Ressorts de fourche

Démarré par pina, 26 Janvier 2013 à 10:33:13

pina

Bon ,j'ai commandé deux ressorts de fourche pour la speed.Alors je sais pas si ils seront de chez Ohlins ou hyperpro encore faut voir les tarifs et disponibilité.Les 900 grammes d'origine sont trop durs pour mes 70 kilos et c'est vraiment inconfortable.Je vous dirai si ça change vraiment les choses en passant sur des 850 grammes et une viscosité d'huile différente.
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Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

PierrotGAZ

Tu les a commandé mais tu ne sais pas de quelle marque ils sont !  :blink:  Juste que ce sont des 850 grammes !  :roll:

Et as tu penser à changer ton huile avant ? Parce que y a moyen de détendre tout ça avec de l huile plus fluide, non ?  :roll:
Homo Parabolus Masticatus

zampa

Tu te fatigues pour pas grand chose à mon avis !

t'as bien essayé de la régler ?

T'as changé l'huile ?

Et c'est bizarre de commander quelque chose sans connaitre la marque !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Tapion

:lol:, tout ce que j'avais pas voulut écrire..... (parce qu’après on dit que je suis médisant....)
Des pressés yen a plein le cimetière

jice63

d'autant plus qu'entre des Hyperpro et des Ohlins, le tarif ne sera pas tout à fait le même...  :siffle:

ROB NORTH

 :blink:

Sinon,il y a des progressifs  :roll:

LeoAnderson

Citation de: Tapion le 26 Janvier 2013 à 17:25:37
:lol:, tout ce que j'avais pas voulut écrire..... (parce qu’après on dit que je suis médisant....)
pas mieux....  :lol:

après, je veux bien faire des efforts pour ne pas pourrir et tout, mais là, c'est quoi ta question Pina ? :blink: :roll:

NiNi

#7
ahhh merde on est pas dans le free ...  :siffle:

bon revenons au sujet ...
ta moto va forcément un peu changer, si l’huile est + fluide, enfoncement plus facile donc plus de plongée au freinage.
pour compenser un aurait tendance à augmenter le tarage des ressorts dans le cas de ceux à spires  linéaires.
mais le confort ne serait encore pas optimal.
c'est donc pour cela que les gentils ingénieurs ont crée les ressorts progressifs avec des spires plus sérrées en fin de course.
tu as donc le débattement pour le confort avec les spires larges et la dureté au freinage avec les spires serrées

on voit bien la différence sur cette photo



en définitive pina qui comme chacun sait est un pilote choisira les linéaire de chez Ohlins parce que le confort n'est pas sa priorité mais la tenue de route si en plus en ohlins t'as la bôtitide
à contrario NiNi qu devient vieux à choisi les progressifs pour la santé de ses poignets et de son dos et il est déja bô rapport au bracelets.

c'est bien sur un thèse assez simplifiée, mais un peu de vulgarisation ne nuit pas à culturer les masses populaires  8)
May the Gruiiik Be with you !

margerin

#8
Citation de: tamalou le 27 Janvier 2013 à 21:35:36
Ca, je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça?

Citation de: margerin le 27 Janvier 2013 à 21:22:31
:blink: :blink: :blink:

je savais que tu étais joueuse, mais pas à ce point

Je branchais surtout pina, à travers cette boutade  :wink:



Citation de: tamalou le 27 Janvier 2013 à 21:35:36
Sinon, ce que je voulais dire, c'est que j'ai le même problème avec les fourches de la Street qui sont dures, j'en ai parlé avec RPM77, mettre une huile plus fluide, mais ils m'ont dit que ça risquait de modifier les réactions de la moto au freinage  :roll:
Alors de quelle manière cela peut il modifier le freinage, y a t il des risques, parce que sur de longues distances et je pense notamment au meeting, j'en ai plein les bras.
Voilou  :D

Il y a effectivement un comportement différent de la machine, en fonction de la dureté des suspensions
Donc si comportement modifié, freinage aussi
Mais ca ne rend pas la moto dangereuse pour autant
Quelques kilomètres pour s'y faire, et s'adapter, et ca le fait
Cette remarque est valable dans les deux sens, tant dans la dureté et dans la souplesse

J'ai envie de faire une lapalissade, en disant qu'il faut tester
Ce qu'il y a de sur, c'est qu'il est plus simple, et plus économique de changer l'huile, que les ressorts
Si tu as un cale de précontrainte, tu peux également tenter de la réduire un peu, mais surtout pas jusqu' à moitié
Essaies déjà un petit centimètre


Zut, grillé par NINI
je poste quand même
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

tamalou

#9
Citation de: NINI45 le 27 Janvier 2013 à 21:41:11
ahhh merde on est pas dans le free ...  :siffle:

bon revenons au sujet ...
ta moto va forcément un peu changer, si l’huile est + fluide, enfoncement plus facile donc plus de plongée au freinage.
pour compenser un aurait tendance à augmenter le tarage des ressorts dans le cas de ceux à spires  linéaires.
mais le confort ne serait encore pas optimal.

c'est donc pour cela que les gentils ingénieurs ont crée les ressorts progressifs avec des spires plus sérrées en fin de course.
tu as donc le débattement poue le confort avec les spires larges et la dureté au freinage avec les spires serrées.

Ca ressemble à ça?

Tu veux dire, que je garderai le même freinage en améliorant la souplesse des fourches?

Citation de: margerin le 27 Janvier 2013 à 21:48:51

Si tu as un cale de précontrainte, tu peux également tenter de la réduire un peu, mais surtout pas jusqu' à moitié
Essaies déjà un petit centimètre

je poste quand même


Euh la pas tout comprendu  :blink:
A vaincre sans péril, on Triumph sans gloire

NiNi

#10
edit de mon précédent message  :wink:

Citation de: NINI45 le 27 Janvier 2013 à 21:41:11
ahhh merde on est pas dans le free ...  :siffle:

bon revenons au sujet ...
ta moto va forcément un peu changer, si l’huile est + fluide, enfoncement plus facile donc plus de plongée au freinage.
pour compenser un aurait tendance à augmenter le tarage des ressorts dans le cas de ceux à spires  linéaires.
mais le confort ne serait encore pas optimal.
c'est donc pour cela que les gentils ingénieurs ont crée les ressorts progressifs avec des spires plus sérrées en fin de course.
tu as donc le débattement pour le confort avec les spires larges et la dureté au freinage avec les spires serrées

on voit bien la différence sur cette photo



en définitive pina qui comme chacun sait est un pilote choisira les linéaire de chez Ohlins parce que le confort n'est pas sa priorité mais la tenue de route si en plus en ohlins t'as la bôtitide
à contrario NiNi qu devient vieux à choisi les progressifs pour la santé de ses poignets et de son dos et il est déja bô rapport au bracelets.

c'est bien sur un thèse assez simplifiée, mais un peu de vulgarisation ne nuit pas à culturer les masses populaires  8)

Citation de: tamalou le 27 Janvier 2013 à 21:52:19
Tu veux dire, que je garderai le même freinage en améliorant la souplesse des fourches?

tu ne change pas la souplesse mais la courbe de flexibilité du ressort, plus il se comprime plus ta fourche est dure et tu garde tes preformances de freinage.

sinon marge est bô  8)
May the Gruiiik Be with you !

tamalou

#11
Oula, y a eu télescopage de comm et en plus vos comms ne s'affichaient pas en totalité visiblement  :?

donc, Nini tu conseille les progressifs?
A vaincre sans péril, on Triumph sans gloire

NiNi

je ne conseille rien, mais côté confort les progressifs seront plus adaptés à une utilisation balade loisir car mois exclusifs à mon sens  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

tamalou

#13
 :( Merci

Dès que je peux reconduire la moto, j'irai faire un tour chez RPM77 et aussi chez notre ami et mon voisin motoradvance  :D
A vaincre sans péril, on Triumph sans gloire

margerin

Vala, c'est aussi clair comme ça

Citation de: tamalou le 27 Janvier 2013 à 21:52:19

Citation de: margerin le 27 Janvier 2013 à 21:48:51
Si tu as un cale de précontrainte, tu peux également tenter de la réduire un peu, mais surtout pas jusqu' à moitié
Essaies déjà un petit centimètre

Euh la pas tout comprendu  :blink:

La cale de précontrainte est généralement un bout de tube, DANS les tubes de fourches, qui comprime les ressorts
Les ressorts subissent donc une pré contrainte proportionnelle à la longueur de ce bout de tube
Plus cette cale est longue, plus les ressorts sont comprimés
Avant de se lancer dans des trucs de fous, qui coutent une fortune, il est souvent plus simple de réduire la hauteur de cette cale, par conséquent, la précontrainte des ressorts, qui se traduit par un assouplissement de la fouche
Il va sans dire que la machine va plus facilement plonger, lors de freinages appyués, c'est pourquoi il faut y aller progressivement

C'est plus clair?   :wink:


OUCH   :blink:
Encore grillé par nini

Je reposte quand même
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font