Nettoyage optique Sprint ST 1050

Démarré par flap, 11 Novembre 2011 à 18:06:21

flap

Petit CR :

depuis quelque temps déjà, les lentilles des phares (feux de croisement et feu de route) me semblaient s'opacifier
j'ai profité du temps gris (beuark pour rouler) pour faire une grande visiste

démontage du bloc optique et grand lavage sous la douche, dans la baignoire, avec dégraissant pour cuisine, et lave vitre
rinçage avec du vinaigre et de l'eau déminéralisée

séchage sur la porte ouverte du four à 70°C  avec également un sèche cheveux,

pas mal de vis à défaire mais c'est sans trop de problème

j'ai pas fait de photos car il faisait très gris

l'éclairage est bien meilleur


Je détaille un peu :

- retirer en premier les 2 fois trois vis des caches latéraux qui sont en deux parties
- retirer la bulle
- retirer les 4 vis du cache situé sous la bulle
- retirer les deux clips qui retiennent le tableau de bord
- débrancher le tableau de bord et le déposer
- débrancher les deux clignotants
- retirer les écrous des supports de rétroviseurs et les déposer
- retirer les deux fois 3 vis qui solidarisent les demi-flancs de carénage avec le nez
- déposer les 4 vis qui maintiennent le bloc optique
- tirer doucement vers l'avant
- déposer le faisceau veilleuse, codes, phare
- séparer le nez de carénage en déposant les quatre vis

pour remonter procéder dans l'ordre inverse

jice63

 :(

dommage que tu n'es pas fait de photos...  :|

PierrotGAZ

#2
Si j ai bien compris tu as lavé l'intérieur a grande eau ?

tu as lavé l'intérieur des loupes en fait et non le coté intérieur de la vitre ?
parce que si c'est la vitre intérieur tu m'intéresses



Homo Parabolus Masticatus

flap

il y a deux problèmes
le film sur la face interne de la vitre du bloc optique
le film sur les deux faces des lentilles

les lentilles sont nettement plus propres
la face interne reste légèrement sale

j'ai failli déposer la vitre ... mais la c'est risqué

rainmaker

quel intéret??? c'est pas étanche normalement???

mon bloc optique est "sous vide", je veux dire par la que les poussières et l'humidité ne peuvent pas rentrer (mon st démarre seul sous la flotte je vous rappel, donc inutile de vous dire que j'ai constaté que c'est propre.

flap

Citation de: rainmaker le 11 Novembre 2011 à 21:42:17
quel intéret??? c'est pas étanche normalement???

mon bloc optique est "sous vide", je veux dire par la que les poussières et l'humidité ne peuvent pas rentrer (mon st démarre seul sous la flotte je vous rappel, donc inutile de vous dire que j'ai constaté que c'est propre.

non c'est pas étanche ni sous vide
3 évents de mise à l'air

c'est juste à l'abri des projections d'eau

quand tu démontes et que tu regarde tu comprends pourquoi la vapeur d'eau de pluie sur l'échappement et le radiateur peuvent engendrer des buées grasses qui se propagent dans l'optique



rainmaker

 :super: au top comme les calculateurs de citroen pas étanche!

edit: j'suis aller voir, l'ancien proprio a du mettre du mastic, parce que c'est bouché sur le mien! c'est pour ca que j'avais pas de buée

flap

il y a du mastic le long du joint vitre/bloc

il y a trois reniflard, un par phare
le central est en position basse
les latéraux en position haute
ils sont garnis d'une mousse interdisant l'accès aux insectes
les trappes d'accès aux ampoules sont relativement étanches
la veilleuse également
si la moto dort dehors (comme la mienne) l'ajustement hygrométrique rend obligatoire la présence d'air humide dans la boite

les trois phares inclus dans le bloc communiquent avec le bloc

c'est grâce à cela que j'ai pu nettoyer les optiques internes (lentilles)

flap

testé ce matin !
:super:

j'y vois plus clair et on me voit mieux

:super:

VikOnOff

Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

kéziah

Bien joué ;)
La mienne n'a pas ce souci mais dort à l'abris.
C'est un Triumph !

flap

comme tu dis : bien joué

la prochaine fois dans le bain je vire ma copine et je mets la moto !

"t'ar d'la mousse partout mon sprint d'amour !"
"je vais me rincer l'oeil et te faire mousser l'optique"


:mrgreen:

mitch

merci beaucoup pour toutes ces infos

moi il faudra que j'utilise la fonction recherche du forum pour régler les feux !
Abondance de freins ne nuit pas

flap

Citation de: mitch le 14 Novembre 2011 à 21:45:30
merci beaucoup pour toutes ces infos

moi il faudra que j'utilise la fonction recherche du forum pour régler les feux !
sur le sprint ; fastoche; je viens de le faire à l'instant deux coups de tournevis

+        O        + 
  O             O
       +      +

je n'ai pas représenté les réglage du phare (le O du centre haut)

les deux + en haut à G et en haut à D : réglage latéral
les deux + en bas au centre les réglages Haut Bas des codes

sens horaire vers le bas
sens trigo vers le haut


mitch

Citation de: flap le 14 Novembre 2011 à 22:49:35
Citation de: mitch le 14 Novembre 2011 à 21:45:30
merci beaucoup pour toutes ces infos

moi il faudra que j'utilise la fonction recherche du forum pour régler les feux !
sur le sprint ; fastoche; je viens de le faire à l'instant deux coups de tournevis

+        O        + 
  O             O
       +      +

je n'ai pas représenté les réglage du phare (le O du centre haut)

les deux + en haut à G et en haut à D : réglage latéral
les deux + en bas au centre les réglages Haut Bas des codes

sens horaire vers le bas
sens trigo vers le haut

ça c'est vraiment parfait comme réponse !

mais pour régler tout ça je me mets ou ? sur la moto, a coté ?

en face d'un mur .....

En tout les cas merci pour ta réponse éclairée et bientôt j'auré l'accès a la revue technique si tout va bien !
Abondance de freins ne nuit pas