Gestion électronique du démarrage

Démarré par Merlin-x, 01 Février 2012 à 16:53:44

Merlin-x

Bonjour à tous,

Je lance un sujet sur la gestion du démarrage sur le matou, et surement plus généralement sur le 1050.
Il y a deux points que j'ai pu constater :

1 - Pour ceux qui on eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir démarrer à cause de batterie faible, avez vous remarquez que l'électronique interdit l'alimentation du démarreur même si il reste un peu de jus dans la batterie. Je m'explique :
Sur la plupart des autres motos, lorsque l'on tire sur le démarreur et que ça ne démarre pas ça fait gnagnagnagna. Lorsque la batterie est faible, ça commence à faire gna...gna...gna......gna..........gnaa.... Et bien sur le 1050 non! Dés que la batterie est trop faible, l'électronique coupe carrément le pilotage du relais du démarreur. Nous voilà donc frustré de voir tout le tableau de bord allumé comme un sapin de noël, on sais qu'il y a encore un peu de jus mais le tigre refuse de grogner !!!

2 - Avez vous remarquez que principalement à froid, le démarreur doit forcément faire quelque tours avant que le moteur ai sa première explosion ? Je ne retrouve plus le lien, mais je me souvient avoir lu quelque part que triumph faisait exprês de couper l'allumage pendant les 2 ou 3 premiers tours de moteur lorsque l'on actionne le démarreur. Soit disant pour faire une première circulation d'huile avant de lancer le moteur au régime du ralenti.
Est-ce que vous avez plus d'info sur ce point ?


Pourquoi je vous parle de ça ? Pour pousser un coup de gueule.
Et tout simplement parce lorsque l'on combine les deux points précédents, on a double frustration.
Car parfois la batterie permet au démarreur de faire 1 ou 2 tours du moteur, on sais qu'au 3ème tour ça va péter mais là l'électronique fait des siennes et coupe le relais !!! on entend cliczzzzzzzzzz, et plus rien.

Je sais que si triumph a fait ça c'est pour le bien du moteur, mais le premier point aurait pu être évité.
Juste comme ça, y'en aurait pas parmis vous qui aurait bricoler quelque chose pour tout de même piloter le relais de démarrage ??

eulPingouin

Je pense que Triumph en a eu marre de passer des roues libres sous garantie...
Partir, c'est pourrir un pneu...

Jelamb

#2
Ca m'est arrivé effectivement quelques fois (rupture de l'électronique et nécessité de pousser la bécane pour démarrer).

Ce qui fonctionne en revanche assez souvent dans ce cas est de mettre un coup de gaz après le premier coup de démarreur. Lorsque ça ne marchera pas je l'entends tout de suite à la faiblesse de puissance du démarreur.

maya

Les tours moteur avant demarrage effectif servent à deux choses :

1/ initialiser la sequence d'allumage/injection.
    En effet, l'ECU a besoin de faire effectuer au moins 1 tour + poussieres
    pour que les capteurs de position vilo et/ou AAC envoient leurs signaux
    et que la bonne sequence d'allumage et d'injection soient etablies.
    C'est inherent à la conception du bourrin.

2/ Lancer l'allumage avec de l'essence prealablement injectée.
    Il y a une quantité d'essence optimale à injecter pour faire partir un bourrin.
    Cette essence doit etre injectée avant le premier train d'etincelles.
    C'est le processus de demarrage choisi par triumph.
    Ca rajoute encore des fractions de tours avant demarrage.
    (au demarrage, certains ECU de 4 cylindres envoient leur etincelle
    tous les demi tours et sur tous les cylindres afin de demarrer plus vite.
    Chez triumph, ils n'ont pas voulu (ou pu) le faire).

Tout ca mis bout a bout, ca donne un moteur qui laisse l'impression
de ne pas partir au quart de tour, cependant je pense qu'il part bien
à la première etincelle.

:)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Merlin-x


NiNi

May the Gruiiik Be with you !

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Rider6

Hello,

En fouinant sur la toile j'ai trouvé ça :

http://www.newspeed3.com/html/headlight_control_module.html

Ca annule l'allumage des feux lors du démarrage.
Est ce que quelqu'un connait ?
Ne jamais rouler plus vite que son ange gardien peut voler.

maya

Ce matin -5 devant la maison, et demain ca sera pareil,
Ma fille m'a a ppellé de la station d'auron ou il fait un petit -14 le matin aussi.

Ca s'acharne sur le sudiste en ce moment  :mrgreen:

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

alnicyma

Et maya le froid te convient pas :lol: tu poste pas au bon endroit.
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Gérard


Merlin-x

Citation de: Rider6 le 04 Février 2012 à 16:44:33
Hello,

En fouinant sur la toile j'ai trouvé ça :

http://www.newspeed3.com/html/headlight_control_module.html

Ca annule l'allumage des feux lors du démarrage.
Est ce que quelqu'un connait ?

Je ne connais pas ce kit mais sur le tiger, lorsqu'on actionne le démarreur le feu de croisement s'éteint déjà.

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Jelamb

Citation de: Rider6 le 04 Février 2012 à 16:44:33
Hello,

En fouinant sur la toile j'ai trouvé ça :

http://www.newspeed3.com/html/headlight_control_module.html

Ca annule l'allumage des feux lors du démarrage.
Est ce que quelqu'un connait ?

Il est indiqué que ce kit est pour du dual H4, donc uniquement pour la Tiger 800.

Pour ma part j'ai pris un Twinlight Driver3 qui permet en autre d'éclairer le feu de route avec une intensité moindre pour avoir une double optique, et qui comporte aussi une temporisation pour l'éclairage.
Ainsi, lorsque tu mets le contact, le feu de croisement ne s'allume qu'au bout de 20 secondes ou 8 secondes après le démarrage du moteur. Le bénéfice se fait ressentir immédiatement lors d'un démarrage à froid. Ça tire beaucoup moins sur la batterie.

Jelamb

Citation de: Merlin-x le 05 Février 2012 à 11:40:07
Je ne connais pas ce kit mais sur le tiger, lorsqu'on actionne le démarreur le feu de croisement s'éteint déjà.

Oui mais le problème est que l'allumage du feu de croisement dès que le contact est mis suffis pour épuiser la puissance résiduelle de la batterie et induit parfois des problèmes de démarrage.
Donc le fait de pouvoir couper l'allumage des feux au démarrage est je pense une très bonne chose.

Pour moins cher on peut aussi simplement rajouter un interrupteur qui permet de couper le neutre du faisceau d'éclairage (environ 12 â,¬) mais c'est manuel.