Auteur Sujet: [tuto] Changement du stator.  (Lu 31184 fois)

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Hors ligne mcll13

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[tuto] Changement du stator.
« le: 15 août 2011 à 08:45:11 »
Ayant une panne sur le circuit de charge, pas de charge batterie. J'ai testé le circuit: sortie stator OK, sortie régulateur dans les choux, j'ai du changer mon régulateur, puis en contrôlant de nouveau le circuit après réparation, je me suis aperçu d'une panne intermittente (ça chargé puis plus etc) Je  teste donc mon stator et la je vois que parfois je suis bon, parfois non. Donc je décide d'ouvrir pour voir et découvrir mon problème.



                                           Changement Stator sur Tiger 1050.

Outillage simple: Clé de 8 pour le carter, BTR de 5 et 4 pour le stator, gros tournevis cruciforme ou clé pour débrancher la batterie, multimètre, pâte à joint et mais pas obligatoire clé dynamométrique.
Débrancher la batterie.
Si comme moi vous avez un crash-bar Givi démontez-le de suite car il vous gênera  pour la suite, c'est ce qu'il m'est arrivé.
Démonter le carter du stator avec une clé de 8

Toutes les vis sont enlevées


Débrancher le stator


Puis retirer le stator, attention lors de cette opération, l’attirance de l'aimant du rotor est très forte, il faut bien tirer le carter dans l'axe. C'est pour cela qu'il faut démonter le crash-bar. Pour décoller le carter, se servir d'un morceau de bois ou/et maillet pour décoller le carter/joint du bloc moteur. Deux ergots, situés de par et d'autre du carter, vous aident pour cette opération.  Pas de photos car trop galère aimant.. Attention aussi au joint.

Le stator + le carter + le joint une fois ouverts. On voit dessuite la panne


A ce moment la, on se dit : «  Cool, j’ai déjà fini !!! »  Ben NON !  Monsieur Triumph en a décidé autrement. Le câblage sortant du carter est assez long, alors monsieur Triumph, l'a fait se promener de sorte que l'on ne puisse pas en tirant faire passer la prise et sortir le tout tranquillement, donc, j'ai du démonter le réservoir et le filtre à air pour voir ou ces fils passaient. Si vous ne voulez pas vous faire chier comme moi à tout démonter, couper le faisceau puis en tirant dessus, il viendra.
Donc pour moi démontage complet pour voir que le faisceau passe au dessous de la rampe d'admission.


Voila, c'est fait. Enfin libre


Il y avait un peu d'huile dans le carter, est-ce normal ???? Les avis différents. Est-ce la cause de ma panne ???


J'essaie de démonter le rotor mais n'ayant pas l'outil pour le bloquer, je laisse tomber.

Démontage du Stator


Les deux ensemble, le neuf et le vieux


Gros plan sur le vieux, il est bien mort.


Puis remontage de tout. En premier nettoyage des portées de joint avec un réglet ou autre, puis montage du nouveau stator dans le carter, commencez par le passage du câble et mettre de la patte à joint au niveau de la sortie du câble, puis positionne le stator et visseuse.


Remonter tout attention au joint, a l'attraction de l'aimant, serrez au couple. Pour le vissage du carter vissez en étoile.


Branchez le stator, le câble est plus court que celui d'origine mais pas de problèmes. Il faudra aussi nettoyer les excédant de pâte à joint.


Rebrancher la batterie

Démarrer le moteur est contrôler la tension, ici le moteur est au ralenti


Pas de problèmes, ça charge bien.

Bon bricolage

@+ michel



Petit ajout suite a oublit:
J'ai commandé mon stator en ligne sur le web, attention tous les sites que j'ai fait me donnaient comme réference du stator G75 (dia 103/42/24) alors qu'il faut, enfin sur le mien, un G955 (dia 115/42/22) c'est celui donné pour la Dayto 955i.
« Modifié: 03 septembre 2016 à 22:55:00 par mcll13 »
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Hors ligne kéziah

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Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #1 le: 15 août 2011 à 08:56:05 »
  :+1:

Merci pour ce tuto   :super:
Est-ce une panne courante ?   :blink:  À combien de km c'est arrivé ?
« Modifié: 15 août 2011 à 08:57:40 par kéziah »
C'est un Triumph !

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #2 le: 15 août 2011 à 09:53:51 »
 :applause: :+1: encore un truc tout con qui te prend des plombes à régler  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne djfmm42

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Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #3 le: 15 août 2011 à 12:22:05 »
 :+1: pour le tuto.

sur la sprint lors d'une recherche de panne ,j'ai du ouvrir le carter de stator, j'avais aussi un peu d'huile dedans. je ne pense pas que cela soit bien grave.
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

Hors ligne jice63

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Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #4 le: 15 août 2011 à 13:37:58 »
un tuto comme ça, c'est  :+1: direct !   :applause: :super:

Hors ligne alnicyma

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Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #5 le: 15 août 2011 à 18:32:04 »
 :+1: :super: :super:
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

turkey

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Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #6 le: 15 août 2011 à 20:16:04 »
c'est passé à la poste héritée  :lol:

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_alternateur_1050_Tiger

je me suis permis d'élaguer quelques photos sur le wiki car c'est un peu la galère pour inserer des photos (elles se positionent systématiquement sur la première ligne et il faut les descendre une par une pour les positionner au bon endroit  :evil:)

Hors ligne mcll13

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Re : Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #7 le: 15 août 2011 à 21:27:18 »
c'est passé à la poste héritée  :lol:

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_alternateur_1050_Tiger

je me suis permis d'élaguer quelques photos sur le wiki car c'est un peu la galère pour inserer des photos (elles se positionent systématiquement sur la première ligne et il faut les descendre une par une pour les positionner au bon endroit  :evil:)

Merci pour ce beau boulot  :merci:
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Hors ligne mcll13

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Re : Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #8 le: 15 août 2011 à 21:29:00 »
 :+1:

Merci pour ce tuto   :super:
Est-ce une panne courante ?   :blink:  À combien de km c'est arrivé ?

Franchement je ne sais si c'est une panne courante quoi qu'en regardant sur le forum et vu qu'il n'y a pas de tuto la dessus, ça doit pas l'être pour le Tiger.
Pour le kilométrage quasi 40000 kms.
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Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #9 le: 15 août 2011 à 21:32:18 »
Super, merci!  :+1:
De retour sur trois pattes!
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Hors ligne mcll13

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Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #10 le: 15 août 2011 à 21:35:20 »
Je viens de rajouter une petite indication en fin du tuto, je l'avais oubliée.
Sur les réferences d'achat en ligne.
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Hors ligne mcll13

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Re : Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #11 le: 15 août 2011 à 21:37:20 »
:+1: pour le tuto.

sur la sprint lors d'une recherche de panne ,j'ai du ouvrir le carter de stator, j'avais aussi un peu d'huile dedans. je ne pense pas que cela soit bien grave.

Idem, ici ou la, on m'a dit pareil mais l'electricité est l'huile ......
Ca fait pas bon ménage en général.....
si qlq'un a des précisions, j'suis preneur.
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turkey

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Re : Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #12 le: 15 août 2011 à 22:03:11 »
Je viens de rajouter une petite indication en fin du tuto, je l'avais oubliée.
Sur les réferences d'achat en ligne.

c'est ajouté  :wink:

Hors ligne Jojo le poilu

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  • Avant j'avais une street ça c’était avant ;(
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Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #13 le: 15 août 2011 à 22:51:30 »
Bo tuto , ça peux servir

Voila l 'objet du crime sur ma street  8mkm et 13 mois
La prochaine sera Italienne :)

Hors ligne mcll13

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Re : Re : Re : [tuto] Changement du stator.
« Réponse #14 le: 16 août 2011 à 04:50:44 »
Je viens de rajouter une petite indication en fin du tuto, je l'avais oubliée.
Sur les réferences d'achat en ligne.

c'est ajouté  :wink:

 :merci:

J'espére pouvoir faire un petit tour avec la semaine prochaine pour pouvoir confirmer sa bonne tenue.
« Modifié: 16 août 2011 à 04:52:17 par mcll13 »
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..