Auteur Sujet: Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050  (Lu 21061 fois)

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Re : Re : Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #45 le: 25 juillet 2011 à 02:41:06 »
c'est quoi le trou (arrivée à droite)
à priori c'est différent du Sprint

A droite, c'est le tdpart vers le SAI.
Sur cette photo, ce depart est bouché, car il s'agit d'une photo d'un tiger
de nouvelle zelande, et là bas, le SAI n'est pas demandé.
Donc ils ont mis un bouchon de caoutchouc a la place de la durite de SAI.

 :(
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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #46 le: 09 mars 2012 à 14:44:11 »
Je ressort ce vieux topic, car après l'avoir lu en entier on ne sais toujours pas si la modif seule de la boîte à air (objet du topic) a un impact significatif sur les performances ou non.

Parmis ceux qui l'on faite, avez-vous fait des essais avant et après sans toucher autre chose ? Avez-vous vu un différence ?

Hors ligne MiniKissKool

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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #47 le: 09 mars 2012 à 15:30:25 »
A mon avis c'est non, surtout si la cale à l'accélérateur est toujours présente et limite l'ouverture des papillons à 60%, et tant que la sortie d'échappement n'est pas non plus libérée par un TOR... ;)
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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #48 le: 09 mars 2012 à 15:51:33 »
OK. Mais admettons que j'ai perdu la cale, que mon échappement ne soit pas non plus d'origine et plus libéré que l'origine, et que la carto pour pot NH soit installée. Est-ce que je vais voir une différence en faisant juste cette modif ?

Car en faite j'ai remarqué que ceux qui ont fait la modif, en profite pour mettre un filtre KN, enlever la cale et faire une mise à jour de carto. Donc on ne sais plus qu'est-ce qui a de l'influence ou pas.

Hors ligne MiniKissKool

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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #49 le: 09 mars 2012 à 17:27:48 »
Ben tout va ensemble : rien ne sert de faire une seule modif si le reste ne suit pas...
Imaginons que tu fasses tout ce que tu écris, tu te retrouves dans la configuration full du moulin, c'est à dire "Race", avec les 120 et quelques chevaux fringants qui vont bien...  :siffle:
Donc forcément que ça se sentira...  :mrgreen:

Ps : tu as vu le topic concernant les mesures 106cv vs Full ? ;)
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Hors ligne jice63

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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #50 le: 09 mars 2012 à 18:04:34 »
il me semble que Maya a fait la modif. Il faut attendre qu'il passe par là.  :wink:

Hors ligne alnicyma

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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #51 le: 09 mars 2012 à 18:49:13 »
Oui maya la fait sur la miene, mise a part quelle fasse moins le on/off a bas régine, elle respire beaucoup mieux .
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne maya

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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #52 le: 10 mars 2012 à 00:19:02 »
Hallo.

oui je confirme que c'est fait sur la mienne.
Comme dit plus haut, c'est un ensemble,
Pot NH + carto + snorkel.
La partie 'cale' est independante, cependant quand elle est
en place, on n'a evidemment pas accès à la pleine ouverture,
qui donne elle meme l'accès à la partie haute de la table d'injection,
et aussi aux quelques chevaux qui s'y trouvent.

Comme je l'ai dit dans un autre post, on ne perd pas de
couple à bas regime avec cette transformation, mais on n'en gagne pas non plus.
(on pourrait a priori penser en perdre, car un pot plus libre a en general
ce desavantage) A partir de disons 4000 trs il y a une difference, et vers 7000,
c'est flagrant.

Chaque fois q'on touche à un des elements de la chaine (pot, carto, boite à air,
filtre neuf) il faut refaire l'adaption de carto.
Ca se fait soit avec la gameboy, soit en demarrant la moto a froid, et sans jamais
toucher l'accelerateur, la laisser chauffer au moins 15mns au ralenti.
quand le ventilo a declenché trois fois, c'est fini.
Ensuite il faut prendre la route. les derniers tunings dynamiques se feront
en roulant (long term trim et short term trim).
Si l'adaption a été forcée par gameboy (le mieux), l'apprentissage demarrre
tout de suite. Si on utilise la methode des 15mn, l'apprentissage prend
plus de temps car les registres de trim ne sont pas remis à zero. Grosso modo ca apprend
comment tuner la richesse en fonction de l'altitude et la conduite du pilote
sur le moment (ca s'adapte quoi).
Y a pas de quoi en faire un fromage, c'est pas perceptible en terme de puissance,
mais ca finalise les reglages de richesse et autres.
C'est pourquoi on risque pas de bousiller quoi que ce soit avec un filtre
qui s'est trop encrassé, ou trop libre (K&N et consorts).
Ca s'adaptera pour fournir au mieux, et c'est tout : y a deux ou trois mouchards
qui font le pet en permanence (capteurs & sondes), qui caftent à l'ecu,
lequel calibre injection et avance, selon des tables predefinies dans la carto.

@Merlin : si tu as toutes les modifs sauf le snorkel, je pense que la difference
ne sera perceptible qu'à hauts regimes. La prise de tours sera encore plus
franche entre 7000 et 9500. Mais si tu touche ca il faut re-adapter derrière.

La comparaison entre stock et modifé, j'ai pu la mesurer avec un pote qui
a la meme moto que moi, en faisant un test de reprise (*) :

Stock : au top il me met direct deux metres (je fais 30kgs de plus que lui)
et de par son moindre poids il s'echappe un peu puis ca se stabilise avec un ecart de 10m.

Modif : au top il me met les deux metres syndicaux, et quelques secondes apres
je le remonte, je le depasse et vers 6000 trs je lui ai déjà mis un RER B dans la vue.
Donc il y a bien une difference de puissance et de reprise avec le cumul de modifs
cale + pot + carto + snorkel.

(*) le seul, le vrai : on se met à deux motos de front sur une longue ligne droite, en 6ème,
à 50km/h, vitesse stable, et au top, on ouvre en grand et on regarde ce qui se passe.
Idealement, sur un troncon d'autoroute desert.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #53 le: 10 mars 2012 à 11:18:02 »
Maya est Bô !   :mrgreen:
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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #54 le: 12 mars 2012 à 15:40:09 »
Sur un speed, c'est la même boite à air avec les 2 cotés du manchon ouvert ??

Hors ligne maya

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Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #55 le: 12 mars 2012 à 16:40:11 »
Sur un speed, c'est la même boite à air avec les 2 cotés du manchon ouvert ??

La boite à air n'est pas 100% identique mais ressemble fortement, et elle a les 2 cotés du manchon ouvert.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne zampa

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Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #56 le: 12 mars 2012 à 21:19:41 »
Sur un speed, c'est la même boite à air avec les 2 cotés du manchon ouvert ??

La boite à air n'est pas 100% identique mais ressemble fortement, et elle a les 2 cotés du manchon ouvert.

Donc sur la speed on a pas besoin de l'ouvrir ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

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Re : Re : Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #57 le: 13 mars 2012 à 14:19:30 »
Ben non puisque....
elle a les 2 cotés du manchon ouvert.
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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #58 le: 13 mars 2012 à 14:55:08 »
 :+1:

maya, ton explication sur adaptation dynamique des réglages de l' ecu est top et mériterait d'être dans le wiki

Hors ligne maya

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Re : Amélioration de l'admission d'air sur Tiger 1050
« Réponse #59 le: 13 mars 2012 à 19:07:09 »
Merci  :)

Mais jai fait que rapporter quelques infos que j'ai trouvées en grenouillant
sur des sites triumph.
En fait, l'ECU keihin des triumph, avec ceux des Ducati (license marelli je crois),
fait partie des plus elaborés de la prod moto actuelle.
Ils est personnalisable dans une certaine mesure (cartos) mais tous les
parametres de gestion ne sont pas disponibles, visibles ou modifiables dans
la carto, loin de là. Une des facultés est qu'il s'adapte à la conduite du moment
en regardant comment a été sollicitée la poignée de gaz sur les instants qui precedent :
ouverture, variation d'ouverture, vitesse de variation d'ouverture, etc ...
en plus des parametres habituels de controle (rpm, rapport engagé, altitude/pression,
richesse, etc ...)
En regardant d'un peu plus pres, j'en ai deduit (et verifié) que le moteur repond
mieux (en terme de comportement) à un signal franc à la poignée de gaz,
plutot qu'un controle 'au degre pres' de l'ouverture, qu'on a l'habitude d'avoir
quand on conduit des becanes à carbu.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)