Auteur Sujet: Bonneville SE  (Lu 6419 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Bonneville SE
« le: 16 novembre 2011 à 10:12:01 »
Donc, hier, j'ai laissé ma RS chez triumph, et ils m'ont prêté une Bonneville SE Phantom Black, ligne Arrow 2 en 1 homologuée, avec 1800km au compteur. ça vaut 10000roros neuf.

C'est donc un bicylindre basique, de 68CV (50kW) pour 885cm3.

Première impression, la selle est basse, très basse.  Je fais 1m83, et j'ai du mal à trouver une position confortable pour les jambes. Il manque pas grand'chose, mais c'est pas génial.

La clé de contact se met sur le phare, il faut éviter les porte-clés (j'ai perdu le porte-clé triumph sur la rocade)... Le bloque colonne de direction se défait avec une clé à part, comme sur un TDR de 20 ans d'âge.

Le moteur est très discret. Les vibrations sont bien filtrées et tout cela semble étudié pour donner une machine vivante, mais homologuée et pas pénible. Civilisée, quoi... Un peu trop à mon goût.

Un peu lourde à l'arrêt (225kg avec les pleins), le poids se fait oublier dès les premiers tours de roues. Les pneus Metzeler "vintage" (ou pas) sont étroits, ce qui rend la machine très maniable et légère à conduire. L'effort sur les bras est très faible, et on peut balancer la moto dans tous les sens avec 2 doigts, sans soucis, aucune résistance. La position limite l'usage des pieds pour placer la machine, mais un mec d'1m75 y arrivera peut-être. Je ne suis aps sûr que cette moto soit faite pour ça...

La boite n'est pas d'une grande précision, mais très douce. De toutes façons, le moteur est également plein (ou vide, comme on veut) sur toute la plage utilisée lors de cet essais, inutile de tricoter. La transmission ne transmet aucun accoup, le passage de la phase décélération à la phase accélération est indétectable.

Pour finir avec l'ergonomie, l'équipement est minimal (pas de warnings, pas de clés sur le bouchon de réservoir). Les rétroviseurs sont bien écartés et offrent une belle visibilité vers l'arrière. Il y a un voyant de réserve qui semble un peu capricieux.

Le moteur est donc un twin poussif. Il reprend très bas. Vu le kilométrage, j'ai respecté la mécanique et je ne peux pas vous dire comment il se comporte en haut (zone rouge à 8500 tours). De toutes façons, avec le dos droit, en prenant grave le vent, on ne va pas bien vite. Au delà de 120/140, c'est pénible, et il faut trouver une position adaptée. La selle longue et le guidon pas si large permettent de se replacer régulièrement pour gérer la fatigue, et on peut quand-même enrouler des bornes.

Hier soir, j'ai fait Triumph -> Maison (manger) -> Mirail (conférence/débat) -> Maison, soit environ 100km. Et ce matin, direction le boulot (35km). J'ai donc roulé sur le sec, sur le mouillé, et sur l'humide. De jour comme de nuit. Le phare est extrêmement efficace.

La moto est étonnamment saine. Malgré des débattements très faibles, les imperfections sont toutes amorties (je n'ai pas dit effacées; à l'impossible, nul n'est tenu), sans que les suspattes ne donnent jamais l'impression de vouloir talonner. La selle est ferme mais fait bien sa part du travail dans l'amortissement.

Ce bon accord de suspattes et cette rigidité rend la moto vive, facile et très sûre. Pas de surprise, les mises sur l'angle sont propres, sans inertie, le centre de gravité étant très bas, c'est un vélo. En fait, le bruit, la position, la maniabilité la rapprochent d'un bon scooter. Mais un scooter avec une gueule de vraie moto, une tenue de cap assurée par des roues de 17" et un moteur poumonique à souhait.

Le freinage avant est un peu limité (heu, je roule en RS d'habitude, hein...). Le frein arrière est par contre un peu trop efficace sur le mouillé, il faut doser. J'avais toujours eu des motos peu efficaces de l'arrière, sur lesquelles on peut écraser franchement la pédale pour corriger une entrée de virage. Là, je ne le conseille pas, il faut doser. Le freinage arrière de la Bonnie fait pleinement partie du freinage et n'est pas une simple aide à la mise sur l'angle :).

Je ne saurai pas combien ça consomme. Forcément. Mais l'autonomie a l'air correcte, à vue de nez.

Le seul bémol, c'est donc la position de conduite. Mon dos ne supporte pas d'être droit, et les pieds sont trop sur l'avant pour moi. La moto n'est pas en cause, c'est moi qui ne suis pas fait pour. Sinon, c'est vraiment une bonne moto, relativement confortable, sûr et saine, et qui permet de prendre du plaisir sans perdre son permis, sans avoir à faire de la muscu, et avec une large selle pour embarquer de la belette quand vous vous serez fait refaire le portrait façon Steeve Mc Queen..

« Modifié: 16 novembre 2011 à 10:18:03 par eulPingouin »
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : Bonneville SE
« Réponse #1 le: 16 novembre 2011 à 10:24:20 »
Merci pour ce beau compte rendu. J'avais essayé une, mais il y longtemps longtemps. Je mesure 1m88 :oops:
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Re : Bonneville SE
« Réponse #2 le: 16 novembre 2011 à 10:35:34 »
Merci pour ce beau compte rendu. J'avais essayé une, mais il y longtemps longtemps. Je mesure 1m88 :oops:

1m88, une moto pas chère neuve chez Triumph, il ne te reste que le 800 Tiger et le 675 street triple, j'en ai peur. Je n'ai essayé aucun des deux (pour l'instant)... J'ai un doute sur la capacité du street à accueillir un homme normal (je veux dire, quelqu'un qui dépasse la taille du nain jardin ou du photographe de poteaux, quoi...)

 :arrow:
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24807
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Bonneville SE
« Réponse #3 le: 16 novembre 2011 à 10:53:45 »
merci pour l'essai, qui confirme ce que l'on m'en a dit jusqu'à présent!   :(
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Nash

  • Pipelette
  • Messages: 204
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Street Triple 2009
  • Localisation: Coublevie
Re : Bonneville SE
« Réponse #4 le: 16 novembre 2011 à 13:48:24 »
J'ai un tonton qui a connu l'époque Norton comando, les arsouilles sanglantes etc.. aujourd'hui il a entre autre  une bonneville, lui il te dirait qu'une Bonnie ça s’amène au rupteur lol..  Pour rouler avec lui de temps en temps.. et pour avoir essayé sa moto.. j'ai effectivement l'impression qu'il faut bien la connaitre pour en tirer le meilleur.. la sienne c'est un modèle avec une  roue de 19' devant... bizarre quand on a pas l'habitude.. lors de mon essais j'ai vite compris qu'il ne fallait pas attendre de cette moto les sensations et efficacité d'un roadster moderne.. nous les "djeuns" qui avons grandit sur des bécanes dont le poids ne dépassent pas les 200kg ne pouvons pas avoir le béguin de suite avec une tel machine (pas de nostalgie de notre jeunesse).. néanmoins..on s'y attache vite..très vite.. et j'avoue qu'avec les années je suis de plus en plus sensible à ce genre de moto..  le genre capable de flatter l'égo de son pilote autrement que par de la bouloche sur les pneus.. en tout cas je ne serai pas contre une bonnie, ou un thruxton en mode cafra à côté de mon 3 pattes dans le garage !!

edit : Moi j'ai la taille pour !!! ^^ une fois n'est pas coutume ;)

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Bonneville SE
« Réponse #5 le: 16 novembre 2011 à 13:54:35 »
La Thruxton me conviendrait certainement mieux, le buste vers l'avant, guidon bas, et j'ai l'impression que les commandes sont reculées par rapport à la Bonnie.

EDIT: Je confirme, sur les photos, une position des pieds très différente entre la Thruxton et la Bonnie. La roue avant de 18" me laisse dubitatif par contre...
« Modifié: 16 novembre 2011 à 14:00:54 par eulPingouin »
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Bonneville SE
« Réponse #6 le: 16 novembre 2011 à 16:06:30 »
Allez, pour le retour chez tromphe, la route est bien sèche, il fait jour, je suis bien réveillé, alors j'ai essayé de pencher un peu plus.

Vache! Quel bonheur. La garde au sol est super bien étudiée, j'ai pas pu frotter (bon, j'ai pas essayé de me mettre au tas non-plus). La machine reste très saine, même plein angle. La sensation sur l'angle est énorme...

Du coup, je me dis que si j'achète un jour une tromphe neuve, ce sera une 1050ST si ils la refont en France ou un Thruxton, histoire de ménager mon permis...
Partir, c'est pourrir un pneu...

LeoAnderson

  • Invité
Re : Bonneville SE
« Réponse #7 le: 16 novembre 2011 à 19:20:56 »
C'est dingue : on a essayé la même moto (pas le même modèle, la même moto ! ;) ) et je partage vraiment pas ton enthousiasme....




J'ai trouvé le moteur anémique, le confort sur les nids de poule et autre imperfections de chaussée détestable (les chocs se propagent le long de la colonne), la précision de trajectoire pour le moins "flottante"


par contre, pour la position, ras avec mon 1m82. Si ce n'est la détestable sensation de ne rien avoir entre les jambes.


Pour le bruit, je confirme, un vrai bruit de scooter, et même avec le silencieux Arrow....

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Bonneville SE
« Réponse #8 le: 16 novembre 2011 à 21:01:04 »
Du coup, je me dis que si j'achète un jour une tromphe neuve, ce sera une 1050ST si ils la refont en France ou un Thruxton, histoire de ménager mon permis...

alors je préfère casser ton rêve tout de suite : ce n'est pas avec une 1050 Sprint que tu ménageras ton permis  :mrgreen:

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Re : Re : Bonneville SE
« Réponse #9 le: 16 novembre 2011 à 21:15:21 »
Du coup, je me dis que si j'achète un jour une tromphe neuve, ce sera une 1050ST si ils la refont en France ou un Thruxton, histoire de ménager mon permis...

alors je préfère casser ton rêve tout de suite : ce n'est pas avec une 1050 Sprint que tu ménageras ton permis  :mrgreen:

Oui, heu, l'histoire du permis, c'était juste pour le poumon.
Partir, c'est pourrir un pneu...

turkey

  • Invité
Re : Re : Bonneville SE
« Réponse #10 le: 16 novembre 2011 à 23:49:35 »
Merci pour ce beau compte rendu. J'avais essayé une, mais il y longtemps longtemps. Je mesure 1m88 :oops:

oui mais avec ton age t'es tout courbé et on ne se rend pas vraiment compte que tu es aussi grand en vrai  :lol:

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Re : Bonneville SE
« Réponse #11 le: 17 novembre 2011 à 10:09:37 »

J'ai trouvé le moteur anémique, le confort sur les nids de poule et autre imperfections de chaussée détestable (les chocs se propagent le long de la colonne), la précision de trajectoire pour le moins "flottante"


par contre, pour la position, ras avec mon 1m82. Si ce n'est la détestable sensation de ne rien avoir entre les jambes.


Le moteur est pas anémique, il est linéaire avec 65CV. Tu peux pas t'attendre à avoir la patate d'un 955i de 126CV. Il est néanmoins suffisant pour un usage quotidien, quoi.

T'as trouvé la position pour pas avoir mal aux cuisses, mais du coup, tu devais être droit comme un I, et t'as pris tous les chocs dans la colonne, quoi...

Sinon, pour l'efficacité des suspattes, les amortos arrières sont réglables, et Laurent venait de refaire la pression des pneus. ça vient peut-être de là.... Moi, elle a pas louvoyé du tout.

Par contre, impossible de serrer le réservoir (trop étroit, on se demande pourquoi Tromphe vend des protections de genoux pour le réservoir, impossible de le serrer). Et du coup, passé 130, on a une drôle de sensation au niveau des genoux. Je suis monté sur le T100 et surtout sur le Thruxton et la sensation est très différente.

Enfin, le moteur anémique, dans les bouchons, sous la pluie, c'est quand-même reposant par rapport à la RS. La RS est très physique à mener, renvoyant beaucoup de poids dans les bras, alors que la Bonnie ne renvoi rien :). Bon, les vitesses de passage en courbe n'ont rien à voir, c'est sûr, je le sais maintenant que j'ai récupéré mon compteur  :oops:

(Je roule beaucoup trop vite)
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne Nash

  • Pipelette
  • Messages: 204
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • Street Triple 2009
  • Localisation: Coublevie
Re : Bonneville SE
« Réponse #12 le: 17 novembre 2011 à 10:23:21 »
C'est clair faut rester dans le comparable.. en tout cas elle a un fort capitale sympathie cette moto !!

LeoAnderson

  • Invité
Re : Bonneville SE
« Réponse #13 le: 17 novembre 2011 à 13:01:23 »
J'ai roulé en cbf 600 qui fait dans les 70 cv et est très lingerie, et pourtant il est plus vivant que la jbonnir

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Bonneville SE
« Réponse #14 le: 17 novembre 2011 à 14:59:42 »
Je voulais une Thrux, j'ai essayé et j'ai donc logiquement acheté... un T3, ma TBS.  :mrgreen:
CQFD.  8)
Idem lorsque mon concess m'a filé en prêt une Guz V7 classic, j'ai adoré le look et tout le monde la regardait avec envie, mais en tant que païlote...  :?

C'est bien de faire des motos au look attachant, mais si le "caractère" moteur ne suit pas (et je ne parle de performances), cela doit vite devenir lassant et un peu décalé dans l'esprit du concept à mon sens.
Et comme c'est toi qui es sur la moto, donc qui finalement la vois moins, autant acheter un bol de riz.  :wink:
On va mettre cela sur le dos de la recherche de fiabilité, de normes anti-pollution, de etc...
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout