Auteur Sujet: Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?  (Lu 24501 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #105 le: 18 juin 2015 à 12:04:06 »
j'en ai un peu marre de me faire tabasser sur ma Speed, quand ma GSX1400 est un vrai pullman sans être moins efficace
j'ai réduit la précontrainte à l'arrière (la suspension travaillait correctement que quand on était à 2 dessus) et ça va un poil mieux (faudrait que je réduise encore)
mais pour la fourche, les ressorts sont clairement pas assez durs et trop précontraints (durs en début de course, trop lâches en fin de course)

je roule en solo, pas "racing" mais un peu rapide quand-même, et les routes belges ne sont pas en bon état

j'envisageais donc de changer les ressorts de fourche, et aussi le ressort de l'amortisseur arrière, par des progressifs HyperPro
il y a un combikit à 225€ (hors pose)
est-ce que quelqu'un a déjà essayé? le ressort arrière revient nettement moins cher qu'un amortisseur complet (75€) et j'ose espérer que l'amortisseur d'origine n'a pas une hydraulique si pourrie que ça, si?
merci
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #106 le: 18 juin 2015 à 12:27:52 »

mais pour la fourche, les ressorts sont clairement pas assez durs et trop précontraints (durs en début de course, trop lâches en fin de course)


Salut,

Attention, si je peux me permettre, tu confonds peut-être 2 choses: Contrairement à une idée répandue, la précontrainte n'a rien à voir avec la dureté de ta suspension. Le dureté est une caractéristique mécanique de ton ressort (Lié à son acier, son diamètre, ses spires), et précontraindre plus ou moins n'y changera rien. Agir sur la précontrainte te permettra de réduire (ou d'augmenter) ta "course morte", qu'il faut caler sur environ 1/3 de la course totale de la suspension.

Je ne t'apprends peut-être rien. Mais si tu voulais en savoir un peu plus, j'ai dû faire sur ce forum 1 ou 2 tutos à ce sujet (Où j'y évoque les réglages des valeurs R1 R2 R3 pour l'AR, et F1 F2 F3 pour l'avant).

@+

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #107 le: 18 juin 2015 à 18:31:47 »
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi:
la précontrainte n'influence pas la RAIDEUR des suspensions, mais bien la dureté, vu que le ressort n'est pas libre (vu qu'il est précontraint)

quand le ressort est libre, raideur = dureté mais pas quand il y a de la précontrainte

si la précontrainte est forte, il faudra une grande force pour commencer à bouger la suspension, elle sera donc dure
une fois atteint la force mini nécessaire, la suspension va commencer à se comprimer (de manière linéaire si les ressorts sont linéaires, de manière inversement progressive si les ressorts sont progressifs), la raideur du ressort donnant la manière dont va se comprimer la suspension.

donc, si le ressort est raide, avec une faible précontrainte ou libre, il ne faudra pas une grande force pour qu'il commence à se comprimer, mais une grande force pour l’amener en fin de course
si le ressort est souple avec une forte précontrainte, il faudra une certaine force pour qu'il commence à se comprimer, mais il arrivera plus vite en fin de course, vu que sa raideur est moindre
et c'est ce que je soupçonne sur la Speed: la fourche tabasse sur les bosses, mais arrive vite en fin de course

quand à l'amortisseur, je ne sais pas
ce qui est sûr, c'est que la précontrainte est trop forte, vu que la suspension travaille normalement à 2 dessus, mais difficile de voir s'il travaille sur toute la course


les conseils de Sarron vus plus haut sont valables à partir du moment où les ressorts sont bien définis

je crois que le metteur au point Triumph doit être un gros balèze de 160kg  :siffle:
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #108 le: 18 juin 2015 à 20:38:14 »
Salut,

Tu as tout à fait raison de me reprendre sur un point: On ne doit pas parler de la dureté d'un ressort, mais bel et bien de sa raideur  :wink:

On va même oublier de parler de la dureté du ressort, puisque cela correspondrait à la dureté de l'acier qui le compose, et donc de la résistance à la pénétration dans le matériau... (Donc rien à voir dans la discussion)

Et la raideur du ressort est invariable, que ce ressort soit précontraint, ou pas.

Où je te suis aussi, c'est quant à l'effort plus important qu'il faudra exercer sur un ressort plus précontraint pour obtenir le même enfoncement.

Mais ce que je voulais dire, c'est que contrairement à une idée répandue, on ne rattrapera pas les effets d'un ressort trop souple (donc de raideur trop faible) par une augmentation de la précontrainte (qui ne modifie pas la raideur). L'effet induit par une précontrainte trop forte sera une course morte trop faible, voire inexistante, avec tous les effets indésirables que cela comporte !

@+

« Modifié: 18 juin 2015 à 20:49:23 par Crash man »

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #109 le: 19 juin 2015 à 12:36:46 »
tout à fait, et c'est bien ce qui se passe avec la fourche de la Speed
et c'est ce que font certains sur des motos basiques dont les ressorts sont trop souples, c'est mettre des cales pour augmenter la précontrainte

la raideur du ressort est invariable, dans le cas d'un ressort à pas constant.
Les progressifs sont à pas variable, justement pour offrir de la progressivité (souple au début, raide sur la fin)

il me semble qu'un intervenant avait écrit qu'il trouvait les ressorts Öhlins plus petits que ceux d'origine
c'est possible qu'ils soient plus raides, mais aussi plus courts pour qu'ils soient moins précontraints une fois montés

personne n'a changé le ressort de l'amortisseur d'origine?
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Subbote

  • Invité
« Modifié: 06 juillet 2015 à 08:13:37 par Subbote »

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #111 le: 02 juillet 2015 à 10:07:36 »
si moi j'ai changer le mono amortisseur arrière  + les ressorts de fourche en Öhlins eux aussi.

le résultat est bluffant. en réglage précontrainte, j'ai 6 tours de vis. les ressorts sont pratiquement pas comprimés.
pour la compression j'ai 2 tours (à partir de la position fermés)  et 1,25 tours en détente (à partir de la position fermé).

niveau sensations : la fourche absorbe beaucoup mieux les aspérités de la route qu'avant. j'ai un meilleurs ressentie en virage. t j'ai gagnné en confort bref que du bonheur mais qui coute chers  :)
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #112 le: 02 juillet 2015 à 21:08:57 »
Pit, c'est tout l'amortisseur que tu as changé je suppose

je recherche un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait changé uniquement le ressort de l'amortisseur arrière en conservant donc la partie hydraulique du Showa d'origine

je crois que je vais tenter le coup à mon retour de vacances, le ressort arrière ne coûte que 75€ (hors pose), si ça ne marche pas mieux, je ne perds pas grand chose
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #113 le: 03 juillet 2015 à 20:01:54 »
toutafait  => je suis hors sujets :oops:
sinon regarde du cote de emc il  propose un mono amortisseur le SportShock 1 qui est très bien. et surtout tu peux le trouver en occas sur leboncoin pour un prix très raisonnable  :)
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne Akira

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 76
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #114 le: 24 juillet 2015 à 15:06:28 »
Changer les ressorts de la fourche Av sans ( pas encore ) remplacer l'amortisseur Ar ( car cher ), risque t il de déséquilibrer la moto dans son comportement ?

Si vous avez des infos pour un nul sur les bases de réglages fourche et amorto arrière, je suis preneur ;)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31113
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #115 le: 24 juillet 2015 à 17:06:05 »
Non, tu peux y aller. Une bonne fourche et un mauvais amortisseur, c'est toujours mieux que tout mauvais!! :P
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne ptitbonhomme52

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 51
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #116 le: 22 novembre 2015 à 19:10:14 »
quelqu'un a essayé de remplacer que le ressort arriere au lieu de l'amortisseur complet ?

Suis curieux  :lol:

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #117 le: 25 novembre 2015 à 00:32:55 »
j'avais commandé le kit complet Hyperpro, mais j'ai crashé ma Speed avant de les avoir montés dessus

je ne sais pas si mon concessionnaire a trouvé preneur pour le kit, sinon, et si tu es intéressé, je peux te le vendre avec une réduction  :wink:
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2792
  • Déconomètre: 166
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #118 le: 25 novembre 2015 à 07:23:57 »
c'est le kit avec le ressort arirere ou le Kit avec l'amorto complet à l'arriere ?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #119 le: 27 novembre 2015 à 19:14:04 »
3 ressorts + huile de fourche. de mémoire, 265 euros TTC le kit hors montage (à confirmer)
intéressé?
je tél demain au garage pour voir s'ils l'ont toujours
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50