Vérifier tendeur de distribution 1050

Démarré par Touny, 19 Septembre 2012 à 13:14:39

Touny

Salut !
J'ai cherché un peu sur le forum et dans le wiki,
ça parle de vérifier les, crans restant sur le tendeur de distri,
mais comment fait-on ?
C'est quelque chose de facilement accessible ?

J'ai jeté un oeil aux revues techniques, ils expliquent comment changer le tendeur quand ils font le jeu aux soupapes, mais disent qu'il n'y a pas besoin de contrôle...
Bref..
Merci à vous !

Touny
s'il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y en a plus dedans...

fredsprint

C'est surtout un indicateur de l'usure de la chaine de distri. Note tout de même que la chaine de distri se manifestera d'abord par son bruit excessif plus que par les pannes qu'elle pourra causer (décalage éventuel de la distri).

Quand au tendeur lui même (décidément c'est la journée des tendeurs), pour en controler l'usure il faut comme c'est très bien décrit dans le manuel, être au PMH cylindre 1, demonter la partie centrale (ressort) puis démonter le corps lui meme et compter les crans entre l'extrémité et le cran actuel par rapport au nombre total. Il ne faut pas être trop près de la fin.

Sinon, le manuel donne aussi quelque détail quand à la façon de déterminer l'usure de la chaine.

Fred

Ryk*13*

attention !!!!! démontage du tendeur = recalage de la distribution ...... :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

fredsprint

recalage peut être pas, mais vérif c'est mieux. Normalement si PMH 1er cylindre, ça ne bouge pas.

Fred

mseeker

Citation de: fredsprint le 21 Septembre 2012 à 10:25:05
recalage peut être pas, mais vérif c'est mieux. Normalement si PMH 1er cylindre, ça ne bouge pas.

Fred
Point mort haut compression; c'est important  :(
tout se passe aujourd'hui là! là!

fredsprint

Le PMH c'est pour n'avoir aucune came en contact avec les poussoirs.

Fred

Ryk*13*

 :blink: j'ai cherché le PMH , jamais trouvé alors ....je croyais qu'on me l'avais voler!!!!!!
j'ai toujours une came en contact .... :evil: je comprend plus ....
mais lorsque je démonte mon tendeur , la chaine saute plusieurs cran sur l'arbre à came.....et c'est pour ça que je mettais servi de la clé de 20 pour tenir l'arbre à came  :roll:

je suis une quiche en Méca  :?
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

fredsprint

le principal c'est que les repères de pigon d'AAC soient alignés quand le repère de vilo est sur T1 quand tu remontes. C'est la bonne position.

Fred

mseeker



  Et que les deux pointes de lobes soient vers le haut sur le cylindre  1
tout se passe aujourd'hui là! là!

Touny

Ok merci pour vos réponses !
c'est plus compliqué que ce que je pensais...
bon, ben on va attendre un peu la prochaine révision :)
s'il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y en a plus dedans...

Ryk*13*

compliqué non , bien outillé oui .....si tu veux vérifié le tendeur , vidange + démontage du carter embrayage + cache culbuteur ....les tophs

point mort haut ......T1
avec les pignons d'arbres à came alignées


le fameux tendeur .....

pour le remonté ça pousse quand même........
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

fredsprint

Tu es sûr que sur la latérale on est obligé de vidanger. Sur ma 955 de 2002 je ne le fait pas. Juste une bassine en dessous pour récupérer le peu qui tombe.

red

Ryk*13*

je l'ais mis sur la centrale c'est vrai, mais il me semble que le modèle 2002, n'a pas le même carter ...

la première fois que j'avais vérifier et démonter le carter, bien 2 litres d'huile dans une bassine mis tardivement .... :) :mrgreen:


sur la photo, le tendeur, est à moitié environ.....
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

kéziah

Citation de: fredsprint le 24 Septembre 2012 à 11:49:42
Tu es sûr que sur la latérale on est obligé de vidanger. Sur ma 955 de 2002 je ne le fait pas. Juste une bassine en dessous pour récupérer le peu qui tombe.

red

Mouarf   :+1:  :lol:
C'est un Triumph !