Une batterie morte et deux régulateur de mort HELPPPPPPPP

Démarré par Dibull, 23 Mai 2013 à 20:45:51

Dibull

bonjour a tous, je suis a mon deuxieme regulateur ,une batterie , les clignoteurs fonctionne très faiblement , pouvez-vous me donner quelques conseil,merci d'avance , bien à vous ( triumph sprint st 1050 ABS 2007 ),avec alarme

maya

Il faut proceder au test complet du circuit de charge en commencant par le test du stator.
Inutile de commencer à remplacer quoi que ce soit tant que le stator n'est pas mis hors de cause.

Tu trouveras avec la recherche un post où le test est detaillé.

Il se peut que ce soit le stator qui ait detruit tes deux regulateurs, et en cascade,
les batteries qui sont derrière.

Une etape preliminaire consiste à controler soigneusement le relais de demarreur.
En effet, si cosses oxydées ou relais defectueux, ca met en court circuit l'etage de charge,
et finit par tout bousiller aussi.

Controler s'il n'y a pas d'oxydation sur les cables de batterie principaux, et ce,
aux deux extremités desdits cables.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Dibull

Merci Maya   :super:, je vais contrôler tout ça . Car c'est pas donner  un régulateur  :blink: même en pirate  :lol:

je te dit quoi après le test.  A +++++

w2k

si la tension de charge est correcte (13,5 V a 2000 tr/min au moins) et que les regulateurs claquent, cela vient probablement de ta batterie
une batterie faible necessite de la charge, et donc fait bosser le regulateur qui chauffe et qui claque (grande specialité des honda ca d'habitude ...)
les solutions :
- maintenir sa batterie en charge avec un chargeur permanent special moto (type optimate)
- essayer de deplacer le regulateur pour le mettre à un endroit bein ventilé (mais a l'abri des projections d'eau) ou pour le fixer a une partie metalique qui aidera à dissiper la chaleur
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

eulPingouin

Sur un 955i, on prend un ohm-mètre et on vérifie la connectivité du (+) entre le régul et la batterie, et des masses entre le régul et la masse moteur (au dessus du sélecteur).
Partir, c'est pourrir un pneu...

fredsprint

#5
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

Maintenant il y a des régulateurs serie. Il faudrait que je rajoute ça mais je ne peux plus rajouter de photos. Dommage!

Note, je ne vois pas comment un stator hs peut flinguer un RR. Par contre je vois bien comment un RR peut cramer tout seul à cause de la chaleur qu'il dégage et de l'endroit où il est habituellement (sauf sur les nouvelles).

Fred

flap

#6
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/catalog.html

j'ai monté un FH020A (140 euros avec les frais de port et les pièces détachées)
:super:

mais si je peux essayer un SHxx2 ...  :wink:


eulPingouin

Fred, un RR qui n'a plus de masse peut cramer un stator par contre, non? C'est ce que j'avais compris sur ma Sprint RS (perte de masse, la diode décharge dans le (+) faute de mieux, et le stator crame).
Partir, c'est pourrir un pneu...

fredsprint

Citation de: eulPingouin le 24 Mai 2013 à 17:20:44
Fred, un RR qui n'a plus de masse peut cramer un stator par contre, non? C'est ce que j'avais compris sur ma Sprint RS (perte de masse, la diode décharge dans le (+) faute de mieux, et le stator crame).
Regarde bien le schéma sur mon wiki. Celui qui figure le trajet du courant de charge (bleu) et du courant de court circuit (rouge). Si tu n'as plus de masse externe, tu peux imaginer que rien ne va tirer sur le stator et faire baisser sa tension de sortie. Donc l'alternance arrivera plus vite à 15 V et donc l'enroulement sera sans doute plus longtemps en cours circuit. Ca peut peut être flinguer plus vite le stator effectivement (et ça ne chargera plus d'ailleurs).

Fred

Dibull

Salut les gars et un grand merci pour vos conseils  :super:

Après démontage du stator, je confirme HS  avec 8 bobines de grillée donc je suis repartie pour un tour  :evil: mais bon mon fournisseur le p'tit garage du coin est raisonnable ( stator 173â,¬ ttc et 132â,¬ ttc le régulateur)

Mais je me demande qu'elle est la cause de ce problème  :?: :?:

Avez vous des réponses  :?: si oui  :D c'est avec plaisir  :wink:

flap

Citation de: Dibull le 26 Mai 2013 à 00:44:11
Salut les gars et un grand merci pour vos conseils  :super:

Après démontage du stator, je confirme HS  avec 8 bobines de grillée donc je suis repartie pour un tour  :evil: mais bon mon fournisseur le p'tit garage du coin est raisonnable ( stator 173â,¬ ttc et 132â,¬ ttc le régulateur)

Mais je me demande qu'elle est la cause de ce problème  :?: :?:

Avez vous des réponses  :?: si oui  :D c'est avec plaisir  :wink:

la cause est expliquée dans le tuto/wiki de fredsprint
lorsque la batterie est chargée le courant fourni par l'alternateur est réinjecté dans l'alternateur
Le gars Joules fait le reste !