Auteur Sujet: Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...  (Lu 8638 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Après de multiples recherches, hésitations, tout ça tout ça...

Je me suis décidé pour la première fois a rendre une de mes motos «non-légales».
Le caractère du T3 méritait mieux que les pots d’origines et leurs sonorités castratrices.  :twisted:
Et il me semblait incongru que le précédent proprio puisse avoir mis des K&N (et surement fait une prépa carbu) tout en laissant les pots stock ?!?!  :blink:

Les vidéos ici...
Avant (Origines)
http://youtu.be/UJoW6bft1pA

Après (Megaphones)
http://youtu.be/swhvA_RgsFM

Donc à la base je ne cherchais pas forcément du full barouf à prix indécent.
Mais rester dans un look à peu près équivalent (contre-cone) et qui ne détruit pas les performances (souplesse, caractère, allonge, couple, etc...) de ma Tibeurd.
J’ai donc opté pour une paire de «silencieux» Megaphones à contre-cone, contenant une chicane métal et un db killer intégré.
Ce sont ceux là : http://www.martin-caferacer.com/echappement_311_echappement-universel_silencieux-meghaphone-la-paire__gmp010215.html
Esthétiquement il ressemble beaucoup à ceux d’origine, forme et longueur identique, mais sont plus fin avec un poids divisé par deux.  :lol:
127 euros en moins et une semaine de délais plus tard, réception du colis :
Bien emballé et bien protégé, la cam semble bonne (pour le moment) en comparaison d’autres déjà croisé.











Montage galère en insérant les réducteurs fournis (deux : trop de jeux, trois : ça passe mais au forceps... et à la masse caoutchouc...).  :evil:

Mise en route du tromblon... les vocalises y sont mais le compte-tour fait le yoyo et j’ai l’impression qu’elle ne tourne que sur deux cylindres, on tourne la molette du ralenti pour essayer : erratique... bon ben un réglage carbus s’impose !  :sad:
On laisse ceux qui savent, s’occuper de ça pour régler le bouzin.
Enfin je le pensais...  :roll:
Le mécano Tromph habituel, qui commence à bien connaitre mon T3 et possède un 900 Speed Triple, me rends les clefs...
«on n’arrive pas à la régler correctement ta brèle...»
«pas l’équipement pour, le nouveau patron veut pas sortir de pognon dans des pièces qui ne serviront peut-être finalement pas, etc...)»
«c’est ok à moyen et haut régime, mais en bas ça s’effondre...»
Effectivement, en la ramenant, je dois garder constamment un filet de gaz lors de mes arrêts (stop, feux rouges, etc...) pour éviter qu’elle cale.

Une fois dans son enclos, je la contemple... merde elle est belle quand même, pis j’aime bien le son maintenant, pis elle marche pas trop mal au dessus de 2000 trs, pis on a vécu pas mal de modifs ensemble.  :oops:
Mais la conduite dans ces conditions est bien trop critique.

Une Queue de Charrue Blonde plus tard... bon est-ce que je remets les pots d’origine et je revends mes orgues de Staline ?
Une Queue d’Charrue Ambré consécutive... bon faut que j’trouve un ‘sialiste des carbus ?
Une Queu’Charrue Triple après... ben j’ai plus soaf mais je me rappel le nom d’un sorcier és carbus vu sur T3Passion (et le Mag Café Racer) : MotoZone à Caissargues (30) !
78 bornes, 1h30 m’annonce Gogole Maps... c’est jouable !!!  :twisted:

Bigophone à ALAIN NAVATEL http://www.motozone.fr/, accueil plus que chaleureux, tutoiement de rigueur, je lui explique le soucis, ça ne l’étonne pas... a pas peur le keum, il aime les challenges, c’est pile-poil dans ses cordes et aime bien travailler sur ce genre de bécane ! (...il a cette liberté de choisir sur quoi il veut bosser)  :siffle:
RDV pris donc, je lui emmène sous un soleil radieux et une poignée droite vissée.
On fait le tour du bouilleur, je lui décris les maux constatés et il me demande l’historique.
- avant les Megaphones, elle tournait très bien (n’est-ce pas Jicé ?), ne consommait pas trop et n’était «capricieuse» que sur le peu de starter à froid.
- en regardant avec attention, j’avais constaté «un jeu et un mauvais retour» de la tige de starter sur la rampe carbus.
- les bougies sont neuves, les précédentes m’avaient indiqué une carburation trop pauvre (confirmation du ‘cano Tromph)
- les K&N venaient juste d’être nettoyés, séchés et huilés dans les règles de l’art.
- pour tenter vainement d’atténuer le récent mauvais phénomène j’avais rempli le bidon avec du SP98.
Alain, m’annonce la couleur :
«faut que je démonte la rampe, l’ouvre et lui fasse un gros nettoyage, voir plus si affinité...»
«y en a pour une journée de taf, prépare le bifton de 300 !»
«je te rappel dès qu’elle tourne nickel, dans moins d’une semaine tu la récupères»
Dac’ deal, j’attends ces news.
Moins d’une semaine après, Alain m’appelle : «bon y avait du taf, mais elle tourne nickel, tu peux venir la chercher et... tu sais qu’elle avoine ta Tibiesse !?!?!» I know.  8)
Retour à Caissargues, sous la flotte... p’tit caf’ avec MONSIEUR NAVATEL, j’ai un peu plus de temps on discute moto et Tromph Meriden, on fait le tour de son bouclard... I like.  :-)
Il tente de m’expliquer ses interventions, la rampe avait été (mal) bidouillée, il manquait des pièces ou certaines étaient abîmées, un gros nettoyage a été nécessaire, métrologie obligatoire, réfection du starter, contrôle de compression, etc...
Et dire qu’avant tous ça je trouvais qu’elle tournait déjà par trop mal !!!!  :mrgreen:
Son collègue me confirme qu’après l’essai route pour «validation», Alain avait une banane non dissimulé en descendant de la Tromph.

C’est le moment de lâcher le bifton, il me confirme que mes étriers sont grippés, il pleut toujours, pas envie de rentrer, on discute encore et il m’apprend qu’il fera le TT Classique en 2014 avec son fameux Sidecar 800 - Gnome Rhône couleur sable de 1936, et me demande plus d’infos sur notre futur périple de 2013. On va rester en contact pour ça...  :wink:

Il a du T120 double bercau, du Trident T150, du BSA 500, une Benelli Sei, etc... qui attendent patiemment leurs réfections ou de prendre la route.
Des tours, fraiseuses, découpeuses, plieuses...je suis au paradis !!!
Pas le temps d’aller voir la collec des sportives à l’étage, but i’ll be back...
Le retour se fera sous la douche pendant 1h30, donc pas possible d’exploiter ma Tibeurd «enfin» retrouvée.

Depuis, j’ai pu apprécier mon T3 qui maintenant tourne comme une horloge avec une sonorité enfin envoûtante (à la décélération c’est même kiffant  :smile:).
Je n’ai plus de problème de régime instable à froid avec starter, elle semble un poil plus pointue en dessous de 2000 trs et je dois bien géré l’embrayage hydraulique, par contre au dessus... elle est devenue encore plus «friande» pour ses montées de régime, ça pousse, c’est coupleux sur le gras et sa répond ultra-rapidement à la poignée de gaz sans s’arrêter !  :twisted:
Suis encore plus amoureux de ma TBS... là je pense que j’ai atteint ce que je cherchais avec cette Tromph.
Reste plus que le nettoyage des étriers pour atteindre le nirvana ...et peut-être des commandes reculées pour s’accorder avec les bracelets que je viens encore de baisser (mais là ça tient du caprice).  :oops:

J’ai aussi et surtout rencontré un vrai sorcier en mécanique, un passionné passionnant que l’on ne retrouve plus dans les concessions d’aspect chirurgicale...
Quelqu’un à connaitre, même si il n’a absolument pas besoin de publicité, du boulot il en a assez pour vivre ainsi tranquillement sa belle retraite méritée.
Respect !  :10/10:













« Modifié: 07 février 2013 à 20:49:22 par VikOnOff »
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #1 le: 26 novembre 2012 à 16:33:15 »
 :super:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #2 le: 26 novembre 2012 à 16:35:32 »
Pour toi Marge.  :wink:  :smile:

Coming soon la vidéo des Megaphones...  8)  :twisted:

Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #3 le: 26 novembre 2012 à 16:56:32 »
 :(

un bon prix,un bon son ,un bon réglage  8)  que demande le peuple
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #4 le: 26 novembre 2012 à 19:28:02 »
- primo :  :+1:  pour la belle histoire.

- secundo : JE VEUX LA REESSAYER !!!  :siffle:

- tertio : à la tienne  :drink:

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17531
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #5 le: 26 novembre 2012 à 20:23:34 »
Pour toi Marge.  :wink:  :smile:

Coming soon la vidéo des Megaphones...  8)  :twisted:

'tain, t'as toujours le moyen des bons plans, toi   :super:

J'aurais aimé être avec toi, dans ce paradis.... :-)

 :+1: of course

et à la tienne ausi, jicé, pareil   tchin  !!!    :drink:
Tu y viendras, eu T3     :wink:

Et, vic, bravo pour ta BDP
Tu l'as bien tordue
Bonne prise en main de ton char          :applause: :applause: :applause:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

LeoAnderson

  • Invité
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #6 le: 26 novembre 2012 à 20:39:57 »
 :super:  :applause: mais dis, t'avais pas vendu la sprint pour rouler calme et pépère ?  :siffle: :mrgreen:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #7 le: 26 novembre 2012 à 21:06:58 »
Rahhhhhhhhhhhh ça donne envie  :super:
C'est un Triumph !

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #8 le: 26 novembre 2012 à 22:13:08 »
Un bouclard pareil, ça fait rêver  :super:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #9 le: 26 novembre 2012 à 22:19:25 »
Bien joué Vik!  :super:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #10 le: 27 novembre 2012 à 09:51:19 »
Un T3 bien réglé, c'est de la bombe.

 :+1: mister Vick.


Dis moi, tu as testé tes "silencieux" au décibel mètre ?
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #11 le: 27 novembre 2012 à 13:34:20 »
Alors déjà, merki aux généreux plussoteux !  :wink:


Ensuite :

@ Dechet : plus rien d'autres effectivement.  :wink:  :(

@ JiCé : elle te tend le guidon  :mrgreen: et il me reste des Queues de Charrue, si enfin tu te décides à passer...  :siffle:

@ Marge : j'aurai aussi sincèrement aimé que tu sois là amigo...  :D
Retrouver ton air espiègle et euphorique tel un gamin le matin d'un 25 décembre, m'aurait fait du baume au cœur.  :oops:
Ma réserve Vanuxeem t'attend aussi...  :siffle:
Pour la BdP... "j'exploite" au mieux ce que j'ai payé à Dunlop.  :oops:

@ Leo : si... 8)
Et c'est exactement ce que j'applique en comparaison de la ST, même si certain "penchants" font que...  :oops:  :twisted:

@ Kéziah : pour ça que je tente de vous le faire partager...  :wink:

@ Dom : ...et le gus, le gus surtout !!!
Le mec tenait une très grosse concession Honda à Nîmes, il commençait à saturer de la paperasse, du marketing, de ne plus pouvoir mettre les mains dans la 10w40... Il revend le tout, prends du bon temps et souffle un peu avec sa famille, se dit finalement qu'il a aussi des compétences à partager. Il devient maître d'apprentissage, tout en poursuivant la mise en forme des prépas courses de ses connaissances. Son rêve de gosse est toujours présent, avoir son propre bouclard qui lui permettent de toucher à tout ce qui concerne les "anciennes" avec maintenant cette douce nonchalance du retraité. Il a pu le réaliser, le concrétiser, il a de la chance, mais pas que...  :wink:

@ Guillaume : with pleasure Mev.  :D

@ Speed : venant d'un connaisseur, je ne peux que confirmer !  :(
Pour le sono... me suis pas encore fait arrêter.  :siffle:
Donc aucune idée de ce qu'elle sort en dB.  :oops:
Mais les voisins et les passants ne me jettent pas de parpaings.
Par contre ils se retournent à mon passage.  8)
C'est sonore mais pas invivable, on entend bien le cycle des gamelles...  :twisted:
Et à la décélération c'est... broouuuaaaoouuuffff.  :twisted:
Ce Vikend je tente la vidéo.  :wink:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

indiana

  • Invité
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #12 le: 27 novembre 2012 à 15:37:26 »
Vik ,enfoiré
 :wink:

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #13 le: 27 novembre 2012 à 16:35:32 »
ça a l'air moins sonore que les mécatwin....mais bon,sur une video c'est pas évident
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Pots Megaphone GMP + carburation chez Motozone sur ma 900 TBS...
« Réponse #14 le: 27 novembre 2012 à 16:36:49 »
@ JiCé : elle te tend le guidon  :mrgreen: et il me reste des Queues de Charrue, si enfin tu te décides à passer...  :siffle:

prépares toi j'arrive.  8)









 :mrgreen: