Calamine sur soupapes au bout de 36 500 kms ????

Démarré par cissouille, 27 Mai 2010 à 20:17:15

cissouille

Bonjour je me présente,

Je m'appelle Cyrille et je roule depuis février 2009 avec un sprint st 1050. (Il est d'occasion et de 2005).

Une bonne occasion ... A l'époque je l'avais acheté dans le nord et n'avait pas 20 000 kms.


Très satisfait je suis, sauf que là ..........   :?  Super tuile !!! Machine toujours entretenue et dernière révision (celle des 30 000 .... Donc petite révision certes ... )  en décembre 2009. Je n'ai pas roulé avec pendant tout l'hiver...

Depuis peu je l'ai donc reprise la machine... On va dire mi mars et là patatraque depuis peu.
Lundi de la semaine dernière impossible de la démarrer ... J'avais tout ... Allumage, la pompe essence qui se mettait en route le démarreur aussi mais rien ... Nada ....

Allez hop ! sur le plateau ... je l'ai emmené au garage (concessionnaire Triumph bien sur !!) et là surprise, obligé d'ouvrir le moteur .... calamine sur les soupapes !!! Bonjour la facture :

Remplacement de goujons échap + écrou goujon + vis cache culbut (car ils se sont aperçu qu'elle était hs la vis !) + joint echappement + pochette jt haut moteur + torique calorstat + bien sur RE  bougies ! (même si en décembre ils me les avaient changé).

Ce qui m'échappe dans tout ça, c'est que là je ne suis qu'à 36 500 kms compteurs.

Je trouve ça un peu étrange que mes soupapes ce soient encrassées comme ça avec peu de kilomètres ? Je veux bien sur un moteur qui arrive aux alentours de 80 000 / 100 000 kms !!! Mais là les boules j'ai  :?


J'ai bien envie de faire un petit courrier à triumph car franchement je reste très très septique d'encrasser les soupapes avec peu de kms ? Si cette moto avait + de 70 000 kms voir 100 000 ! je veux bien mais là ...  :blink:

jmr955

Salut pas vu ton moteuf ouvert mais je constate souvent l encrassement generalisé des moteurs
apres, pour que ca ne démarre pas, faut quecesoit biencalaminé

Et si tu nous detaillait la facture ????
JM

ST15 06

2OOOOkm en 4 ans , ......?..........Ca fait pas beaucoup !
Est-ce que le carnet d'entretient et cohérent (temps/KM)
Il faut pas vendre la peau de l'ours , non, il faut pas .

cissouille

j'ai détaillé le devis dans mon post :

goujons échap + écrou goujon + vis cache culbut (car ils se sont aperçu qu'elle était hs la vis !) + joint echappement + pochette jt haut moteur + torique calorstat + bien sur RE  bougies ! (même si en décembre ils me les avaient changé).

dis moi ce que tu veux  jmr ....

St 1506 : oui je sais pas beaucoup et oui tout parait ok et cohérent !  :sad: (tu me fais peur ...  :cry: )

zampa

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

maya

Calaminé au point que ca demarre pas me parait bizarre. Ca doit venir d'ailleurs.
Pour les depots sur les soupapes, ca peut venir d'une utilisation trop pepere
ou alors des joints de queue de soupapes qui laissent passer un peu trop d'huile.

Le moteur consomme de l'huile de facon notable ?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

cissouille

#6
Et bien la mécano m'a posé la même question et je lui ai répondu que non !  :sad:

Même pas une consommation excessive d'huile. Elle consomme de tout ce qui à de plus normal ! c à d presque rien !

zampa

Tu tires bien sur le moteur de temps en temps ?

Il parait qu'en tapant un peu dedans, la calamine ne reste pas... Après, est-ce que ça marche vraiment... ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

jmr955

Oui ca marche ..

Prend un véchicule qui ne fait que de la ville et un véchicule qui ne roule que sur l autor ( dison a 5 /6000  tr) regarde les bougies tu vas voir tout de suite la différence 
et si y a moins de dépot sur les bougies y en a moins partout ..

Idem  roule pendant 3 mois en ville avec ta bécane  met le doigt dans l échappement ( c est pas sale) regarde la suie ...
Fait 3/400 bornes gaz .. regarde l échappement et sa couleur passe le doigt de dans et tu verra bien la différence

Comme dit au dessus, je suis surpris par le nombre de bécane ' encrasser" que je peux voir en atelier ... ( sans pour autnant  qu il y ait besoin de démonter le moteur pour autant )
JM

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

cissouille

Je fais 80 kms/jour.


Le matin j'allume ma moto, j'ai une petite route bien cool pour quelle se chauffe doucement (environ 10kms ... ) et puis après je rejoins une nationale pour 30 kms et là je m'exprime à fond !!!!!!!!!!

idem le soir ..........


j'allume comme il le faut !!!! bien chaude pour ne pas abimer les joints de queues de soupapes et assez pour ne pas voir de la calamine sur les soupapes ..................



Que voulez vous que je vous dise de plus ?????


j'ai une conduite tout à fait normal .... Par contre, je me demande si ces premiers moteurs de 1050 (donc 2005) il n'y aurait pas une anomalie de joint ????


et ça j'aimerai connaitre la fiche technique.... Et dans ce genre de forum je pense que c'est possible de connaitre ça ??? quand on veut AIDER UN MOTARD  !!!!!!  :?


Merci pour votre aide et recherche ........ Mais moi franchement je reste septique (comme la fosse) avec peu de kms ??? ( 36 500 kms ???? )


bonne soirée ...

gulacy

Citation de: cissouille le 28 Mai 2010 à 21:50:20
quand on veut AIDER UN MOTARD  !!!!!!  :?
C'est pas une question de ne pas VOULOIR t'aider, mais les fiches techniques sont Copyright...  :?

Si tu deviens membre, tu y aura accès comme membre d'une association...  :)
Un Speed 1050 sinon rien

jmr955

Dans ton xas les fiches techniques ne serventpas a grand chose
JM

GarouGarou

calamine c'est ce qui a causé la panne sur mon 955 lors du meeting 2008  :?

tout simplement l'ancien proprio a jamais ete plus haut de 5000 T/min avec des petit tajet a froid et est rester de longe période sans sans rouler  :siffle: