Bruit moteur sur Scénic au ralenti et à chaud

Démarré par Lupe, 01 Septembre 2011 à 08:26:37

Lupe

Voila je comptais vendre ma scénic mais voilà, depuis à peine 1 mois elle fait un bruit de diesel au ralenti et à chaud. Par contre, dés que le régime moteur augmente un poil, elle ronronne comme un chat.
C'est une Scénic 1 de 2000 essence 2.0 16v d'à peine 105000 km. Le distribution a été faite en décembre 2010 à 95000.
J'ai trouvé sur le net une vidéo d'un mec qui a une megane CC et qui a exactement le même problème que moi. Dans le doute, Il a changé la poulie de déphaseur mais le problème persiste.
http://www.youtube.com/watch?v=2wsoBvOqPYI

Donc comme il y a des cadors en mécanique ici et peut être aussi des personnes qui ont eu le même problème, help me !!!
1190 Kilos Tonne de Magie

maya

La poulie damper s'il y en a une ?
Ouvres le capot et regarde si le moteur tremble anormalement au ralenti ou pas.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Enthanal


eulPingouin

#3
T'as refait l'huile récemment ? :
http://forumautoplus.xooit.com/t2269-Bruit-de-diesel.htm

Le mec a fait disparaitre le bruit en ouvrant simplement le bouchon, ce qui veut dire que le trop-plein d'huile pourrait être obturé et que la surpression au ralentis fait claquer un peu les coussinets. C'est super bizarre comme effet secondaire et j'y mettrais pas 2 centimes à 100 contre un, mais ça vaut le coup de vérifier...

Manip : ouvrir le bouchon d'huile, mettre le pouce pour éviter que ça gicle (je connais pas ce moteur), faire un peu tourner le moteur, arrêter, refermer, écouter :).

EDIT: Sur ta Rino, il pourrait y avoir un clapet sur la pompe à huile, il faudrait  changer la pompe. C'est sans garantie, hein, je fais que fouiller les blogs et discuter avec mes voisins qu'on que ça à foutre :)
Partir, c'est pourrir un pneu...

flap

sur un autre moteur pas renault, mais pigeot c'était les poussoirs hydrauliques de culbuteurs
changement d'huile et viscosité


eulPingouin

Citation de: flap le 01 Septembre 2011 à 17:09:35
sur un autre moteur pas renault, mais pigeot c'était les poussoirs hydrauliques de culbuteurs
changement d'huile et viscosité



Comme il dit que la distrib a été faite, j'osais espéré que l'état des poussoirs avait été contrôlé. Mais bon, les charagistes...
Partir, c'est pourrir un pneu...

djfmm42

Citation de: flap le 01 Septembre 2011 à 17:09:35
sur un autre moteur pas renault, mais pigeot c'était les poussoirs hydrauliques de culbuteurs
changement d'huile et viscosité



j'aurais dit aussi les poussoir hydroliques si le bruit viens du haut moteur.
tant que cela a trois pattes et 2 roues sa me va!

Lupe

Merci les gars pour toutes vos idées  :(

En fait, j'avais fait des recherches sur le net et j'avais vu que sur des espaces, ils avaient changés la poulie de déphaseur et que ça avait résolu le problème.
J'en avais donc parlé à mon garagiste qui m'avait alors toisé en affirmant que sur les 2 litres il n'y avait pas ce genre de pignon (que c'était seulement un pb sur les 1.6l).
La nuit portante conseille, il y a réfléchi et au matin, il a quand même changé cette poulie (qui était effectivement présente) et du coup plus de bruit  8)
Bon le soucis c'est qu'il m'a pris 500â,¬ en ayant quand même divisé par 2 la main d’Å"uvre (3h au lieu de 6h) et qu'il l'a fait sans m'en parler avant ...
Du coup, je vais répercuter cette somme dans mon prix de vente  :sad:
1190 Kilos Tonne de Magie

flap

Citation de: Lupe le 02 Septembre 2011 à 08:08:11
Merci les gars pour toutes vos idées  :(

En fait, j'avais fait des recherches sur le net et j'avais vu que sur des espaces, ils avaient changés la poulie de déphaseur et que ça avait résolu le problème.
J'en avais donc parlé à mon garagiste qui m'avait alors toisé en affirmant que sur les 2 litres il n'y avait pas ce genre de pignon (que c'était seulement un pb sur les 1.6l).
La nuit portante conseille, il y a réfléchi et au matin, il a quand même changé cette poulie (qui était effectivement présente) et du coup plus de bruit  8)
Bon le soucis c'est qu'il m'a pris 500â,¬ en ayant quand même divisé par 2 la main d’Å"uvre (3h au lieu de 6h) et qu'il l'a fait sans m'en parler avant ...
Du coup, je vais répercuter cette somme dans mon prix de vente  :sad:

ah là là .... des fois on se demande où ils trouvent leurs réponses les mécanos .... normalement ils peuvent suivre des formations maintenances leur permettant d'avoir toutes les informations ...