Coucou à tous. Voilà, il est temps que je lève le voile sur la dernière monture pour laquelle j’ai craqué. Certains d’entre vous savaient que depuis quelque temps j’allais régulièrement tourner sur l’anneau (de lawn mowing) de Carole (en Auge), et après avoir étudié de nombreuses machines, j’ai finalement craqué sur le Iseki TM3200 (« R » bien sûr) « Firelightning » (Enfin, je ne suis pas trop sûr du petit nom, mais c’est bien possible que ce soit un truc comme ça…) et son 3 cylindres 1123 cm3 ! Oui, je sais, je sais, c’est du japonais… Mais avec ça on met la misère au matos chinois et ça pisse pas de l’huile comme un Same italien.
Bien sûr, il est vrai que durant un bon moment, j’avais envisagé le Kubota ST 30 (« R » naturellement…) « Superkatana » (enfin… je crois…) avec son énorme moulin de 30 bourrins. Mais bon, je trouvais trop d’occases rincées avec plus de 4000 heures au compteur ou qui s’étaient trop "tirés de labours". En plus j’ai quand même une femme et des gosses encore à la maison, et j’ai passé l’âge de vouloir taquiner le 30 km/h en ligne droite à tout prix et prendre le risque de m’embourber dans un marais et d’y crever de ridicule…
Et puis après tout, le TM3200 tire quand même ses VINGT ET UN CHEVAUX ! (Pas un de moins) en « full agraire » et y’a déjà largement de quoi se faire plaisir. Avec le filtre à gasoil « Total Engine Power » de chez Molineux-et-Vignerelle, mon copain Gégé a accroché les 20,1 km/h (chrono !) sur la descente qui va de Monteille-sur-Risle aux Forges-en-Auge, alors faut pas déconner : ‘faut la maîtrise : ça tire grave sa race, ces machins là.
Naturellement, il est en transmission mécanique pour le travail en force. L’hydrostatique, c’est bon pour les lopettes qui font du terrain sec et plat.
J’ai eu un super prix en déstockage chez Anne et Faye à Lisieux. Bon, c’est vrai que c’est une fin de série avec l’arrivée du nouveau TM3215, mais il n’était de toute façon pas dispo et j’avais pas vraiment besoin d’un inverseur : on fera tout à la boîte manuelle comme autrefois ! Et puis il m’a fait eu une bonne reprise sur mon vieux Kubota.
Avec ça, il me restera un peu pour une bineuse et un kit mulching et bien sûr mettre un gyrobroyeur acier full barouf non homologué sur pelouse de golf. Pour l’épareuse et la tarière, on verra plus tard. Et puis comme c’est quelque part un Sport GT, il a le siège « confort » d’origine et j’ai négocié les masses d’équilibrage gratos !
Notez le pot ultra court en acier traité inox « GP (Grosse Pluie) Replica » et les superbes jantes de 18 montées à l’arrière. Pour les boudins, c’est de l’agraire naturellement : des Bridge’ « mud diggers ». Le pneu gazon, ça tient pas sur la glaise mouillée et ça décroche dans les labours. Bon, évidemment, on voit encore des mégas bandes de peur, mais c’est parce qu’ils sont neufs, hein ? Bientôt tout ça sera plein de boue.
Il me reste à me payer la combarde en bleu de travail avec bretelles et à boucler les 50 heures de rodage, et je vais tacher de m’entraîner tout l’hiver pour m’inscrire aux 24 heures du mowing de Saint-Aubin-sur-Algot au printemps prochain !
Voilà. C’était pour dire que le TM3200 c’est trop de la balle. Et maintenant, le premier caisseux qui se plaint que je le bouchonne, se prend un coup de broyeur à fléaux dans le pare-brise. Ouais, parce qu’on est comme ça dans la communauté tracteuse : on est comme une grande famille, on se dépanne si un pote est en rade de fuel sur le bord de la route, on se salue quand on se croise (enfin… quand on arrive à se croiser…) sauf les minots en pneus gazon, bien sûr, et ceux qui se la pètent avec leur John Deere tout neuf pour aller frimer aux comices agricoles. Mais on est des rebelles. Et puis on est libres. Nous tout ce qu’on demande, c’est de pouvoir remonter entre les files sur la rocade de Lisieux quand y’a des bouchons près du Leclerc le samedi soir, et nous garer sur les trottoirs si on gêne personne. Ah, et puis on est contre le bridage à 540 tours / minute des prises de force hydrauliques et l’allumage obligatoire des gyrophares oranges, et on veut la TVA à 5,5% sur les arceaux de sécurité !
Je vais tacher de ne pas oublier le bloque disque cette fois : si on démarre avec, on l’écrabouille. Et un bloque disque ça coûte cher.