nettoyage/changement plaquettes arriéres

Démarré par mcll13, 19 Août 2012 à 17:31:49

mcll13

Lors de ma revision des 50.000 kms j'ai changé mes plaquettes arrières, lors du remontage j'ai senti un petit point dur sur les pistons de l'étrier. Je n'y ai pas fait trop attention et me suis dit que ça passerais. Samedi petite balade dans les gorges du Tarn soit un poil moins que 500 kms, exactement 497 kms.
Lors de cette balade j'ai constaté que les plaquettes arrières frottées en permanence, donc je roulais en freinant.
Donc, ce matin petite séance de bricolage sur l'étrier arrière.
Outillage : clé Allen de 5, clé à pipe ou douille de 14, toile émeri de 600, gros tournevis plat, chiffon, graisse, produit de nettoyage.

Mise en place du matou sur sa béquille centrale et préparation de l'outillage. Une fois tout prêt, c'est parti.

Je commence par desserrer les 2 vis BTR de maintient des plaquettes, clé Allen de 5.


puis démontage de l'étrier en lui-même, douille de 14


Je pends l’étrier avec du fil électrique rigide pour ne pas qu'il pende en forçant sur le flexible de frein.


J'enlève maintenant les vis de maintient des plaquettes


les plaquettes sortent toutes seules


je passé au nettoyage après avoir sorti la plaquette antibruit ou vibrations


J'actionne deux fois la pédale de frein pour faire sortir les pistons. Effectivement un piston sort plus que l’autre. Le nettoyage s'impose. Nettoyage avec chiffon.



plaquettes et visseries


un petit coup de toile émeri sur les vis (axes) de maintient des plaquettes, grattage de la peinture sur les plaquettes pour qu'il n'y ait plus de point dur.

le remontage commence, graissage des axes de maintient


l'étirer et plaquettes remontées


remontage de l'étrier sur le matou, serrage et c'est fini …. Enfin presque


il faut encore donner qlq coup de pédale pour que tout se remette en place, en premier la pédale s'enfonce puis redevient dure au fur et a mesure que l'on pompe.
Une petite séance de roulage pour valider le tout et c'est bon pour cette fois.

@+ michel
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

maya

Apf,

Pas grand chose n'echappant à mon oeil de lynx d'abeille, cherchez l'erreur
sur la dernière tof, et la première aussi d'aiileurs ...
Quelqu'un a demonté la roue recemment, et n'a pas tout remis bien en place ...   :siffle:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Thlar

Un truc du coté du réglage tension de chaine peut-être  ...

maya

Toutafé.

Faire faire 1/4 de tour à la plaquette carrée (rondelle),
et refaire un reglage soigneux de l'alignement de roue AR.
Verifier s'il n'y a pas la meme cagade de l'autre coté aussi ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Chewi

 :applause: :applause: bien vu Maya, je viens de verifier le mien et, en effet, cette piece doit être tournée d' 1/4 de tour.  :+1:
:+1: pour le beau tuto aussi.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

patricech

en effet,  :+1: pour le tuto en espérant que tu ai eu la réponse à ta question  :wink:

(je me sens incapable de faire ça  :blink:)

PierrotGAZ

 :+1:    Aussi pour ce Bo tuto !

Je crois qu il falloir que je m y mette pour jeter un petit coup d Å"il sur l état des plaquettes  :

De belles photos, des explicactions claires, manques plus que des flèches sur les photos !  :siffle:

Moi je dis ça je dis rien  :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

indiana


mcll13

Citation de: maya le 19 Août 2012 à 18:02:12
Apf,

Pas grand chose n'echappant à mon oeil de lynx d'abeille, cherchez l'erreur
sur la dernière tof, et la première aussi d'aiileurs ...
Quelqu'un a demonté la roue recemment, et n'a pas tout remis bien en place ...   :siffle:

tout a fait  :( mais vu que le pilot road 3 va bientot gicler, je ferais tout en même temps quoique .... :siffle:
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

Ryk*13*

<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

MiniKissKool

 :+1: aussi !
Bravo !
Et n'attend pas trop pour corriger le sens de la rondelle car les contraintes peuvent faire plier le vis de réglage vu que ça ne pousse pas droit... ;)
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

mcll13

Citation de: MiniKissKool le 22 Août 2012 à 23:21:50
:+1: aussi !
Bravo !
Et n'attend pas trop pour corriger le sens de la rondelle car les contraintes peuvent faire plier le vis de réglage vu que ça ne pousse pas droit... ;)

c'est fait  :D
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

margerin

Je pensais avoir posté déjà.....

Klût, bô tuto

:+1:, comme les autres, (pierrot, t'as vu, je ne suis pas radin...........)

A titre infos, qu'est ce que tu utilises comme produit nettoyant, pour les pistons
Un truc "magic"   :?:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

mcll13

Citation de: margerin le 23 Août 2012 à 22:19:48
Je pensais avoir posté déjà.....

Klût, bô tuto

:+1:, comme les autres, (pierrot, t'as vu, je ne suis pas radin...........)

A titre infos, qu'est ce que tu utilises comme produit nettoyant, pour les pistons
Un truc "magic"   :?:

Nan pas de truc magic, un simple dégrippant, lubrifiant .... on le voit sur la tof du pot de graisse. C'est une bombe que j'ai depuis des années et qui me facilite grandement la tache.

merci a tous pour les  :+1:
Peu a peu, tout se fond en un et au milieu coule une rivière…..

alonso7700

Salut
quand je bouge la bécane a la main ,  j entends que les plaquettes arrières  frottes sur le disque , j ai tout démonter , enlever la crasse , nettoyer
et j ai l impression que les pistons on de la misère a rentrer ( revenir ) , y aurait il une méthode ou autre au niveaux des pistons pour remédier a cela
merci d avance pour les infos