TUTO Vidange fourche.

Démarré par cmoifrancky72, 20 Novembre 2010 à 10:43:51

guillaumev

Bravo pour le tuto. :applause: :+1:
Le sens des ressorts peut servir à ceux qui montent des ressorts progressifs je pense. :(
Vive le 2.0 8)

maya

Citation de: Labrador le 02 Juin 2016 à 08:24:10
Bj Maya,

Moi j'ai eu un doute sur la hauteur des 30mm du manuel d'atelier.
Lorsque j'ai changé mes ressorts pour des Wilbers, le fabriquant donnez 100mm par rapport au haut du tube fourche compressée. Après plusieurs échange téléphonique il a confirmé ces 100mm.
C'est vrai que les 30mm quand le tube est fermé et que tu l'enfonces à fond et bien je pense que les spi ne doivent pas aimer et il faut aussi de l'air et pas que de l'huile. Je ne sais pas si un spécialiste genre T5&CI pourrait confirmer la hauteur.
Avec mes 100mm je n'ai aucun soucis depuis et avec les ressorts progressif c'est que du bonheur.  :wink:
Je ne suis fait des outils pour démonter et un système pour compresser le ressort tout seul.
Sinon belles photos et bonnes explications.

Alors effectivement on peut se poser des questions la dessus. C'est pas clair.
Perso, j'ai regardé sur le manuel du tigre, ils disent 30mm, avec ressort "fitted".
==> C'est pas une garantie, quand on voit l'embrouille des "16mm au dessus de l'ecrou"
ce qui est impossible, donc faux.
Ensuite, quand je suis allé chez tronfe, le gars du magasin m'a proposé une photocop d'un document dédié tiger (scan ci-dessous)
où il est mentionné aussi 30mm et ressort en place, et quantité par bras 581cc (pour remplissage à sec).
Faute de plusss de preuves, j'ai mis ca. Quand j'ai demonté, il n'y avait pas la meme quantité d'huile dans les 2 bras.
Mais dans les 2 cas, elle était au dessus de la cote 100mm, c'est sûr.
Par ailleurs, dans mon 2eme bidon, il me reste environ 0,9L, ce qui fait 2x550cc d'huile versée.
ce qui rejoint les 581cc de la doc, en tenant compte qu'un peu d'huile reste toujours dedans
quand on vidange, ne serai-ce que par capillarité.
Bref un doute subsiste.
Apres, je me suis dit "tu verras que ces cons là on fait un copié collé du manuel du speed triple,
et n'ont pas corrigé les valeurs ! " pour la doc du Tiger.  Mais non, dans le manuel du speed triple,
il est mentionné 120mm pour la hauteur d'huile, et 469cc en volume, ce qui est different.

Bref faute de plus d'infos, j'ai mis 30mm.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

maya

Merci les gars, pour les   :+1:    :)

En fait, le seul geste vraiment technique est celui de l'insertion / degagement  de la plaquette entretoise.
Ca mériterait une petite vidéo de 15 secondes.
Sur youtube il doit bien y avoir un truc approchant (mais pour un fourche tronfe j'ai pas trouvé).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

LéoT3

 :+1: Merci Maya, belle suite!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Labrador

Maya,

C'est vrai que ces 30mm sont un peu troublant au regard d'autre côtes sur les triumph, par exemle sur ma Legend TT c'était 127mm.
La côte de 100mm que j'ai donné c'était sans le ressort comme le préconisait wilbers, une fois le ressort mis en place c'était 87mm.
Après il y aura encore le volume de l'entretoise et du bouchon, mais pour moi 30mm c'est faux, mais que cela ne t'empêche pas de dormir sur tes deux oreilles, et puis comme tu ne freines pas et que tu roules sur des routes sans trous ni bosses et sans ralentisseur alors tu n'auras pas de pb.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

maya

#140
Citation de: Labrador le 02 Juin 2016 à 14:04:42
Maya,

C'est vrai que ces 30mm sont un peu troublant au regard d'autre côtes sur les triumph, par exemle sur ma Legend TT c'était 127mm.
La côte de 100mm que j'ai donné c'était sans le ressort comme le préconisait wilbers, une fois le ressort mis en place c'était 87mm.
Après il y aura encore le volume de l'entretoise et du bouchon, mais pour moi 30mm c'est faux, mais que cela ne t'empêche
pas de dormir sur tes deux oreilles, et puis comme tu ne freines pas et que tu roules sur des routes sans trous ni bosses
et sans ralentisseur alors tu n'auras pas de pb.  :mrgreen:

Disons que personnellement, je n'ai vu aucune autre valeur credible que ces 30mm dans aucune doc.
Par ailleurs, le volume d'huile n'est pas deconnant, et il y a un lien entre volume d'huile et cette côte.
Je viens de remesurer le volume de vieille huile retirée, il y a 1040cc environ. j'en ai mis 1100 pour
reremplir à 30mm. Donc je pense que "out of factory", l'huile était déjà bien au dessus de la côte 100.
Je n'ai pas de preuve que 30 est le bon chiffre, mais c'est la doc, j'ai mis ce que dit la doc.
Et j'ai remis quasi pareil que ce que j'ai enlevé, en tenant compte des dégoulinages, de ce qui est
resté dans les chiffons, et de la quantité initiale qui avait un peu baissé, donc oui je peux dormir tranquille !

Helas, pour les bosses, les routes défoncées et les dampers, crois moi on a notre compte ici !   :lol:
C'est pour ca que j'ai un tiger, d'ailleurs   :D

On verra, j'essaye la meule ce soir si il pleut pas.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

cmoifrancky72

Citation de: cmoifrancky72 le 20 Novembre 2010 à 10:43:51Le niveau d’huile doit être à 30mm du haut du tube, fourche comprimée, ressort en place, soit 581 cm³ (dans mon cas, après avoir mis 581 cm³, le niveau se trouvait à 65mm du haut du tube !!! j’ai donc remis de l’huile, fais une équation supercomplex, au pif quoi, en gros, et j’ai ajusté le niveau pour qu’il arrive à 55mm du haut du tube pour 595 cm³, cela me semble pas mal. Mon niveau d’huile est donc plus bas que préconisé mais j’ai plus d’huile que prévu, on verra en roulant par la suite.

Je reviens sur mon premier post, je ne suis pas à 30mm du haut du tube mais à 55mm, et avec une quantité d'huile supérieur à la quantité préconisée et depuis cette vidange je n'ai pas eut de soucis de fuite aux joints spi ni de talonnage ni rien du tout. Tiens nous au jus pour nous dire ce que cela donne avec 30mm je vais pas tarder à refaire cette opération
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Citation de: cmoifrancky72 le 02 Juin 2016 à 17:34:14
Citation de: cmoifrancky72 le 20 Novembre 2010 à 10:43:51Le niveau d’huile doit être à 30mm du haut du tube, fourche comprimée, ressort en place, soit 581 cm³ (dans mon cas, après avoir mis 581 cm³, le niveau se trouvait à 65mm du haut du tube !!! j’ai donc remis de l’huile, fais une équation supercomplex, au pif quoi, en gros, et j’ai ajusté le niveau pour qu’il arrive à 55mm du haut du tube pour 595 cm³, cela me semble pas mal. Mon niveau d’huile est donc plus bas que préconisé mais j’ai plus d’huile que prévu, on verra en roulant par la suite.

Je reviens sur mon premier post, je ne suis pas à 30mm du haut du tube mais à 55mm, et avec une quantité d'huile supérieur à la quantité préconisée et depuis cette vidange je n'ai pas eut de soucis de fuite aux joints spi ni de talonnage ni rien du tout. Tiens nous au jus pour nous dire ce que cela donne avec 30mm je vais pas tarder à refaire cette opération

J'avais deux litres d'huile et j'ai mis 2*560cm3 pour mon niveau, alors on va ne va pas se prendre la tête, à chacun son niveau. :) On pourrait avec le diamètre interne calculer le volume en cm3 pour 1 cm de hauteur V:PiD²/4+1 avec D en cm
Bonneville T120 rouge pour papy

maya

Citation de: Labrador le 02 Juin 2016 à 18:15:24
Citation de: cmoifrancky72 le 02 Juin 2016 à 17:34:14
Citation de: cmoifrancky72 le 20 Novembre 2010 à 10:43:51Le niveau d’huile doit être à 30mm du haut du tube, fourche comprimée, ressort en place, soit 581 cm³ (dans mon cas, après avoir mis 581 cm³, le niveau se trouvait à 65mm du haut du tube !!! j’ai donc remis de l’huile, fais une équation supercomplex, au pif quoi, en gros, et j’ai ajusté le niveau pour qu’il arrive à 55mm du haut du tube pour 595 cm³, cela me semble pas mal. Mon niveau d’huile est donc plus bas que préconisé mais j’ai plus d’huile que prévu, on verra en roulant par la suite.

Je reviens sur mon premier post, je ne suis pas à 30mm du haut du tube mais à 55mm, et avec une quantité d'huile supérieur à la quantité préconisée et depuis cette vidange je n'ai pas eut de soucis de fuite aux joints spi ni de talonnage ni rien du tout. Tiens nous au jus pour nous dire ce que cela donne avec 30mm je vais pas tarder à refaire cette opération


J'avais deux litres d'huile et j'ai mis 2*560cm3 pour mon niveau, alors on va ne va pas se prendre la tête, à chacun son niveau. :) On pourrait avec le diamètre interne calculer le volume en cm3 pour 1 cm de hauteur V:PiD²/4+1 avec D en cm

L'epaisseur du voile doit faire environ 2mm, et la fourche c'est une 43, donc le tube interieur fait 39  8)
M'est avis que tout ca sera faussé au premier gros pompage car il y a un espace entre le gros tube et le petit !
L'huile ira remplir cet espace.

dans tous les cas, πr²h donne environ 12cc pour 1cm de hauteur   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

cmoifrancky72

oula ça cause technique et gros chiffre là.

Bon sinon Maya tu nous dira ce que ça donne avec les 30 mm  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

maya

Citation de: cmoifrancky72 le 03 Juin 2016 à 06:35:48
oula ça cause technique et gros chiffre là.

Bon sinon Maya tu nous dira ce que ça donne avec les 30 mm  :wink:

Viron de 1h hier soir pour test fourche et bon fonctionnement moteur (changé aussi les bougies et filtre air).
Resultat signficatif : je retrouve une fourche douce et qui enfonce pas trop sur les gros freinages. J'ai du quand meme
                              retoucher les réglages hydrauliques car ils etaient un poil trop freinés.
                              Apres cette heure de tests, RAS au niveau des spis, donc c'est bon !    :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Labrador

#146
Une petite réouverture de ce post mais j'espère pour l'instant que je n'aurais pas à le faire.

Mes tubes de fourche sont un peu gras j'espère que les spi ne sont pas en train de mourir.

Sinon pas de tuto pour les joints spi tiger mais peut être speed, c'est idem je pense.

C'est ici et bien fait http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58546.msg1510853#msg1510853
Bonneville T120 rouge pour papy

Pépé88

Je relance le post:
Voilà ce que c'est quand on lit entre les lignes,  Dans ce tuto il est dit qu'il ne faut pas déposer le tube plongeur quand on à pas l'outil adéquat.  :x  :oops:

https://www.fichier-pdf.fr/2018/02/01/tuto-changement-des-joints-spi-de-fourche-sur-tiger-1050/preview/page/9/

Comme j'ai vu ça après démontage je me retrouve comme un con et bien sur je ne sais pas comment procéder pour le remettre en place, quelqu'un à une idée?
Promis je lirai comme il se doit cette fois.  :mrgreen:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

cmoifrancky72

Tu parles du tube qui est fixé à la fourche par la vis en bas de la fourche ?

Si c'est ça je crois qu'il faut un outils spécial Triumph pour la dépose (mais apparrement tu y es arrivé) et pour la repose.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Citation de: cmoifrancky72 le 31 Janvier 2020 à 13:10:51
Tu parles du tube qui est fixé à la fourche par la vis en bas de la fourche ?

Si c'est ça je crois qu'il faut un outils spécial Triumph pour la dépose (mais apparrement tu y es arrivé) et pour la repose.

IL a pu le déposer mais il n'arrive pas à la remettre car il n'a pas l'outil, alors peut être qu'un bon tallien aurait ça dans ses tiroirs pour le dépanner.
Bonneville T120 rouge pour papy