écrou central té de fourche

Démarré par sept.leo, 20 Mai 2011 à 16:16:12

sept.leo

Bonjour à tous,

Je voudrais remplacer l'écrou plein d'origine par un écrou creux (type certaines sportives) pour poser un support RAM de Tomtom dans l'axe de direction. (http://www.tecnoglobe.com/ram/99-6020-pour-moto-sportive-insert-sur-l-axe-de-colonne-de-direction.html)

1. quel est le diamètre (pas de vis / dimension) de l'écrou pour Speed 1050 - 2007 et pour Speed 1050 - 2010 ?
2. quel outils spécial faut-il utiliser pour le démonter? (à chaque fois que j'utilise une grosse clé anglaise, j'abime un peu l'écrou et je raye le té supérieur)

Merci pour vos réponses.
Ciao

Gabster

Salut,
Alors je sais pas si ça peut t'aider, mais pour démonter l'écrou j'ai utilisé une clef de 36 qui sert à démonter les jeux de direction de vélo, c'est une clef très plate et te permet de mettre un chiffon entre ton té et la clefs pour ne pas le rayer..
au fait j'ai un speed de 2006

sept.leo

Merci pour ta réponse, j'en ai une aussi et j'essaierai. Ce sera de toute façon moins agressif que ma clé anglaise.
Personne n'a d'information sur les dimensions de l'écrou pour le remplacer?
Le manuel technique de la speed 1050 que j'avais téléchargé il y a 4 ans sur Tall ne donne aucune dimension. Le couple de serrage est bien 90 Nm pour cet écrou?
Ciao

Alexpeed

Salut, pour l'écrou c'est du 36 et le couple c'est bien 90 Nm.
Tcho !

sept.leo


sept.leo

vérification faite: sur la 2007 (en tous cas, les derniers modèles fabriqués juste avant la sortie de la 2008) et la 2010, l'écrou est du 38 (et non du 36).
J'ai fini par acheter une douille de 38 en espérant faire moins de dégâts qu'avec ma clé anglaise surdimensionnée. Et avec la douille, je peux utiliser ma clé dynamométrique.
Ciao.

Alexpeed

Autant pour moi, j'avais pas vu que c'était pour un modèle 2010.... :roll:

sept.leo


jryan69

 :wink: Tout ça pour simplement utiliser un gps :blink: Il existe des solutions plus simples   :wink:

NiNi

May the Gruiiik Be with you !

LéoT3

Y'a vraiment des empêcheurs de tourner en rond! Si le Monsieur il veut mettre son support de GPS dans l'écrou du té de fourche, c'est son droit, et on respecte le fait qu'il veuille faire ça bien! :applause:

Non mais de quoi je me mêle!!! :mrgreen:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

sept.leo

Merci pour ton soutien!!! :lol:

J'ajoute que sur une speed braceletisée "sport non relevé", il n'y a pas autant de possibilité que ça si on veut d'une part, effectivement  que ce soit bien fait et d'autre part, que le GPS soit dans une bonne position (pas en diagonale et de travers comme ce serait le cas avec le support accroché au comodo type S950). :siffle:
J'exclue évidemment d'utiliser les trous des pontets puisque j'ai acheté à Dudug95 de magnifiques bouchons :wink:

Donc si quelqu'un connait le diamètre du tube fileté de l'axe central de fourche, cela m'arrangerait bien! Sinon j'en serais quitte pour démonter encore une fois cet écrou et mesurer directement.

Ciao

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

sept.leo

Donc le diamètre intérieur de l'écrou est 21 mm!

J'ai commandé un écrou noir  troué, mais comme cela est long et que j'ai besoin d'utiliser mon tomtom ce week end, en attendant j'ai percé celui d'origine et j'ai posé le support. Je remplacerai l'écrou par le bon noir quand je le recevrais.
Pour ceux que cela intéresse, voila la manipulation avec quelques photos :

1. Percer l'écrou bien connu avec une scie cloche de 19 mm et le reposer



Pour éviter de marquer le Té avec ma douille de 38 mm, j'ai utilisé l'astuce trouvée sur le forum consistant à mettre du scotch de peinture tout autour. Excellente astuce. :super:

Les esthètes remarqueront les bouchons de pontets fabriqués par Dudug95 et à la couleur du Té de fourche anodisé, s'il vous plait! :wink:

2. préparer le support (RAM 6020)
cela se présente comme ça: support, longue vis, cône caoutchouc à couper à la bonne longueur, différentes rondelles et blocs de serrage pour choisir le bon en fonction de ce que l'on a coupé, écrou




3. Pose du support
Enfoncer dans le tube et visser ensuite (le caoutchouc s'écrase entre la rondelle et le bloc de serrage avec écrou et le tout bloque très fortement le support)


4. Tomtom posé sur son support
Les prochains 1500 km que je ferais ce week end me permettront de choisir l'orientation la plus adaptée pour ne pas masquer le compteur de vitesse.

Voila: simple et pratique.

Ciao

LéoT3

Salut, pas mal, mais difficile de bien visualiser tellement les tofs sont petites, tu pourrais les mettre en plus grand format?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro