démarrage à froid difficile sur mbk 50 à boite

Démarré par olivier, 20 Octobre 2012 à 13:30:56

olivier

bonjour.
La bête (MBK 50 x limit) ne m'appartient pas, c'est celle de mon fils.
A froid il lui  faut 25 coups de kick pour démarrer. Elle ratatouille pendant 2 kms et  à chaud elle fonctionne normalement.
Elle redémarre bien dans la journée. Le changement de bougie n'y a rien fait.
D'ou que c'est y que ça pourrait bien venir? :evil:  des idées?? :)

margerin

#1
nettoyage carbu, et filtre à air
Resserrage circuit admission
Ensuite, si tu fais ton mélange (ce que je te conseille) choisir une huile de très bonne qualité, et ramener la valeur à 2 ou 3 %

Sinon, combien de bornes, ou quel age a le moteur?
Il est fréquent d'avoir une prise d'air sur les roulements de vilebrequin, joints ou usure, qui diminue lorsque le moteur est chaud, car pièces dilatées
pour savoir si tu as une prise d'air:

- Boucher l'admission (bride pleine maison, c'est le top)
- Démonter les carters moteur droits et gauches
- Bloquer le piston à mi-course
- Démonter la bougie
- Pour finir, il faut lancer un peu d'air comprimé à failble pression 1Kg max, et arroser les roulements d'un mélange eau/liquide vaisselle. Si des bulles apparaissent, tu es bon pour un démontage...... :| Pour mettre en pression, l'idéal est de bricoler une vieille bougie, et de la raccorder à une pompe à vélo

:wink:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Thlar

Idem , la carburation ,vérifier l'absence de prise d'air;Tout ça dans l'hypothése où elle n'a pas été "ameliorée" bien sur

kéziah

C'est un Triumph !

olivier

l'engin a 12000km.
il est débridé mais sans plus: pas de carbu +gros, pas de pot d'échappement spécial.
ça roule assez facilement à 80 au compteur de la voiture.

mseeker

tout se passe aujourd'hui là! là!

olivier

MBK 50 xlimit

un engin terrible, effrayant.
monocylindre 2 temps de 50cc.

chez yamaha la même moto s'appelle DT50.
MBK est l'appellation actuelle de Motobécane racheté par yamaha (il y a 20 ans?).
fabriqué en France mais ne doit pas être importé au Canada.
je crois même que la DT50 est aussi fabriquée en France ainsi que quelques autre modèles yam.

NiNi

Citation de: olivier le 22 Octobre 2012 à 06:58:32
MBK 50 xlimit

un engin terrible, effrayant.
monocylindre 2 temps de 50cc.

chez yamaha la même moto s'appelle DT50.
MBK est l'appellation actuelle de Motobécane racheté par yamaha (il y a 20 ans?).
fabriqué en France mais ne doit pas être importé au Canada.
je crois même que la DT50 est aussi fabriquée en France ainsi que quelques autre modèles yam.





service  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

olivier

le réservoir d'essence étant posé dans le garage je me suis rendu compte que ça continuait à couler par le robinet du dit même en position fermée.
au bout d'une semaine, est ce que cette essence qui coule (jusque dans le haut moteur?) pourrait être à l'origine des difficultés de démarrage?

mseeker



    Absolument, ton moteur doit être noyé. Donc pour démarrer, gaz à fond pour fournir plus d'air . Si boulon de drainage de carter moteur et non transmission; enlever le boulon de drainage pour laisser couler l'essence accumulée. Ré-essayer de démarrer avec gaz au fond. Pas d'enrichisseur ou d'étrangleur; il est déjà trop riche... :mrgreen:
tout se passe aujourd'hui là! là!

zampa

Logiquement, tu peux laisser le robinet ouvert, ça coule dans le carbu, le flotteur monte et bouche l'arrivée d'essence.

J'ai jamais fermé un réservoir, sauf problème mécanique, et ça a toujours fonctionné comme il faut.

Déjà, il faut vérifier que le carbu est bien propre.

Il a fait des modifs sur la motos ? il a changé le filtre à air ? le pot, ou des conneries du style ?

Si non, il peut essayer de kicker quelques fois contact éteint, ensuite il met le starter, il met le contact, il kick sans accélérer (ou vraiment à peine).

Et il part en arrêtant progressivement le starter.

Si ça ne fonctionne pas avec le starter, il kick sans le starter, en pouvant ouvrir les gaz si besoin.

S'il a mis un filtre à la con, il faut impérativement refaire la carburation, même si les minots en touchant la vis d'air pensent que c'est nickel....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

olivier

pas d'échappement ni de carbu exotique,
juste un débridage.
c'est quand l'engin reste immobilisé plusieurs jours qu'il y a des problèmes pour le démarrer.  Si il arrete 3h ça repart sans problème.
c'est pour ça que la fuite au robinet d'essence m'interpelait!
le carbu est démonté, il faut maintenant le remettre ... mais on aurait du prendre des photos!   :oops:

kéziah

Citation de: zampa le 23 Octobre 2012 à 08:35:10
Logiquement, tu peux laisser le robinet ouvert, ça coule dans le carbu, le flotteur monte et bouche l'arrivée d'essence.

si le pointeau et son siège sont en bon état .... sur mon DR ça fuit quand même robinet fermé  :!: 60 â,¬ le pointeau  :?
C'est un Triumph !

Ryk*13*

sûr du robinet ......regarde mieux une durite poreuse ....
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

margerin

Tu peux avantageusement refaire le pointeau, et son siège, avec de la pâte à roder
C'est même mieux, car du neuf sur du vieux ne fonctionne qu'un temps

En revanche, ne pas oublier de rincer......... :lol:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font