Changement de roulement de roue sur bagnole

Démarré par zampa, 22 Juin 2010 à 14:14:01

zampa

Il faut que je change un roulement de roue arrière sur ma golf 3.

Pour info, c'est une golf GTI, donc avec les disques à l'arrière et les moyeux à 5 écrous.

Je ne me suis jamais penché sur la question sérieusement. Est-ce que c'est facile à faire ? Est-ce qu'il faut un matériel spécial ? Est-ce qu'il faut faire attention à quelque chose en particulier ?

La dernière fois je l'avais fait faire, mais c'est pas pratique pour moi d'aller chez un garagiste...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

cmoifrancky72

Déja fait sur un roulement arrière mais c'était des tambours. Ton roulement est sur le disque ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

alfguigui

Ca peut etre galere si roulement a bille

plus facile si roulement conique

a verifier car certain roulements ne s'enlèvent qu'a la presse aprés demontage du moyeu

Duffle

Citation de: alfguigui le 22 Juin 2010 à 20:37:42
a verifier car certain roulements ne s'enlèvent qu'a la presse aprés demontage du moyeu

je penses que c'est très généralement le cas ?
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

cmoifrancky72

Pour ma part, pour démonter le roulement du tambour c'était méthode bourrin. Une grosse douille et une masse  :lol: . Pour remettre le nouveau roulement, avec l'ancien sur la cage extérieur en tapotant doucement tout autour.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

maya

Hello,

Ca depend les années, mais certains modeles avaient fusée et roulements en 1 seule piece.
Avantage : facile à remplacer
inconvénient : ca coute plus cher que le jeu de roulements sur un autre modele.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

C'est pas mon cas, sur la mienne j'avais fait remplacer celui de gauche, et ça m'avait couté dans les 80 â,¬, c'est donc pas très cher...

Geant

Alors donne 80â,¬ au garagiste, tu te feras moins ch..r !!  Si tu le fais et qu' une pièce casse ou autre, tu seras juste dans le caca ....

zampa

le truc c'est que c'est pas pratique d'emmener la voiture chez le garagiste....

maya

Citation de: Geant le 24 Juin 2010 à 18:38:12
Alors donne 80â,¬ au garagiste, tu te feras moins ch..r !!  Si tu le fais et qu' une pièce casse ou autre, tu seras juste dans le caca ....

He ho ici remplacer des roulements ca nous fait pas peur   8)

On fait tout nous mêmes comme des grands :

Lavage,
vidange,
Gonflure de pneu
PDR
plaquettes
PSB +1
achat de porte clés
glissade au carrefour ...

:wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

zampa

Franchement, mis à part s'il faut une presse, je pense pas que ce soit compliqué a priori de changer des roulements, et je pense que c'est pas plus difficile que des plaquettes ou des disques....

Mais comme je ne suis pas sûr, je me renseigne avant ....

alfguigui

Pas trop difficile si c'est pas trop grippé non plus

Faut faire gaffe a etre en appui sur la bonne cage

montage sur arbre : cage interieure
montage dans logement : cage exterieure
si erreur = roulement HS

si roulement conique = imperatif serrage au couple prescrit pour avoir le bon jeu de fonctionnement

solution = revue technique

Geant

Citation de: zampa le 24 Juin 2010 à 21:30:24
le truc c'est que c'est pas pratique d'emmener la voiture chez le garagiste....

Cool, je disais ça comme ça ...  Mais en principe, un roulement est monté à la presse...

déchetboy

j'avais fait changer un roulement chez norauto: 15mns d'attente et j'étais reparti...
me faites pas chier ma femme s'en charge

vapatrovitch

Renseigne toi bien s'il faut une presse ou pas, sur ma 306 ça avait été obligé pour sortir l'ancien roulement ( du type annulaire ) . Pour le remontage, mettre le roulement au froid et chauffer le porte fusée, ça aide bien ( au boulot, à -80°c et 100°c respectivement, c'était rentré tout seul )