[Essai] Ducati 848

Démarré par lechenejb, 30 Juillet 2010 à 11:31:51

lechenejb

Après avoir essayé la Daytona 675, l'envie d'une Sportive était quand même présente dans ma tête, mais après la Speed, la Dayto m'avais paru un peu creuse (toutes proportions gardées). Et récemment, la vue de la sortie de la 848 Evo m'a donné l'idée d'aller essayer cette sportive Mid-Size Ducati !

Donc direction la concession Ducati du coin, après avoir bien préparer mon speech pour gagner le droit d'essayer. Un peur dur à convaincre le gars, mais mes arguments sur l'idée d'une sportive légère et un peu plus coupleuse que la Dayto ont fait mouche. Rendez-vous pris pour un essai de 15-20 minutes (en théorie ... en pratique, j'ai gardé la moto 35 minutes).

Nous voilà donc le jour de l'essai, la moto est là, rouge ! C'est une occasion de 5700 km ... elle est bien rodée, par contre, échappement d'origine mais une bulle haute et du carbone à droite à gauche. Le concess démarre la moto ... en maintenant bien le bouton de démarreur enfoncé pendant 10 bonnes secondes ... çà tourne comme une patate ! :mrgreen: J'aime bien ce bruit ! :lol: J'enfourche la mob, car oui, faut bien le dire, c'est large comme une mob, et çà péte les couilles ! :cry: Réservoir fin et assez pointu ... mais par contre, on a de place pour bouger, pourtant, on se sent encastrer dans la bécane. On est pas dessus, on est dedans ! Bref ...


Il est temps de passer la première, elle passe bien, pas de gros clong ... par contre, au lacher d'embrayage, çà vibre de partout ! Mais pas au point de caller comme la Monster 1100 si on met pas 4000 tr de régime moteur ! Et c'est partie ! Je vois rien dans les rétros, je vais bien passer 2 minutes à essayer des les régler dans chaque bout droit, en vain, on oublie l'idée d'utiliser les rétroviseurs sans même bouger les fesses ! La moto est tellement étroite que c'est pas les coudes dans les rétros, c'est les avants bras ! Cela va me perturber tout le long de l'essai, avec la Speed, je suis habituer à super bien voir derrière moi ! Et là, je ne vois rien, il est 17h30 et y'a de la circulation de débauche du boulot ... Mais on va faire avec ...

Premier bout droit avant d'attaquer les virages ... et rupteur ... oups, les 10500 tr arrivent vite, pourtant, le moteur est assez creux en dessous de 6000 tr mais après, c'est de la folie, les 4500 tr qu'il y'a là se couvre en une fraction de seconde ! Le shiftlight est pas super voyant ... en fait,  le compteur est pas super lisible, la vitesse çà va mais le reste ... le compte tour en barre graphe ... j'y arrive pas ! Il me faut encore une aiguille pour çà ! Enfin bon, je vais éviter de m'attarder sur le compteur, histoire de profiter de la moto. J'ai le pied qui cogne un peu contre le carter moteur au niveau du sélecteur, faut prendre le coup pour bien positionner le pied.


Attaquons maintenant le sinueux. Et là, bonheur, c'est un bout de bois ultra précis, mais la moto est tellement fine, qu'elle permet de bouger sur la moto et donc de bien s'appliquer en déhancher et avec les appuis sur les cale pieds sans peiner. Autant la Speed et son gros réservoir ne facilite pas là tache, autant là, çà va tout seul ! J'avais pas trop jouer à çà avec la Dayto, le terrain de jeu n'était pas assez viroleur ...  Bref, la bécane est super précise, et je me découvre à remettre du gros gaz dès le milieu du virage sans que la moto ne veuille redresser, elle poursuit bien sa trajectoire ! La motricité est d'enfer ! On ne tricote pas trop avec la boite, le couple est là malgré l'aspect creux entre 5000 et 6000 tr. Le concess me dira plus tard que c'est pour la pollution, qu'il faut changer le boîtier électronique et tant qu'à faire, avec les Termi qui vont bien ! Pas fou le gars ... :siffle: Je me trouve donc sereinement à déhancher dans tout les virages, juste pour le fun, tellement c'est facile, et çà fait tourner la moto toute seule, presque pas besoin de forcer sur les demi-guidons !

Donc, moteur d'enfer à partir de 6000 tr, partie cycle agile, légère et ferme ... et c'est là que mes poignets commence à dire stop ... en même temps, il est temps de faire demi-tour et 2/3 photos ! :mrgreen: Oui, car la position est quand même cassante, en appui sur les poignets ! Bien plus que sur ma Speed braceletisée ... quasiment comme sur la Dayto en fait, même si les demi-guidons sont un peu plus loin. Au niveau du dos, je trouve par contre la position très agréable ! :)


On attaque le retour avec un mec en trail qui va bouchonner tout le retour, il donnait tout ce qu'il pouvait dans les bouts droits, ce qui empêcher de le doubler, mais dès que çà tournait, plus moyen de profiter de la Ducat ... :cry: Bref, n’empêche, voir un mec sur un trail en train de trimer alors que toi t'es tranquille derrière, une mains sur le réservoir, tu te dit que y'a un monde entre les parties cycles ...

Au final, cette bécane est d'enfer, jouissive, le moteur est vivant, il cogne en bas, le rupteur arrive vite, mais y'a des watts, y'a du couple, suffit de s'habituer ! Un vrai joujou ... idéal pour la piste, idéal pour les arsouilles, pour tous les jours ... on verra si jamais il m'arrivait de vouloir franchir le pas ! :mrgreen:


La Evo Dark ... 13500 â,¬ + 1500 â,¬ pour le boîtier et les Termi, arrondi à 15000 â,¬ avec 2-3 autres options comme le lèche roue et une alarme !

PS : personne ne cherche une Speed 2008 toute équipée dans les 9500 â,¬ :siffle: ?

PS Bis : toute les photos ici : http://lechenejb.com/gallery2/v/motos/2010_07_29_essai_ducati_848/
C'est mon Eleanor ! :lol:

carbone14

Shit happens...

guillaumev

Jolie, mais je trouve que ça fait un peu cher le morceau...
Vive le 2.0 8)

indiana

encore un beau CR merci Jb et voila le  :+1:

Jojo le poilu

Quel réactivité  beau CR , en parlant de CR...... :siffle: si vous voyez ce que je veux dire
La prochaine sera Italienne :)

emouly

Pas mieux, c'est une superbe bécane !  :(   j'ai eu aussi la chance d'en essayer une sur route (Col de l'Espigoulier) et sur circuit (20 minutes à Alès), mais elle est beaucoup trop chère...   :oops:

Phil 38

Beau CR; manque que le son!... :lol:   :super:

La différence de tarif est de combien entre la 848 et la 1198, a finition égal?
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

lechenejb

5000 â,¬ d'écart  entre une 848 et une 1198 ... et je trouve la 848 déjà bien suffisante sur route pour mon niveau !
C'est mon Eleanor ! :lol:

oneted

jolie meule c'est clair, mais je me demande comment bien exploiter un bi de cette puissance, sur le mouillé sa doit etre quand meme casse gueule....

T as la possibilité de modifier la carto au guidon? (comme un gex par exemple)?

Sa sort combien en version libre?

Chouette CR   :super:

lechenejb

Citation de: oneted le 30 Juillet 2010 à 13:22:37
jolie meule c'est clair, mais je me demande comment bien exploiter un bi de cette puissance, sur le mouillé sa doit etre quand meme casse gueule....

T as la possibilité de modifier la carto au guidon? (comme un gex par exemple)?

Sa sort combien en version libre?

Chouette CR   :super:

Pas de multi carto et çà fait 140 Cv en libre, bridage par cale aux papillons comme sur les Triumph !
C'est mon Eleanor ! :lol:

carbone14

Shit happens...

carbone14

et tu nous ferai pas un essai de 1098 ou de 1198 pour comparer?...  :lol:
Shit happens...

lechenejb

Pas d'anti-patinnage sur la 848 ... et y'a pas de 1198 à l'essai ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Seb

sympa le cr et la becane est super belle  :super:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

jice63

 :super:  merci pour l'essai et les tofs !


superbe moto (mais sans la bulle haute)  :(