous servant de la vieille: raccordez les avec le maillon à sertir le temps de l'opération
  • Avant de riveter la nouvelle chaîne, changer le PSB. inutile de serrer l'écrou comme un âne, en fonctionnement, la rotation se fait dans le sens du serrage, et, de plus, il y a une rondelle frein.
  • Remise en place de la chaîne sur la couronne
  • Rivetage de la chaîne.
  • Réglage de la tension.
  • Nettoyage, graissage
  • C'est fini

En moyenne, l'opération prend moins d'une heure si vous avez le matériel adapté, ... et en sifflant 2 roteuses. Si vous n'ètes pas équipé, le rivetage de la chaine reste le moment le plus délicat car l'opération nécessite plus de 2 mains...

Courage

:wink:

Phil 38

Le dernier Kit chaine que j'ai changé moi même, c'était sur mon T3, et, faute de dérive-chaine, je me suis fadé le démontage-remontage du bras oscillant!...  :mrgreen:  j'en garde un souvenir émue!...   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

philo

Citation de: Phil 38 le 26 Mai 2010 à 20:23:34
Le dernier Kit chaine que j'ai changé moi même, c'était sur mon T3, et, faute de dérive-chaine, je me suis fadé le démontage-remontage du bras oscillant!...  :mrgreen:  j'en garde un souvenir émue!...   :siffle:
:( :super: :super:


on doit etre aussi fada tout les deux alor, car pour ma securiter et deja dit sur un autres post
je prefere la chaine certie usine et demontage du bras ocillant.
aventage sa me permet de tout nettoyer et graisser les organe qui en on besoin.

Phil 38

Citation de: philo le 26 Mai 2010 à 20:57:16
Citation de: Phil 38 le 26 Mai 2010 à 20:23:34
Le dernier Kit chaine que j'ai changé moi même, c'était sur mon T3, et, faute de dérive-chaine, je me suis fadé le démontage-remontage du bras oscillant!...  :mrgreen:  j'en garde un souvenir émue!...   :siffle:
:( :super: :super:


on doit etre aussi fada tout les deux alor, car pour ma securiter et deja dit sur un autres post
je prefere la chaine certie usine et demontage du bras ocillant.
aventage sa me permet de tout nettoyer et graisser les organe qui en on besoin.

Oui, mais sur un T3, sans béquille centrale de surcroit, c'est quand même un boulot de grand malade!....  :mrgreen: :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Geant

Citation de: philo le 26 Mai 2010 à 20:57:16
on doit etre aussi fada tout les deux alors, car pour ma securité et deja dit sur un autres post je prefere la chaine certie usine et demontage du bras ocillant.
avantage ça me permet de tout nettoyer et graisser les organes qui en ont besoin.


Une chaîne travaille en traction, c'est pour ça qu'un bon alignement est nécessaire.
Pour info, j'ai des amis qui font de la piste, ils ne sertissent par leur chaîne, ils mettent des maillons rapides à agraphes. Certes, je ne le ferai pas, mais aucun n'a jamais eu de problèmes ...  comme quoi     :lol:


Quand à poser le bras oscillant, c'est génial pour le nettoyage, mais il ne faut pas être pressé par un beau soleil ... 

don_rico

Citation de: Geant le 26 Mai 2010 à 21:22:58
Quand à poser le bras oscillant, c'est génial pour le nettoyage, mais il ne faut pas être pressé par un beau soleil ... 
Et il faut avoir un bras oscillant "classique" sinon c'est pas possible. :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Domdom

Et depuis, j'ai trouvé la solution.................  :siffle:


Celle de trouver un pro qui a l'outillage (ce que j'ai fait) pour voir si le boulot était bien fait  :wink:

C'est quand même plutôt rassurant  8)

jmr955

Citation de: Geant le 26 Mai 2010 à 21:22:58
Pour info, j'ai des amis qui font de la piste, ils ne sertissent par leur chaîne, ils mettent des maillons rapides à agraphes. Certes, je ne le ferai pas, mais aucun n'a jamais eu de problèmes ...  comme quoi     :lol:

Comparer la compétition (et j en ai fait un paquet d année  soit en vitesse , soit  endurance en tant que mécano voir meme enduro) n'a aucune valeur
Pour faire de la piste, monter une chaine a joint torique est meme une inepsie  (D un coté on cherche le pouilleme de CV et de l autre on met un chaine a joint torique qui par essence bouffe un maxium de puissance)  sans compter les contrainte  ( une chaine de piste doit faire 5000 km dans l année grand maxi  

Dans la vie de tous les jour, un maillon riveté n est effectivement pas forcément plus solide qu un mailon a attache rapide sauf que les chance de paumer un rivet correctement posé sont nul alors que celle de becter l épingle qui tien l attache rapide sont elle plus présente.. et quand l épingue est bequetée t as 99,99 % de chance de finir soit parter, soit avec des carter moteur a changer ...

Un maillon riveté qui  n a pas bougé dans les 1000 premier kilometre ne bougera jamais .. reste que  si t as pas le bon outil pour le riveter tu as une chace d écraser le torique qui se trouve derriere et de laisser une belle porte ouverte a toute la merde qui va pouvoir tranquillement s installer  et finir par créer un point dur 

 
JM

Domdom

Il me semble d'ailleurs qu'en GP, ils sont changés toutes les deux courses...