Joint de culasse ? (video)

Démarré par Tazzz, 20 Décembre 2011 à 22:46:50

Tazzz

Bonjour,

je viens donc d'acquérir une splendide speed triple de 2000.

Samedi matin alors que je n'avais fait encore que 50 kms avec le jour de l'achat, que je ne pouvais pas partir en virer because trois mômes à garder, je l'ai faite démarrer et tourner gentiment au ralenti 5 minute (pas plus), l'aiguille de température a à peine eu le temps de monter un petit peu.

Puis je l'ai arrêtée me disant qu'il fallait que je rentre, et en la regardant une dernière fois j'ai remarqué des goutes de liquide de refroidissement sur le côté du moteur en dessous du plan de joint de culasse, celui-ci étant brillant d'humidité aussi d'ailleurs.

J'ai examiné en dtail, il n'y avait pas de doute pour moi, alors j'ai bien tout essuyé et remis le moteur en marche pour le laisser tourner sur la béquille pendant quinze minutes et je n'ai plus rien vu.

L'après-midi pour faire un test j'ai roulé 80 bornes mais rien de notable, Dimanche idem.

Puis ce soir (lundi) pareil que samedi matin je rentre tard du boulot et je résiste pas à l'envie d'aller voir la belle. 1 minute sur la béquille puis bêtement je regarde le moteur, rebelote, des gouttes de liquide ....

Je suis vraiment dans l'idée d'un joint de culasse, mais je ne comprends pas pourquoi çà me le fait pas tout le temps et à priori surtout (que ?) au démarrage .... Voyez vous une raison ? Le point commun entre les deux fois où j'ai constaté le problème il faisait vraiment froid ... J'ai pensé à des phénomènes de dilatation mais bon.

J'ai contacté le proprio, commencé à lui parler de mes craintes et d'arrangement mais il me dit que la moto n'avait rien avant et ne veut pas entendre parler d'arrangement .... J'ai fait 50 bornes seulement avec et je suis pas un sauvage de la poignée, sinon j'aurais pas de vieilles fours ....

turkey

si tu as la possibilité de nous mettre quelques photos du phénomène je pense que nous serons plus à même de t'aider à diagnostiquer  :wink:

Tazzz

Je vais refaire l'expérience demain soir et j'essaierai de filmer.

Puis comme çà j'aurai une preuve.

STOPHE

ça pourrait pas être de la condensation par hasard, tu es sur que ce soit du liquide de refroidissement?
Quand tout va mal, rappelle toi que ça peut toujours être pire !!!

Tazzz

Oui c'est légèrement gras comme du liquide et pas transparent.

Le moteur est tellement propre (on dirait qu'il est neuf) qu'on voit le moindre truc anormal dessus !

GOLAT

Tu n'aurais pas un collier de durit d'eau desserré ou mal serré ou simplement une durit poreuse.
Triumph 1200 Tiger Alpine 2020

Tazzz

A priori non tout est sec à ce niveau là, et j'i vraiment la tranche visible du joint de culasse qui brille avec des gouttes par-ci par-là juste en dessous du joint et un peu plus du côté gauche. Mais bizarrement, apparemment que au démarrage ??!!!

zampa

Ce qui est bizarre, c'est que ça le fait sur la béquille et pas en roulant.
C'est de quel coté que ça le fait ? Si c'est coté gauche, ça pourrait être plusieurs choses.

Vérifie ton niveau de LDR (sans le remplir), roule, et recontrôle le ensuite.

Mais si en roulant, et en tirant sur le moteur ça ne le fait pas, je ne pense pas que ce soit ça...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

GOLAT

Est-ce qu'elle fume blanc ta moto, est-ce que tu rajoutes de l'eau anormalement? Le moteur n'aurait il pas été refait ou mal refait avant la vente ? Tu dis que le moteur est nickel et trop nickel c'est parfois un mauvais signe aussi
Triumph 1200 Tiger Alpine 2020

zampa

Citation de: GOLAT le 21 Décembre 2011 à 07:32:10
Est-ce qu'elle fume blanc ta moto, est-ce que tu rajoutes de l'eau anormalement? Le moteur n'aurait il pas été refait ou mal refait avant la vente ? Tu dis que le moteur est nickel et trop nickel c'est parfois un mauvais signe aussi

Moteur chaud bien sur !  :wink:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Tazzz

Citation de: GOLAT le 21 Décembre 2011 à 07:32:10
Tu dis que le moteur est nickel et trop nickel c'est parfois un mauvais signe aussi

C'est ce que je me dit maintenant.

Hier soir elle ne l'a pas fait.

Mercredi prochain je l'emmène chez le mécano et d'ici là je vais tester tous les jours et filmer.

Tazzz

#11
ça y est j'ai réussi à filmer, pour moi c'est un joint de culasse, mais je comprends pas que çà ne le fasse pas tout le temps ...


Tazzz

Quand ça vous arrive au bout de 50 km après l'achat de route sans circulation par une température ext de 10°C, pensez vous qu'il soit raisonnable de penser à une entuberie (pour rester poli) ?

lechenejb

Oui ... là c'est assez clair.

Sinon, çà semble vraiement "très" (trop ?) propre ... :roll:
C'est mon Eleanor ! :lol:

f@astgp

je vais avoir une réflexion à la c..

est-ce que la culasse ne serait pas tout "simplement" desserrée

oui , je sais c'est improbable mais bon..;