Optimate et batterie chaude...

Démarré par Raims, 02 Mars 2013 à 16:55:47

Raims

Alors  voilà, j'ai branché sur la batterie de ma Harley une prise pour Optimate (j'ai le modèle 3+).
Depuis que j'ai la moto (un an) je branche l'optimate dès que je range la moto au garage.
Jamais eu le moindre problème...
Suite à mon épaule luxée en décembre la moto n'avait pas roulé depuis 2 mois.
Ce matin elle démarre au quart de tour. Je vais rouler un peu (ça fait du bien :) ) et je m'arrête plusieurs fois pour la prendre en photo (pour l'annonce car je la mets en vente). A chaque fois elle redémarre au quart de tour.
Je rentre à la maison, je la gare, je branche l'Optimate... la diode rouge s'allume :blink: signifiant que la batterie est morte ou en tout cas très déchargée !?!? Je re-essaie plusieurs fois, toujours le même diagnostique...
La moto étant très chaude (mais bon on n'est pas en été non-plus :roll: ) je laisse refroidir. Trois heures après je rebranche l'Optimate, et là tout va bien, il indique qu'il charge normalement la batterie...
Visiblement il n'a pas apprécié d'être connecté à la batterie quand la moto était chaude. Pourtant je l'avais déjà fait souvent (à chaque fois que je me gare en fait :wink: )
Quelqu'un aurait une explication? Est-ce que je dois m'attendre à avoir un souci avec ma batterie (elle n'a qu'un an quand même, et toujours bien chargée...)? Ou bien serait-ce l'Optimate qui serait en train de rendre l'âme (auquel cas cela m'inquiète de le laisser brancher en permanence... :?) ?
Merci pour vos analyses et avis :wink:
"..."

kéziah

Possible qu'il ait du mal à interpréter l'état de la batterie à chaud. Pour ma part j'attends toujours un cycle avant de me fier aux diodes. A mon avis ras.
C'est un Triumph !

Tom Angel

qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Raims

ok merci, tout semble effectivement bien revenu en ordre :)
C'est juste que c'est la première fois que l'Optimate me fait un coup pareil, alors forcément je m'inquiète :wink:
"..."

Toan

Je ne sais pas exactement comment il est géré, mais la mobilité des porteurs est très élevée en température, i.e. la résistance apparente est assez faible, ça peut le perturber...

Ce qui est certain c'est qu'une batterie bien chaude a un comportement différent, qui peut tromper ton optimate, sans que rien ne soit HS à priori.

guillaumev

Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, même si je branche régulièrement l'Optimate juste après une balade.  :?
Par contre c'est un Optimate 4...
Vive le 2.0 8)

NiNi

pas de problèmes non plus avec mon ctek, équivalent de l'optimate  :wink:
May the Gruiiik Be with you !

fifi.38

Une batterie n'est pas chaude
Mauvais contact de l'optimate
la joie d'être au grand R

Toan

Sur une Harley elle peut, si elle est sur le cylindre arrière...

Sur ma Buell même l'amorto était chaud.  :blink:

f@astgp

j'ai eu le souci aussi
je débranche l'optimate du 220vac et j'attends 1 minute
je remets et ça repart

ça m'est arrivé notamment sur une coupure secteur ou après
une balade , rien de bien méchant ça bug juste un peu