Auteur Sujet: Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?  (Lu 24262 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #75 le: 05 mars 2013 à 23:55:11 »
et pour répondre a ton MP Pitlaligne:
Fourche:

Compression: 1,5
Detente: 1,25

Amortisseur:

Compression: 14 clics
Detente: 14 clics

80 kgs sans équipement.

 :wink:
Pour la précharge des ressors de fouche, tu as combien de traits visibles (ou combien de tours à partir de la position fermée) ?
en tout merci pour ta réponse cela va être ma base de départ
cool
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne alex25

  • Timide
  • Messages: 54
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 09 - blazing orange
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #76 le: 06 mars 2013 à 08:00:24 »
3 traits de precharge ;)
Speed triple 09 - blazing orange - arrows

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #77 le: 06 mars 2013 à 08:51:12 »
3 traits de precharge ;)
Merçi. je vais commander le kit ressorts et l’huile ohlins cool
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne alex25

  • Timide
  • Messages: 54
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 09 - blazing orange
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #78 le: 06 mars 2013 à 14:15:17 »
tu ne le regretteras pas ;)
Speed triple 09 - blazing orange - arrows

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #79 le: 06 mars 2013 à 21:30:19 »
tu ne le regretteras pas ;)
Sur déjà l'amortisseur i est booooooooooooooooooö
et j’imagine le résultat amortisseur + kit ressorts + huile ... j'ai vraiment hâte 
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #80 le: 06 mars 2013 à 22:27:41 »
...

Je pense qu'à la prochaine purge je mets les ressorts Ohlins...  :siffle:

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #81 le: 06 avril 2013 à 19:21:35 »
tu ne le regretteras pas ;)
Sur déjà l'amortisseur i est booooooooooooooooooö
et j’imagine le résultat amortisseur + kit ressorts + huile ... j'ai vraiment hâte
C'est fait maintenant depuis la semaine dernière => Wooouuaaaa je ne reconnaît plus mon speed. et quelle confort, quelle stabilité !!! incroyable. je l'avait lus l'année dernière dans le topic de Alex25 mais la franchement ... Wooouuaaaa
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5512
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #82 le: 20 avril 2013 à 10:52:43 »
je sais pas si je fais bien de me coller sur le post, mais je viens quand meme poser mes questions :
- comment déterminer l’état de son amortisseur ?
- pour ceux qui on monté des bracelets sur le speed, j'envisage un durcissement de la fourche, parce que j'ai un peu l'impression de plonger aux freinages :
    - changement d'huile ?
    - changement de ressorts ?

question 2 : pour l'amortisseur arrière, je n'ai pas touché les reglages : comment savoir qu'on est bien réglé ?

question 3 : pour les changements, vous faites ca tous seuls ? genre avec un aplan ou des chandelles pour l’arrière, et pour l'avant ?

merci d'avance ^^ (PS au modo : si jamais je peux sortir mon message pour faire un nouveau post)
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #83 le: 20 avril 2013 à 19:34:34 »
je sais pas si je fais bien de me coller sur le post, mais je viens quand meme poser mes questions :
- comment déterminer l’état de son amortisseur ?
- pour ceux qui on monté des bracelets sur le speed, j'envisage un durcissement de la fourche, parce que j'ai un peu l'impression de plonger aux freinages :
    - changement d'huile ?
    - changement de ressorts ?

question 2 : pour l'amortisseur arrière, je n'ai pas touché les reglages : comment savoir qu'on est bien réglé ?

question 3 : pour les changements, vous faites ca tous seuls ? genre avec un aplan ou des chandelles pour l’arrière, et pour l'avant ?

merci d'avance ^^ (PS au modo : si jamais je peux sortir mon message pour faire un nouveau post)


Bonjour Tom Angel
C'est simple, tu doit te fier à ton ressentie en roulage. Les phases qui sont critiques sont : le freinage, la manière dont ta moto réagit en courbe . Comment elle réagit sur plusieurs bosses à la suite.  Les dos d’âne aussi sont des indicateurs surle réglages et l'état de tes suspensions. Tout ça c'est très subjectif, c'est sur. Après, il n'y a pas vraiment de mode d'emploi.
Mais une chose est sur, quand une moto merde, on le sent tout de suite. Il n'y a pas photo ! 

Sinon voici une citation de « don_rico » qui résume ce qui faut faire en règles générale. après, il y a google. tu trouveras pleins de conseils sur le sujet. Va voir aussi ton concessionnaire. il pourra te dire si tes suspensions sont en bonne état...

Pour les réglages d'amortisseurs, voici la méthode à suivre, elle m'a été donnée par Dominique SARRON lors d'un stage.

- Tout d'abord il faut régler la précontrainte qui fixe le seuil de déclenchement de ton amortisseur ou de ta fourche, si tu libères de la précontrainte, ta fourche sera plus souple, par contre si tu charge ton ressort, elle sera plus raide.

- Après tu règles la compression: c'est la vitesse d'enfoncement de ton amortisseur. Si tu ouvres les hydrauliques, ta fourche s'enfoncera plus vite, si tu les fermes, c'est l'inverse. Pour l'enfoncement de la fourche au freinage, si tu trouves que la fourche s'enfonce trop vite il faut fermer un peu les hydrauliques. SAchant qu'il ne faut pas trop fermer sinon, sur route bosselée, ton amortisseur n'aura pas le temps de s'enfoncer.

- Enfin, on termine par la détente, c'est la vitesse de remontée de ton amortisseur. En règle générale, quand tu mets de la précontrainte, il faut fermer les hydrauliques car un ressort comprimé se détend plus rapidement. Il faut trouver le meilleure compromis, une détente trop ouverte ferra rebondir la moto, ce qui peut-être dangereux, surtout à l'avant. Une détente trop freinée peut pénaliser sur route bosselées, l'amortiseeur n'aura pas le temps de remonter et sur les bosses suivantes, il y aura moins d'amortissement.

- Pour le duo, le seul réglage à faire est de mettre de la précharge sur l'amortisser arrière. On ne touche pas à la détente car le poids en plus freine la détente.

En principe pour tous ces réglages, on part de la position où tout est vissé à fond et on comptre ensuite le nombre de crans (pour la compression et la détente) ou le nombre de tour ou de graduations (pour la précontrainte)

Il est important de bien connaître ses réglages. Une modification même infime joue énormément sur le comprotement de la moto. Je me suis fait régler le Dayto par le mécano de Sarron et j'ai senti la différence!

Pour finir. Une moto réglée souple sera plus confortable et pardonnera plus facilement les petites erreurs, on sent mieux avant d'ariver à la limite, mais elle sera moins précise. Une moto réglée plus dure sera plus précise, plus efficace, par contre elle pardonnera moins les erreurs et préviendra beaucoup moins avant de décrocher.
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5512
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #84 le: 21 avril 2013 à 15:58:04 »
merci pour les infos :) !!

bon ben je peux dire que mon amorto arriere est encore bon, mais qu'il faudrait que je regle un peu ma fourche, que je trouve molle au freinage. a voir en conditions un peu dures sur route pour trouver le compromis.
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #85 le: 21 avril 2013 à 19:52:09 »
Bonjour Tom Angel,
si tu sent que ta fourche plonge de trop malgré les réglages de ta fourche, tu as la solution ultime d'utiliser ce que l'on appel « la chambre d'air ».La chambre d'air est le volume d'air qui se trouve en dessus de l'huile dans ta fourche. Étant donné que la fourche est fermer hermétiquement, cet air est comprimé lors des phases de freinage par exemple.  Si tu diminue ce volume d'air en rajoutant de 10 mm d'huile, la pression va augmenter. Ce qui va te donner un durcissement + important du ta fourche en fin de compression. Ce qui est intéressant c'est que ce phénomène ce produit pratiquement que en fin de plongé de ta fourche. Mais avant de faire cette manipulation, je te conseille de régler ta fourche comme cité par « don rico ». Il y a aussi un sujet sur ce thème dan le forum  http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=14114.0
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #86 le: 21 avril 2013 à 20:38:56 »
Salut Tom

Si c'est une histoire de réglage on peut s'en occuper lors de la prochaine balade.  :wink:

Bonne soirée
Toan

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5512
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #87 le: 22 avril 2013 à 20:48:22 »
wep :) on trouvera le temps de programmer ca a l'occase :) histoire de regarder :)
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

flap

  • Invité
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #88 le: 23 avril 2013 à 10:20:12 »
 :wink:

c'est vrai je confirme

un as de la clef et du tournevis ... Toan


Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Changement de ressorts avants et amortisseur arrière?
« Réponse #89 le: 23 avril 2013 à 22:26:37 »
Un brin moqueur le Flap...  :siffle: :wink: