Auteur Sujet: panne électrique  (Lu 24226 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : panne électrique
« Réponse #45 le: 28 novembre 2012 à 03:04:11 »


   Mon ami David41 

    Dans mon manuel Haynes, ils stipule 35 à 40 volts A/C à 4000 rpm entre les 3 fils jaunes, en paire, branchés au régulateur et c'est pas mal ce que j'avais cet été quand j'ai eu à remplacer mon régulateur foiré sur une diode. La moto roulait sans problème mais ne démarait plus..
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : panne électrique
« Réponse #46 le: 28 novembre 2012 à 15:52:31 »


   Mon ami David41 

    Dans mon manuel Haynes, ils stipule 35 à 40 volts A/C à 4000 rpm entre les 3 fils jaunes, en paire, branchés au régulateur et c'est pas mal ce que j'avais cet été quand j'ai eu à remplacer mon régulateur foiré sur une diode. La moto roulait sans problème mais ne démarait plus..

40V branché au régulateur! Tu aurais alors un régulateur sans mise à la masse? Révolutionnaire.

Fred

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : panne électrique
« Réponse #47 le: 29 novembre 2012 à 02:00:57 »
    :blink: Un régulateur flottant ?  Peut-être   mais des trombonnes plantées dans les connecteurs des fils jaunes pour faire des lectures  au multimètre  :? et tout était à sa place sur la moto. Côté DC , ça donnait jusqu'à 14,5 volts passé 5,000 rpm. . . assez bruyant si près de la machine. . . :oops: 
« Modifié: 02 décembre 2012 à 15:11:33 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : panne électrique
« Réponse #48 le: 29 novembre 2012 à 19:23:49 »
Tu as très bien compris ce que j'ai dit.

Si tu as 40V AC alors que le régulateur est branché ça signifie que le RR ne mets pas à la masse l’excédent d'énergie. cf les chronogrammes du wiki. La tension crête est supérieur (ou égale) à la tension efficace. Il serait intéressant de brancher un scope si tu en as un RR branché sur la sortie stator. Il est possible que la techno de régulation ait évolué.
J'avais eu une longue discussion sur triumphrat au sujet des schindingen et la conclusion était que c'était toujours une régul par mise à la masse au vu du schéma de principe.

Fred

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : panne électrique
« Réponse #49 le: 30 novembre 2012 à 02:57:31 »


    Il faudrait essayer ça mais l'été prochain. Mon plus jeune frère en a un, alors j'irai faire un tour en Sprint et on fera des mesures...   :RAB:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : panne électrique
« Réponse #50 le: 30 novembre 2012 à 08:37:37 »
Si j'ai l'occasion je ferais la mesure de mon coté, mais j'hésite encore à démonter ma GT.


Fred

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : panne électrique
« Réponse #51 le: 01 décembre 2012 à 04:16:45 »


   Plutôt récente pour t'amuser à jouer dedans sans risquer de perdre la garanti . .   Même si tu sembles être d'un niveau de compétence assez élevé  8)  peut-être plus que bien des jeunes mécano de concession   :siffle:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : panne électrique
« Réponse #52 le: 01 décembre 2012 à 17:32:40 »
Le tout est de ne pas faire de modif non réversible. Les mécanos de triumph Nantes me connaissent bien. Mais typiquement pour avoir un plus commuté, ben je commande le faisceau des poignées chauffantes et je me plug sur la prise

Fred

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : panne électrique
« Réponse #53 le: 02 décembre 2012 à 15:08:16 »

    Sur ma Sprint, je dois avoir des poignées autre que Triumph vu le branchement direct à la batterie..En tout cas elles chauffent moins que ceux de ma motoneige; sur la Triumph, ça prend un temps fou à ressentir la chaleur et sur ma motoneige, je met rarement à High car c'est trop chaud pour les mains dans des grosses mitaines . . . :siffle:  8)
« Modifié: 02 décembre 2012 à 15:12:52 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne david41

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • sprint ST 1050 (41)
  • Localisation: Blois (41)
Re : panne électrique
« Réponse #54 le: 06 décembre 2012 à 11:18:46 »
c'est du 30000 W  :D :D
sprint ST

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : panne électrique
« Réponse #55 le: 07 décembre 2012 à 03:30:30 »


    :siffle:    Euh . . . je crois pas car le magnéto en fournit que 400 watts  :siffle:  De mémoire , c'était des 150 w. a 2 intensités. A mes yeux, le meilleur set-up serait les poignées chauffantes des motoneiges Yamaha a intensité variable de 0 a 100% par un bouton que tu tournes.. Jamais trop ou pas assez juste ce qu'il faut pour le  besoin du moment  :(   :RAB:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne david41

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • sprint ST 1050 (41)
  • Localisation: Blois (41)
Re : panne électrique
« Réponse #56 le: 08 décembre 2012 à 13:28:02 »
mesure en mode diode entre la sortie RR et l'arrivée de l'alternateur ( les deux fiches déconnectées ) j'au environ 05 V sur chaque fil.
sprint ST

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : panne électrique
« Réponse #57 le: 09 décembre 2012 à 02:27:16 »


    C'est à peu près ça la résistance inverse des diodes.   Il y en a 3 et il faut  les mesurer dans les 2 sens . Tu devrais lire ±0.6 à 0.9 ohm. dans le sens où ça passe et O.L.  ou résistance infini dans l'autre sens. 

     Mais n'oublie pas qu'il y a la section régulation dans ce bidule et elle peut être bouzillée elle aussi. Le seule vrai façon de savoir est une mesure à la batterie où tu devrais lire 13.5 à 14.5 volt DC max à 5.000 rpm. Avec les fils branchés. Aussi en général, il faut tourner plus de 2,000 rpm avant que le régulateur réagisse sinon tu as la tension batterie qui fournit les lumières et tout l'électronique qui fonctionne donc possiblement  12.3 volt ou même moins.

   Une autre mesure à faire; vérifier l'isolation des enroulements du stator vers la masse du moteur. Ça devrait être O.L. là aussi. Moi j'ai un MEGGER qui sert à faire cette mesure mais avec 250, 500 ou 1500 volts. Ça t'indique l'état de l'isolation des enroulements des bobines du stator. Mauvaise isolation provoque un  manque de capacité à charger la batterie et comme le moteur ne sera plus à 0 volt de potentiel, tout l'électronique peut en souffrir et faire des bizarreries   

    J'espère que tout ça n'est pas trop compliqué  :siffle:  Tiens nous au courant     :(
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne david41

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • sprint ST 1050 (41)
  • Localisation: Blois (41)
Re : panne électrique
« Réponse #58 le: 09 décembre 2012 à 11:39:09 »
la mesure entre enroulement est bonne : infini,
 la mesure de tension n'a pas évoluée lorsque je faisais l'essai, soit à 2000, 5000 tr/mn, j'avais tjrs 12.5 v, la même tension que celle avant de démarrer.,( je n'ai pas 13.5  ou 14.5 V comme tu écris, c'est pour ça que je pense que celà vient du RR. ( rappel j'ai 100 v par enroulement sortie alternateur).

la mesure entre diode est de 0.5, 0.6, 0.6V et j'ai bien OL dans l'autre sens.

sprint ST

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : panne électrique
« Réponse #59 le: 10 décembre 2012 à 12:26:50 »
la mesure entre enroulement est bonne : infini,
 la mesure de tension n'a pas évoluée lorsque je faisais l'essai, soit à 2000, 5000 tr/mn, j'avais tjrs 12.5 v, la même tension que celle avant de démarrer.,( je n'ai pas 13.5  ou 14.5 V comme tu écris, c'est pour ça que je pense que celà vient du RR. ( rappel j'ai 100 v par enroulement sortie alternateur).

la mesure entre diode est de 0.5, 0.6, 0.6V et j'ai bien OL dans l'autre sens.

0,6 Volt OK (vu le peu de courant qu'envoie le multimètre). OL: circuit ouvert:OK. Quelle tension sortie stator avec le RR branché et moteur tournant?

Fred