Joint spy

Démarré par Soron, 02 Mai 2011 à 20:50:21

Soron

Bonjour a tous,

J'ai fais une recherche mais je ne trouve pas mon bonheur.

Voila ce soir je me suis rendu compte que j'avais une fuite au niveau du fourreau gauche. Faut que je change le joint spy. Après avoir regarder quelques devis (plus de 150â,¬ en concessionnaire, j'envisage de le faire moi-même. J'ai fais un tour sur plusieurs forum et ça ne me semble pas plus compliquer que ça (dans mes compétences je dirai).
J'aurais juste une question au connaisseurs.
J'ai vu que sur certaines fourche il faut un outil spécial pour désolidariser les deux tubes (un boulon fixé au bout d'un tige). Je voulais savoir si c'est le cas sur la sprint ou si en tirant juste dessus ça vient ?

Es-ce que vous me conseiller de changer autre chose que le joint lui-même ? Du genre le cache poussière ou autre ... ?

Merci pour vos réponses .

fifi.38

tu ne la vendais pas en pièces détachées ta Sprint  :?:
la joie d'être au grand R

Soron

Citation de: fifi.38 le 02 Mai 2011 à 20:57:55
tu ne la vendais pas en pièces détachées ta Sprint  :?:

Non, c'est juste que je me suis planté avec et j'ai pu récupéré les pièce en bon état, d'où la vente de pièces. Mais je m'en sert tout les jours.

jryan69


Soron

D'après ce que je comprends, la pièce sert a comprimer le ressort mais pas a désolidariser les tubes. Es-ce de même pour la fourche classique de la ST ?

Soron

Bon ben finalement ca va se terminer en compromis, je démonte moi-même les fourreaux et je les porte au garage.

Soron

Pour ceux a qui ça pourrait intéressé, le changement des joint moto complète au petit garage du coin : 159â,¬.


Soron

Hello,

Pour donner suite a cela, voici la mésaventure qui m'est arrivé, au cas ou ça pourrai servir a d'autres.

J'ai donc fais changer les joints. Environ 200km après avoir récupéré la moto, rebelote, ça re-fuit. Du coup je ramène la brêle au garage qui me refais le changement de joint sous garantie. Je récupère donc la brêle et 200km après, ça fuyait toujours autant.
Je me renseigne un peu sur les forum pour voir d’où ça pouvait venir. Il s'avère que ça peux venir des bagues de guidages.
Je ramène donc la brêle une nouvelle fois au garage, le mec me dit qu'il doute que ça vienne de la car il ne les a jamais changer sur aucune moto, mais il va les refaire et les changer au cas ou.

Ca fais pas mal de bornes que je roule et jusque la tout va bien.

Les mécano ne changent jamais ces bagues alors que Triumph ou même d'autres marques (Suz en autre) recommande de changer ces bagues en même temps que les joints.

Ma conclusion, si jamais je dois refaire changer des joints spi, pour 38â,¬, je fais aussi changer les bagues, ça évite de reporter la moto plusieurs fois au garage.

jice63


LéoT3

Les joints Spi, sur nos bécanes, c'est tout un poème!

Perso, une petite fuite sur le fourreau gauche il y a quelques mois. j’achète les joints pour les changer, mais je constate après nettoyage que la fuite a cessé!
Je surveille pendant quelques semaines et plus de fuite! Vu le peu d'huile qui avait coulé, pas possible que le tube soit vide! :mrgreen:

Après 3 mois, de nouveau une petite fuite épisodique, puis plus rien!!!

Il faudra bien que je me décide à démonter, mais c'est assez curieux comme comportement! :x
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Baloo

Carbone et Duffle en font une belle...

margerin

Je confirme le coup des guides internes.
Ca se précise sur mon enclume.
Il semblerai que le poids "embarqué" et les routes à chèvres en soient un peu la cause, avant l'usure normale.

Soron, quelles étaient tes conditions de circulations?

Pour l'outil qui sert pour les plongeurs, tu peu le faire toi, avec une longuenr de rond (du 10 ou 12) et un écrou, ou une forme adaptée,  soudé dessus (à l'arc, ça suffit)
Pour faciliter la manipulation du truc, penses à faire un poignée.
Ca ne coute qu'un peu de temps, le prix de la feraille, et ça dépanne      :wink:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Baloo

Ce qui est bizarre, c'est que sur la doc technique Triumph, il ne parle pas d'outil spécial pour le démontage du plongeur.

Je parle pour la 1050 ST.

Ils disent jsute de bloquer le fourreau dans un étau avec des mords "doux" et de dévisser la BTR qui est au bout.
Carbone et Duffle en font une belle...

margerin

yep, c'est généralement le montage de base pour sortir l'ensemble.
Il y a des montages ou le tout est fixé depuis l’intérieur.....      :evil:     c'est plus simple       :roll:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font