Auteur Sujet: Capteur de villebrequin daytona 675  (Lu 6768 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aurel83

  • Invité
Capteur de villebrequin daytona 675
« le: 27 août 2013 à 13:09:42 »
Bonjour,  je rencontre un souci de mise en route soudain sur ma daytona 675 de 2008. Le démarreur tourne mais pas de démarrage. Aprés quelques investigations, il s avére que je n'ai plus d'allumage. De retour à la maison j ai branché mon pc sur la prise diag. Il me donne un code défaut, pas de communication avec le capteur de villebrequin. Aprés consultation chez Triumph, il s avére que le fameux capteur est vendu avec le stator d altérnateur 390€ ht! Aucune valeur de test en ohm sur la revue technique, ni chez Triumph.. :( Est ce que l un d entre vous connais ce soucis, quelqu un d entre vous aurais t il moyen de me donner une valeur de test. J ai remarqué que la valeur du capteur varie lorsque je lui passe un tournevis devant, mais je sais pas si ce sont les bonnes valeurs. Vu le prix de la piéce, j aimerai être sur de mon coup si je la commande.. Du reste ça me parait difficile à trouver en occase.  Merci d avance pour vos réponses.

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #1 le: 27 août 2013 à 16:06:26 »
C'est un capteur electromagnétique. En gros ça marche comme un micro de guitare électrique. Un aimant avec du fil bobiné autour. lorsqu'une partie métallique passe devant, elle fait varier le champ magnétique et induit une tension dans l'enroulement.

Il faudrait savoir si le code indique un comportement dynamique (pas d'impulsion) ou une mesure de résistance hors plage. Par ailleurs le câble est normalement blindé.

Code P0335? capteur de vilebrequin en erreur.

Le premier contrôle a faire c'est à l'ohmmètre pour voir si c'est coupé. Apparemment tu l'as fait. Le deuxième c'est en dynamique, position voltmètre en faisant passer un tournevis devant. Tu vois apparaitre une tension qui devrait être assez faible d'ailleurs. Apparemment tu l'as fait aussi. Je doute fortement que des spires puissent se mettre en court circuit la dessus. Donc je m'étonne que tes contrôles étant ok c'est toujours mauvais. Il faut peut être que tu te demandes si l'info arrive à l'ECU. Donc fait peut-être le contrôle avec le capteur branché, mais à partir du connecteur de l'ECU. Pins A1 A9.

A1 -> sensor pin 2
A9 -> sensor pin 1

Mais je confirme: Pas de valeur. Néanmoins tu peux déja faire tout un tas de vérif de continuité et de court circuit avec l'Ohmmètre.
Tu peux aussi vérifier si des particules magnétiques se sont glissées entre le capteur et la roue dentée ou si la roue dentée est abimé. Par contre je ne vois pas bien comment cela aurait pu déclencher le code d'erreur. Là il faut ouvrir le cater et remplacer le joint.

Puisqu'il n'y a pas de capteur d'arbre à came, l'ECU ne peut pas voir le moteur tourner et dire: ah mais ça tourne et je n'ai pas d'impulsion au capteur de vilebrequin. Avec un brin d'imagination on pourrait imaginé que le capteur de dépression (qui sert entre autre à équilibrer les paillons-façon de parler) puisse permettre de détecter la rotation, mais c'est un peu capilotracté.

Tu as la doc bien sûr?

Fred


Aurel83

  • Invité
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #2 le: 27 août 2013 à 22:44:30 »
Merci pour ta réponse Fredsprint, oui j'ai la revue même si je la trouve pas d'un grand secours jusqu'ici.

J'ai mesuré une tension de 23 mV sur la fiche qui se branche au capteur. En ce qui concerne la résistance, j'ai 40 mOh et ça varie d'environ 0.10 mOh quand je passe un tournevis devant. Il me donne l'impression de fonctionner.

J'effectuerai les mesures que tu m'as indiqué sur l'ECU plus tard.

Tout semble propre, roue denté, capteur, rotor d'altérnateur, pas de limailles.

Je reposterai pour expliquer l'avancement de cette panne.

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #3 le: 28 août 2013 à 12:26:34 »
Ne mesure pas la résistance en passant un tournevis devant. Ca n'a pas de sens.

50MOhm ça parrait balaise mais c'est peut-être normal. 23mV pour in capteur inductif ne me choque pas. Il faut poursuivre les tests de continuité depuis l'ECU.

Fred

Aurel83

  • Invité
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #4 le: 29 août 2013 à 09:41:55 »
Alors ce matin j ai avancé.. J ai recupéré la dayto d un pote qui marche parfaitement, j ai fait les mesure en comparant les valeurs des 2 motos. J ai pris un métrix plus sérieux aussi, car j avais des doutes sur le mien.  Donc sur le capteur qui fonctionne j ai 230 Ohm et sur le mien j ai 260 Kohm. Des spires on du se sectionnées.   Le diag de l ECU semble bon, je prends le risque d en commandé un. Je posterai le résultat... :))

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #5 le: 29 août 2013 à 09:56:02 »
ok.

Valeurs sans doute à garder dans les anales. Je ne vois pas trop où puisqu'on ne peut plus faire de wiki.

Fred

f@astgp

  • Invité
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #6 le: 29 août 2013 à 12:34:10 »
un ptite photo du fautif ?
j'aimerai bien voir la tête qu'il a .
en industrie et notamment à mon travail , on utilise pas mal de capteur inductif .
même si pour un triumph , ça risque d'être très spécifique , on ne sait jamais .

j'ai trouvé ça :
http://statormotor.com/fr/stator-motos-triumph/311-stator-triumph-daytona-675-street-triple-675.html
« Modifié: 29 août 2013 à 13:20:12 par f@astgp »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #7 le: 29 août 2013 à 15:39:59 »
Pas mal. Belle perf. Et on vois bien le capteur avec. C'est bien lui.

Fred

f@astgp

  • Invité
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #8 le: 29 août 2013 à 19:11:08 »
merci

je trouve que la perf est pas mal au niveau prix .
199 au lieu de 390 

pour le reste , je n'ai pas ça ni quelque chose d'équivalent  :?

est ce un capteur inductif tout bête ou à effet hall ?
2 fils ou 3 fils
si 3 fils npn ou pnp
bref ça va loin  :|
« Modifié: 29 août 2013 à 19:14:24 par f@astgp »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #9 le: 30 août 2013 à 13:57:55 »
Effet hall c'est trois fils non?

Fred

f@astgp

  • Invité
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #10 le: 30 août 2013 à 14:15:33 »
ça peut etre 2 (ou3) comme les inductifs
tout dépend de ce qu'il y a derrière (ecu)

l'effet hall permet d'enlever les rebonds du signal
et c'est un aimant qui est monté pour passer devant le capteur

à la différence d'un inductif qui détecte tout ce qui est métallique

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #11 le: 30 août 2013 à 16:37:47 »
De toute façon c'est une roue dentée d'après la doc. En plus je pense que ça ne suivrait pas en terme de fréquence.

Un effet hall à deux fil, je ne vois pas bien le schéma. Tu as un exemple?

Fred

Aurel83

  • Invité
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #12 le: 30 août 2013 à 20:34:48 »
Bonjour les gars,

 j'ai cherché le capteur chez des fournisseurs mais ça s'avére complexe...

Merci pour ton lien,  f@astgp, j'ai passé commande, 207 € avec les frais de port, ça me convient mieux que les 390€ Ht annoncé par mon concess.

Je dois recevoir ça début de semaine prochaine.

Je posterai pour bien confirmé le dépannage.

Encore merci.  Bon we

f@astgp

  • Invité
Re : Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #13 le: 31 août 2013 à 12:37:10 »
De toute façon c'est une roue dentée d'après la doc. En plus je pense que ça ne suivrait pas en terme de fréquence.

Un effet hall à deux fil, je ne vois pas bien le schéma. Tu as un exemple?

Fred
   

il faut que je retrouve une doc d'un bouton poussoir à effet hall mais c'est du spécifique .
de plus tu as raison , je pense en terme de fréquence ça ne passe pas .

Bonjour les gars,

 j'ai cherché le capteur chez des fournisseurs mais ça s'avére complexe...

Merci pour ton lien,  f@astgp, j'ai passé commande, 207 € avec les frais de port, ça me convient mieux que les 390€ Ht annoncé par mon concess.

Je dois recevoir ça début de semaine prochaine.

Je posterai pour bien confirmé le dépannage.

Encore merci.  Bon we

ils te font un échange standard ou c'est un neuf ?

Aurel83

  • Invité
Re : Capteur de villebrequin daytona 675
« Réponse #14 le: 28 septembre 2013 à 17:16:27 »
Salut à tous,

Me revoilà aprés quelques temps pour donner des news de mon dépannage:

Donc le stator plus capteur neuf mais adaptable sont arrivés avec un peu de retard car c'était en réapro chez stator motor. D'ailleurs même si j'ai attendu un peu, j'en profite pour dire du bien de ce site de vente par correspondance, en plus d'un tarif attractif, bon suivi de l'état de la commande et bon dialogue au téléphone avec le magasin.

Donc j'ai remonté tous ça, un tour de clef et vroum, la douce sonorité du trois cylindre qui résonne à nouveau!  :super:

Me voilà sortie d'affaire et à moindre coût.

Donc merci encore pour votre aide  f@astgp et fredsprint, à un de ces jours mais pas dans la rubrique mécanique!  :lol: