ancienneté d'un pneu neuf

Démarré par fabonoff, 07 Février 2011 à 01:25:55

fabonoff

comment connaître la date de fabrication d'un pneu?
:wink:

Tapion

aucune idee............ mais alors la vraimetn aucune.................... c est quoi ton pb exactement............ parce que la on a que la partie émergée de l iceberg..........
Des pressés yen a plein le cimetière

fifi.38

il me semble que c'est indiqué sur les flancs , peut être un code)  :?:
la joie d'être au grand R

Tapion

bon voila ce que j ai trouv'e :

CitationLes références inscrites sur un pneu[modifier]

(Pour les pneus de vélo voir Pneumatique (vélo))

Le marquage se fait sur le flanc du pneu. Pour 195/65 R 15 91 H 6 M+S par exemple:

    * 195 est la largeur du pneu gonflé, mesurée d'un flanc à l'autre (en millimètres). Ce n'est pas la largeur de la bande de roulement qui n'apparaît pas et peut varier, par exemple, entre deux pneus 195
    * 65 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu) exprimée en pourcentage (ici 65 % - soit 126,75 mm). Si cette indication n'apparaît pas (en général, pneus anciens), il s'agit par défaut d'une série 80.
    * R indique le type radial (B indiquerait une carcasse « bias », D une carcasse diagonale)
    * 15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à 2,54 cm)
    * 91 Indice de capacité de charge, 91=615 kg (cf. normes[30] de l'E.T.R.T.O., European Tyre and Rim Technical Organization)
    * H code de vitesse[31] indique la vitesse maximale à laquelle un pneu de voiture de tourisme peut être soumis - (89H, pneu dont la limite est 210 km/h)
          o Q = 160 km/h
          o R = 170 km/h
          o S = 180 km/h
          o T = 190 km/h
          o U = 200 km/h
          o H = 210 km/h
          o VR > 210 km/h
          o V = 240 km/h
          o ZR > 240 km/h
          o W = 270 km/h
          o Y = 300 km/h


    * M+S (Mud+Snow) boue et neige. Signe apposé sur les pneus d'hiver ou toute saison


Dans cet exemple la circonférence du pneu est donc :

    Pi × (2 × rayon)
    = Pi × diamètre
    = Pi × ([195 mm × 65 % × 2] + [25,4 mm/pouce × 15 pouces])
    = 1 993,3 mm


Nota: Parfois, une lettre C est inscrite sur le flanc du pneu, juste après 185R14-C par exemple. Cette lettre indique que l'indice de charge du pneu est plus élevé que la normale. Ces pneus sont généralement destinés à être montés sur une camionnette ou un camping-car.


    * L'indication « Tubeless » indique un pneu sans chambre à air, « Tube type » indique un pneu avec chambre à air
    * La date de fabrication du pneu est mentionnée en 4 chiffres ; les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l'année de fabrication
      Exemple : 1702 est un pneu fabriqué lors de la 17e semaine de l'année 2002. Lorsqu'il n'y a que 3 chiffres, cela signifie que le pneumatique a été fabriqué avant l'an 2000. Si un triangle est présent devant ces 3 chiffres c'est qu'il s'agit de la décennie 1990 et s'il n'y en a pas, la décennie 1980. 259 correspond donc à un pneumatique fabriqué la 25e semaine de 1989.

    * On peut trouver un marquage DOT (Department of Transportation) pour les pneumatiques destinés à l'Amérique du Nord. La quasi-totalité des pneus vendus en Europe ont également cette inscription et les quatre chiffres suivants ces trois lettres correspondent à la date de fabrication comme indiqué ci-dessus.
    * Le code E1 : Signe de contrôle pour la norme européenne, 1=Allemagne
    * Le matricule du pneumatique est composé d'une suite de chiffres et de lettres. C'est un numéro unique attribué à chaque pneu. Il est notamment relevé lors de chaque expertise de pneu. Selon les marques, il revêt différentes formes.
    * Les pneus dits Run Flat portent une des marques suivantes : « Pneus run flat RFT » / « RUN ON FLAT » / « ROF » / « DSST ».



Docn en gros cherche l inscription DOT............ ce sont les 4chiffres qui sont pas loin............. ca c est sur le voitures, je suppute que sur les moto c est pareil...............
Des pressés yen a plein le cimetière

fifi.38

bravo Tapion  :(

ça mérite d'aller dans le WIKI
la joie d'être au grand R

fabonoff

en clair on me propose une commande groupée pour des pneus avec des tarifs intéressants (ne vous empaler pas, je vais me renseigner pour savoir si je peux vous en faire bénéficier) et je me disais que si c'est pour récupérer des pneus produits il y a 3/4ans ça m'intéresse qu'à moitié
:?

lechenejb

C'est mon Eleanor ! :lol:

fabonoff

Pirelli Dragon Supercorsa PRO (Le classique)

Dunlop D211 GP Racer "basses pressions"

Tapion

Ca peut etre interressant .... enfin faut voir...........
Des pressés yen a plein le cimetière

lechenejb

C'est pas des gommes super récentes ... donc çà peut-être du déstockage ... :?
C'est mon Eleanor ! :lol:

fabonoff

Citation de: lechenejb le 07 Février 2011 à 08:07:12
C'est pas des gommes super récentes ... donc çà peut-être du déstockage ... :?
d'où ma question...
8)

lechenejb

Enfin, le Supercorsa ... le D211 GP Racer est plus récent je crois ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

lechenejb

Vérification faite; les D211 sont sortis en début 2010 ... donc tu peux y aller sur ceux là ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Tapion

le D211 est sortit ya pas longtemps il me semble............

Voila t'as trouv'e.......... :mrgreen:
Des pressés yen a plein le cimetière

lechenejb

Par contre, les Supercorsa pro remontre au moins à 2007 ...
C'est mon Eleanor ! :lol: