Equilibrage roue arriere

Démarré par mcll13, 22 Juillet 2011 à 17:51:48

mcll13

Une petite question,
comment se fait il que lorsque l'on fait faire un équilibrage de roue arriére, le gars ne prend pas la collerette d'entrainement et l'amortisseur anti couple ????
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

maya

Citation de: mcll13 le 22 Juillet 2011 à 17:51:48
Une petite question,
comment se fait il que lorsque l'on fait faire un équilibrage de roue arriére, le gars ne prend pas la collerette d'entrainement et l'amortisseur anti couple ????


Parce qu'ils sont naturellement equilibrés, donc ne participent pas à un quelconque balourd,
et que ca lui fait une roue moins lourde et moins large à manoeuvrer.
Ils aiment pas equilibrer avec ces pieces non plus, car elles sont facilement perdables (entretoises, rondelles, etc ...).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

mcll13

Ben, je serais moins con ce soir en me couchant  :siffle:
Merci pour la réponse  :(
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

lechenejb

Cela dit ... moi on m'équilibre jamais l'arrière, chez mon concess comme au dafy, y'a pas d'équilibreuse pour le trou de monobras ... et tu le sent pas !

Donc je m'en ferais pas de l'équilibrage sans la couronne et l'amortisseur de couple.
C'est mon Eleanor ! :lol:

LéoT3

Pour confirmer les dires de Maya, la couronne et l'amortisseur de couple sont de petit diamètre par rapport à la jante et au pneu. Vu leur masse, ils ont donc très peu d'influence sur une éventuel balourd.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

flap

Citation de: mcll13 le 22 Juillet 2011 à 17:51:48
Une petite question,
comment se fait il que lorsque l'on fait faire un équilibrage de roue arriére, le gars ne prend pas la collerette d'entrainement et l'amortisseur anti couple ????


moment d'inertie d'un cylindre par rapport à son axe = 1/2 M R²

moment cinétique d'une masse m à r de l'axe de rotation, pour une pulsation de w = 1/2 mr²w²


on comprend donc que pour un delta m, sur la couronne, dont le rayon est le tiers environ, l'influence est 9 fois moindre que pour la meme masse située à R (jante+pneu) ...
la pulsation etant "faible" 34 tr par seconde à 240 km/h





mcll13

Citation de: LéoT3 le 23 Juillet 2011 à 10:04:27
Pour confirmer les dires de Maya, la couronne et l'amortisseur de couple sont de petit diamètre par rapport à la jante et au pneu. Vu leur masse, ils ont donc très peu d'influence sur une éventuel balourd.
Si tu met l'amorto de couple, la couronne, le "porte couronne" (je ne connais pas le noms de cette pièce) ça commence a faire du poids
Je pensais qu'il les fallait pour contre carré le poids et l'excentration du disque de frein.
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

LéoT3

Comme expliqué scientifiquement par Flap, ce n'est pas tant la masse qui compte, mais le rayon! Il intervient au carré!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

fifi.38

Citation de: mcll13 le 23 Juillet 2011 à 11:43:13
Citation de: LéoT3 le 23 Juillet 2011 à 10:04:27
Pour confirmer les dires de Maya, la couronne et l'amortisseur de couple sont de petit diamètre par rapport à la jante et au pneu. Vu leur masse, ils ont donc très peu d'influence sur une éventuel balourd.
Si tu met l'amorto de couple, la couronne, le "porte couronne" (je ne connais pas le noms de cette pièce) ça commence a faire du poids
Je pensais qu'il les fallait pour contre carré le poids et l'excentration du disque de frein.

dit Flap, tu peux m'expliquer  :siffle:   :oops:    :D
la joie d'être au grand R

maya

Citation de: mcll13 le 23 Juillet 2011 à 11:43:13
Citation de: LéoT3 le 23 Juillet 2011 à 10:04:27
Pour confirmer les dires de Maya, la couronne et l'amortisseur de couple sont de petit diamètre par rapport à la jante et au pneu. Vu leur masse, ils ont donc très peu d'influence sur une éventuel balourd.
Si tu met l'amorto de couple, la couronne, le "porte couronne" (je ne connais pas le noms de cette pièce) ça commence a faire du poids
Je pensais qu'il les fallait pour contre carré le poids et l'excentration du disque de frein.

Non, c'est inutile.
Ca ne change rien si la roue pese plus lourd a droite qu'à gauche, ou vice versa.
Ce qui compte c'est qu'à n'importe quel endroit de l'axe, les masses qui y sont radialement
reparties sont les memes (en poids) sur les 360° du tour de roue.
Apres, pour mesurer le bon poids de plomb a mettre, effectivement, l'equilibreuse a besoin
de connaitre la diametre de jante, sa largeur, et son deport sur le chassis d'equilibrage.
Donc s'il y a le moyeu porte couronne, la ca va changer les infos à donner à l'equilibreuse,
par rapport à une roue sans moyeu, car le deport peut etre différent.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

flap

Citation de: fifi.38 le 23 Juillet 2011 à 20:45:22
Citation de: mcll13 le 23 Juillet 2011 à 11:43:13
Citation de: LéoT3 le 23 Juillet 2011 à 10:04:27
Pour confirmer les dires de Maya, la couronne et l'amortisseur de couple sont de petit diamètre par rapport à la jante et au pneu. Vu leur masse, ils ont donc très peu d'influence sur une éventuel balourd.
Si tu met l'amorto de couple, la couronne, le "porte couronne" (je ne connais pas le noms de cette pièce) ça commence a faire du poids
Je pensais qu'il les fallait pour contre carré le poids et l'excentration du disque de frein.

dit Flap, tu peux m'expliquer  :siffle:   :oops:    :D


wikipedia

moment cinétique d'un solide en rotation

;-)

sinon cours de méca de terminale, application en dynamique du calcul integral


Labrador

bonjour les Talliens,

Je ne reviens ici que pour poser une question simple.
Il y a un bon paquet de plomb d'équilibrage sur la roue arrière, sont ils là d'origine?
Bonneville T120 rouge pour papy

guillaumev

Normalement, les plombs sont changés à chaque changement de pneu.
Les masses du pneu et de la jante ne sont pas parfaitement réparties et donc on compense avec les plombs à chaque fois.

Je suppose qu'on pourrait faire un équilibrage de la jante à vide, puis le refaire avec le pneu, mais dans certains cas les masses s'équilibrent naturellement donc autant le faire une seule fois.
Vive le 2.0 8)

cmoifrancky72

et si tu as un petit point coloré sur le flanc de ton pneu, il va, normalement, au droit de la valve. Pour ma part je n'ai que quelques plombs à un seul endroit
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Merci pour vos réponses.
Ce qui n'avait fait réagir sur le sujet c'est que dans le manuel d'atelier et le plan de l'ensemble roue arrière on voit de dessiné des petits carrés idem ceux colés sur ma jante, voici la photo, il y a 50g de poids.
Bonneville T120 rouge pour papy